L'Homme qui voulait vivre sa vie
    3,2
    5378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qui voulait vivre sa vie ?

Publiée le 18 avril 2011
    Un trés bon thriller intimiste sur la vie d'un homme empêtré dans son confort qui, à la suite d'un drame, trouve la rédemption dans l'exil et la photographie. Cette adaptation du bestseller existentiel de Douglas Kennedy tient toutes ses promesses grâce à une interprétation habité du personnage par Romain Duris, une réalisation glaciale et implacable, et de magnifiques décors sublimés par une belle lumière froide. Seul bémol, bien que cela renforce le réalisme de l'intrigue, le film souffre parfois de quelques longueurs et silences pesants mais pas rédhibitoires.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 8 avril 2011
    Un agréable thriller français, marqué par la très bonne interprétation de Romain Duris. Cependant, le film qui commence fort, tombe ensuite comme un soufflet, et nous offre alors un scénario assez peu original, et une deuxième partie moins bien rythmée.
    Publiée le 8 avril 2011
    Très bon film, Duris égal à lui même en héros anonyme. Il manque il petit quelque chose à la fin...
    Publiée le 8 avril 2011
    Ce film me donne envie de mettre les voiles... Merci pour les superbes photographies que l'on voit dans l'expo ; cela donne envie d'approfondir et de découvrir le talent de ces photographes !
    Nicolas O
    Nicolas O

Publiée le 10 mai 2011
    Très très bonne intrigue mais un peu deçu par la 2ème partie du film. Un peu trop molle à mon goût.
    ça change de voir Marina Foïs dans un rôle aussi sérieux.
    Publiée le 5 avril 2011
    J'ai beaucoup aimé ce film. Mais je ne met pas 5 étoiles car la fin ma pas mal déçu je m'attendais à un peu mieux !! Bravo à Romain Duris que j'adore !!!
    Publiée le 3 avril 2011
    Je jeu des acteurs plombe le film, la première partie édulcorée ne sert à rien, que fait Deneuve dans ce film? quel intérêt?
    Duris (normalement très bon acteur) ne correspond pas au personnage et à l'avocat. Le casting est tellement à coté. Puis ce coté didactique quand on entend la voix off de la femme c'est si ringard...
    Publiée le 3 avril 2011
    Eric lartigau plus habitué a des comédies (pamela rose et un ticket pour l'espace entre autre) nous livre içi un drame très bien maitrisé malgres que la fin est je pense un peu baclé (vu que c'est adapté d'un livre dont je ne connais pas la fin) ! C'est le genre de film où on sait a l'avance qu'on y trouvera pas des scènes d'action a la james bond, on y va pour une histoire pour les acteurs etc ....
    coté acteur on retrouve les excellent romain duris et niels arestrup tout deux très juste dans leur interprétation c'est simpa de les revoir ensemble , coté histoire malgres quelque longueurs le film est très bien raconté c'est une histoire a laquelle tout le monde peut s'identifier ça peut tous nous arriver (je dis pas qu'on réagirait tous pareil) c'est réaliste c'est intelligent c'est touchant ! Un film donc a voir au moin une fois pour l'excellent prestation de romain duris et aussi pour les sensation que le film provoque !!
    Publiée le 9 septembre 2011
    film de l'année je lai vu et revu mais toujours autant de plaisir ! un romain duris exceptionnel des seconds rôles tout aussi juste et surtout un ambiance comme il rare de resentir dans un film !! a ne manquer sous aucun prétexte.
    Publiée le 29 mars 2011
    J'étais prête à mettre 4 voire 5 étoiles tant l'adaptation du livre de Kennedy, au départ, m'a convaincue, malgré de nombreuses divergences. En effet, le film doit s'adapter à un univers différent, parisien (puisque à l'origine l'histoire se passe aux Etats Unis). Les noms des personnages ont changé mais qu'importe: l'idée du livre est là, l'ambiance aussi, voire même certains dialogues! Je m'y suis bien retrouvée. Romain Duris joue à la perfection.
    Puis c'est le drame... La fin du film. Je n'ai absolument pas compris pourquoi l'histoire a été tant bâclée, alors qu'auparavant elle était si fidèle à l'original? Manque de moyen? Film trop long? Du coup on ne voit plus du tout l'intérêt et on se demande pourquoi tout a été si compliqué pour une fin si inutile, tout retombe comme un soufflet! La fin est tellement plus subtile pour Kennedy! Certainement étais-je trop dans la comparaison avec le livre pour vraiment apprécier le film en lui-même, mais la fin reste tout de même vraiment légère.
    Publiée le 28 mars 2011
    un beau film, original, intéressant et plein d'émotions
    Marie O
    Marie O

Publiée le 28 mars 2011
    Nous sommes allé voir ce film pour Romain Duris à la base et parce que le synopsis nous semblait sympa. Résultat, et bien ce fut pas mal du tout. L'histoire évolue d'une façon inattendue même si la base n'a rien de novatrice.
    L'ambiance est particulière, originale, à la fois saturée et vide à d'autres moments.
    Nous avons bien aimé.
    Publiée le 27 mars 2011
    Une adaptation d'une grande qualité : les acteurs (en particulier Romain Duris, magnifique) sont excellents, mais la grande force de ce film, c'est la photographie : rarement dans un film on aura vu telle beauté d'image ! Les paysages majestueux de Hongrie ne font qu'accentuer cette sublime photo...Les cadrages sont aussi de toute beauté, et la narration (qui souffre de quelques petites longueurs) suit ce flots de qualités sans mal.
    Publiée le 27 mars 2011
    Un film haletant et remarquablement interprété. R. Duris est juste et efficace comme souvent mais la fin est trop subjective à mon gout.
    Publiée le 26 mars 2011
    Pas facile d'émettre une critique constructive sur ce film en évitant de dévoiler quelques spoilers... Le film "L'Homme qui voulait vivre sa vie" est un très bon film français que je conseille de voir. Mené par un talentueux Romain Duris interprétant le rôle d'un Paul Exben extrêmement attachant, il nous entraine au fond des craintes que peut ressentir tout homme "banal" menant une vie classique avec une vie professionnelle, familiale et sociale en montrant comment cette sécurité qu'on ressent au quotidien peut basculer en très peu de temps. Ainsi débute l'histoire de ce film dont le réalisme des sentiments et des émotions peut s'attribuer à chacun.
    Le seul point négatif de ce film est sa fin, laquelle m'a parût bâclée et trop rapide. Bien sûre, tels une dissertation on se souvient principalement de la conclusion et certain pourront donc être, tout comme moi, déçu par l'issue de ce film.
    4 étoiles sur 5 pour ce film qui m'a fait plonger dans l'esprit d'un personnage intéressant, permettant d'oublier quelques instants les contraintes et soucis de la vraie vie.