L'Homme qui voulait vivre sa vie
    3,2
    5378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qui voulait vivre sa vie ?

Publiée le 14 mars 2011
    Je rejoins certains spectateurs au sujet de la fin, qui, a mon goût, n'est pas à la hauteur de l'intrigue et du reste du film, et qui plus, me parait franchement bâclée. Du reste, le film est loin d'être mauvais, mais j'attends de lire le bouquin, pour réviser ou non ma note. Trois étoiles pour l'instant ...
    Publiée le 14 mars 2011
    Qu'est-il arrivé à Eric Lartigau ?... Certes, ses comédies avec Kad & O sont sympathiques, mais comment imaginer qu'il allait faire montre d'une telle maîtrise en s'attaquant au thriller. On dirait du "Audiard" et c'est pas seulement dû aux retrouvailles de Niels Arestrup et de Romain Duris . L'intrigue est passionnante, la BO magnifique, les acteurs sans faute. Un film à voir absolument.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 14 mars 2011
    Un très bonne adaptation du roman de Douglas Kennedy. Les acteurs sont exceptionnels, La réalisation de Lartigau inspirée, la photographie sublime et le scénario cohérent. Le seul défaut est une fin trop vite expédiée. Un film captivant doté de paysages somptueux qui mérite le détour.
    nyobe
    nyobe

Publiée le 12 mars 2011
    Film émouvant et touchant. Pour une fois le cinéma français ne me laisse pas sur ma faim. Romain duris joue très bien et on est tenue en haleine pendant toute la durée du film. TRiste passionné autant de sentiment que le spectateur peut ressentir. La photographie est magnifique.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 10 mars 2011
    Deux éléments pénalisent ce film : une trame lente du début à la fin et une fin qui nous laisse sur notre fin.
    Metroid
    Metroid

Publiée le 9 janvier 2012
    le film commence bien mais un film sans fin c'est pas un film cela m'a tout gâché à croire qu il n avait plus de budget pour la fin c est regrettable de faire des film comme ça !!! Ne pas se fier aux notes ou critique de magazine car c est à croire qu elles on été payée pour en dire du bien
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 9 mars 2011
    Un peu trop poussif dans les sentiments à mon goût, L'Homme Qui Voulait Vivre Sa Vie n'en reste ps moins un très bon drame dans lequel Romain Duris se plait à exceller.
    Publiée le 9 mars 2011
    Très bon film, fort dommage , il n' y a pas de fin dans le film pffff
    Publiée le 9 mars 2011
    Globalement le film est très bon, scénario et réalisation comprise je n'ai rien à lui reprocher! Les acteurs sont aussi fidèles à eux avec de bonnes interprétations, j'aurai juste préféré une autre fin, sans la dévoiler, qui aurait pu être plus aboutie, soit en finissant de manière dramatique ou l'inverse mais d'une autre façon, bref une bonne mouture, malheureusement qui ne nous surprend pas!
    Publiée le 9 mars 2011
    J'ai globalement apprécié ce film. Il est vrai certains passages sont longs mais dans l'ensemble la réalisation est de qualité et nous tient constamment en haleine. Un Romain Duris une nouvelle fois exceptionnel.
    Publiée le 8 mars 2011
    Bon film noir . Les mauvais cotes de la nature humaine .
    Ristobop
    Ristobop

Publiée le 21 septembre 2016
    Je me suis repassé le film une seconde fois...au départ, je voulais juste revoir la 1ère partie, noter tous les détails que Paul (Romain Duris) relève presque malgré lui; sentir monter la tension jusqu'à "l'accident", qui va faire basculer la vie du jeune avocat "branché". Ceux qui ont voulu trouver dans cette 1ére partie une critique acerbe de la petite bourgeoisie parisienne sont restés sur leur faim, mais là ne me semblait pas l'essentiel: on peut tout aussi bien passer à côté de sa vie, puis tenter de la réorienter sans pour autant changer de statut social. Bref... Puis la seconde partie, les merveilleux paysages, la chaleur humaine qui regagne du terrain, l'accomplissement de soi...
    j'ai suivi un Romain Duris, en grande forme, passer de l'amour à la peur, de l'angoisse à la tendresse, du questionnement à l'action, à la conviction.
    Niels Arestrup toujours juste, toujours plus "humain" (l'âge aidant ?!).
    Quant à Marina Fois, elle arrive à rendre crédible un personnage en tout point désagréable, injuste, bref difficilement "sauvable". Elle est belle, j'adore son jeu, sous le charme ...je suis ...!
    Publiée le 8 mars 2011
    un peu déçut pour ma part, je ne comprend pas pourquoi dans les films d'émotion on "s'oblige à faire un acteur muet pour montrer de la tristesse" avec des "heu....., haaa.... , heu...." j'aimerais voir les dialogues écrits ca doit pas être facile à lire.
    Et contrairement à ce que le film met en avant je trouve que duris à l'air d'être moins lui même à la fin qu'au début du film.

Attention spoiler :
    j'aime vraiment pas l'histoire sur le bateau, lorsqu'il prend ses photos, puis il cri "NNoooonnnnn !!!" c'est un moment du film que je trouve totalement stupide ! et complétement irréel ! qui aurais fais pareil ? personne ! à part quelqu'un de stupide !
    fin du spoiler.

par contre je l'ai vu juste après "les petits mouchoirs", c'est pourquoi je vois nettement une différence flagrante entre les deux films niveau "réalisation, rythme, et jeu d'acteur."

dans "l'homme qui voulais vivre sa vie on met en avant le coté vrai que je n'ai pas du-tout ressenti, par contre dans les petits mouchoir on ressent bien ce coté "vraie vie" les acteurs portent bien leur rôles.
    Traumont
    Traumont

Publiée le 8 mars 2011
    "Il en faut pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux, il faut se satisfaire du nécessaire" ! Mais ... "Vivre ma vie, libre et solitaire, comme une affranchie qui retrouve sa terre [...]" ! La première partie du film, c'est à dire dans la première heure du film sur les deux environ, la psychologie du personnage principal est captivante, joué par un Romain Duris que j'ai absolument aimé dans l'arnacoeur tout aussi prenant dans l'Homme qui voulait vivre sa vie. De plus, je me suis senti plein de compassion et de tristesse pour cet homme qui prendra une tournure très radicale de sa vie. A l'heure où j'écris, on fête cette fameuse fête de la femme mais la douleur écrasante qu'il a subit à cause de son couple, j'aurai tendance à aimer les hommes que les femmes :P Réussira t-il à s'en sortir ? Comment va t-il s'y prendre ? Reviendra t-il ? Des questions qu'au tant spectateur je me suis posé durant cette première partie et tant de sentiments pour le Paul Exben.
    Mais la tournure que prend la deuxième partie devient longue et ennuyeuse. La transition se fait naturellement quand il change d'identité. Une fois bien ancrée dans cette nouvelle vie, je me suis laissé encore subjugué par les émotions de sa rupture qui me restaient mais je m'attendais à plus de rythme. Les sentiments sont parties laissant place à sa nouvelle identité. Néanmoins, un sursaut d'émotion durant une scène de fin refait son apparition mettant un peu plus de piment par rapport à son passée. Le twist n'est pas celui que je m'attendais vraiment : Peu étonnant, comme réveillé d'un mauvais rêve pas terminé, "on l'a dans le cul" en gros.
    Donc une première partie tenue en rythme laissant place à l'ennuie dans la deuxième. Dommage !
    Romain Duris dans la comédie et dans du drame ... A quand de la comédie-dramatique ... Et du porno :lol: ? :P
    Publiée le 8 mars 2011
    J'ai, comme plusieurs personnes, été un peu deçu par ce film que j'attendais avec beaucoup d'impatience. En effet, le scénario est bien, le jeu des acteurs est genial ( Romain Duris, magnifique, sublimissime... Comme d'habitude! ). Cependant, la scène où tout change arrive un peu comme un cheveux sur la soupe avec la mort donc de Grégoire, un peu rapide je trouve et puis... plus rien... Heureusement que Duris est là pour nous faire passer la trouille qu'a le personnage. Parce que tout le reste est trop long, on attend une fin et cette fin est décevante également selon moi, qui n'aime pas ce genre de fin.
    C'est cependant avec plaisir que j'ai regarder Romain Duris dans un nouveau rôle qui lui va comme un gant !