L'Homme qui voulait vivre sa vie
    3,2
    5378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qui voulait vivre sa vie ?

Publiée le 28 juillet 2011
    Quel plaisir de retrouver le duo Duris / Arestrup. Un film français qui fait plaisir à voir . Bravo Mr Lrtigau!
    Publiée le 4 octobre 2011
    Vous avez aimé le livre ? Vous n'aimerez probablement pas le film. Pas les mêmes prénoms, pas les mêmes lieux et surtout la psychologie du personnage principal absolument absente du film. Du coup, on passe très très vite sur ce qui est important : sa passion pour la photo, la raison de l'ennui de sa femme. Je n'aurais peut être pas du lire le livre !
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 26 juillet 2011
    J'ai pas du tout, mais alors pas du tout accrocher.

Déjà le sujet du mec qui quitte son pays pour vivre une autre vie ca a été vu et revue.

C'est assez plat même si le film à des qualités il peut plaire à un certain public.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 13 janvier 2017
    "L'homme qui voulait vivre sa vie" est un très beau film sur la recherche d'un but qui nous fait nous sentir accompli. Jusque-là, le personnage principal avait suivi les codes sociétaux, entre travail classique et famille parfaite, sans vraiment se demander ce qu'il aimerait sincèrement faire. En ce sens, la première partie du film est excellente dans la description de la vie de Paul et la lente chute de son monde. La suite n'est pas aussi réussie, avec notamment un gros coup de mou en termes de rythme, de cohérence et de contenu au milieu (sorte de transition, à l'image de ce que vit Paul dans sa vie), mais bien conclue par une fin que j'ai trouvée parfaite spoiler: (Paul a trouvé ce qu'il cherchait, à savoir un métier qui le passionne: photographe d'investigation, réunissant son amour de la photo, sa soif de justice et son côté aventurier)
    . Romain Duris est excellent de bout en bout dans tous les registres imposés à son rôle, bien aidé par le charisme de Niels Arestrup le talent de Marina Fois. Habitué des comédies à succès, Eric Lartigau signe un film sombre mais plein d'espoir, réunissant un casting fort dans une histoire existentielle riche. Hormis une baisse de régime au milieu du film, la réalisation est maîtrisée.
    pipam
    pipam

Publiée le 22 juillet 2011
    Une photographie superbe, un romain Duris très juste, qui n'a pas besoin de beaucoup de dialogues pour faire passer ses émotions.
    Mais voilà. Je suis fan de Douglas Kennedy, et ce bouquin, c'est l'un de mes préférés... Et du coup je suis déçu, archi déçu. Ce qui fait toute l'intrigue du livre ne sert qu'à planter le décor, et finalement, ne reste plus du livre que l'idée de base.
    Et que dire de la fin ??? Le livre en a une, lui. Pour le film, là on a un truc torché en 5 minutes, et qui ne fini sur rien.
    C'est pas un navet non. Ca commence fort, le point d'orgue est au milieu du film, mais après, le rythme s'essoufle, il ne se passe plsu rien. Le personnage interprété par Arestrup (très bon lui aussi)est un personnage central, tout comme Yvana, alors que le film ne leur laisse qu'une toute petite place . Deneuve, dontle personnage n'apporte absolument rien à l'intrigue (je ne crois meme pas que le personnage existe, dans le bouquin, j'ai un doute là...) a finalement un plus grand rôle qu'eux !!
    Non vraiment grosse deception.
    Pour ceux qui veulent savoir où le film voulait en venir, lisez le livre !!
    Publiée le 20 juillet 2011
    Roamin Duris nous fait là un excellent numéro d'acteur !
    on le suit dans son errance et sa reconstruction, malgré une fin un peu décevante
    Publiée le 10 juillet 2011
    Une histoire poignante, qui captive le spectateur du début à la fin, avec ce scénario original et bien mené. Romain Duris semble taillé pour ce genre de rôle, il a réalisé une performance exceptionnelle dans ce long-métrage. C'est pour ce genre de films que l'on paye sans hésitation sa place de cinéma.
    Publiée le 23 juin 2011
    Malheureusement si bien commencer, le film nous laisse sur une fin mitigée, qui nous montre que cela ne s'arrêtera jamais. Un homme qui a tout perdu, partira donc pour vivre sa vie, vie qui n'a comme sens que de changer d'identité et de recommencer toujours du point de départ.
    Romain Duris est plus que convaincant dans un rôle qui lui va bien, pour un personnage qui ne demandais, qu'à vivre sa vie.
    Publiée le 20 juin 2011
    Romain Duris joue le rôle de Paul un avocat, qui a toujours rêvé enfant d'être photographe. On voit dans ce film les regrets, de Paul de ne pas avoir rêvés sa vie, et de faire les choses qu'il l'animait. C'est une belle leçon de vie,ou bien souvent dans nos société l'argent passe avant le désir personnel de chaque Homme.
    à voir
    Publiée le 17 juin 2011
    On pense être dans un bon film policier et puis non... finalement on bascule dans tout autre chose de captivant et nerveux. Du très bon ciné à voir!
    Publiée le 17 juin 2011
    Un scénario original, Duris et Arestrup très bons. J'ai beaucoup aimé ce film, autant pour l'histoire, que pour les décors, et pour la performance exceptionnelle de Romain Duris...
    À voir!
    Publiée le 15 juin 2011
    Bon scenario, surprenant. Pas du tout convaincu par la prestation de M.Fois. Un film distrayant malgre tout.
    Publiée le 9 juin 2011
    Un film qui commence plutôt bien mais qui s'enlise assez vite et qui devient ennuyeux. On se demande où veut nous amener Romain Duris, pourtant habituellement si convaincant.
    Publiée le 9 juin 2011
    Un film inégal, qui atteint parfois des moments de grâce et qui laisse une impression mitigée. Romain Duris campe relativement bien son rôle sans être transcendant, à la différence de Marina Foïs et de Niels Astrup qui sont tout juste convaincants, faute à des personnages qui manquent cruellement de profondeur contrairement au personnage joué par Romain Duris. Ceci dit ce n’est pas cela qui nuit le plus au film … Scénaristiquement la « coupure » entre les deux parties de l’histoire m’a beaucoup gêné, me donnant la mauvaise impression de regarder deux films totalement différents. Une fois la seconde partie du film entamée il est dur de toujours s’intéresser à la trame principale, on décroche vite devant cet enchainement de séquences sans relation directe avec le meurtre, point de départ et clef de voute de tout le scénario, et on se perd dans une histoire beaucoup trop protéiforme, vite lassante et assez rébarbative.
    Le rythme de la narration est vraiment très (trop) lent, sans être totalement léthargique, et le personnage joué par Romain Duris semble faire du sur-place en donnant la désagréable sensation que le film aurait pu être raccourci et amputé de pléthore scènes superflues ne servant en rien ni l’histoire, ni les personnages. Bref, un film trop contrasté pour être véritablement intéressant …
    kray
    kray

Publiée le 6 juin 2011
    Lartigau surprend et plutôt en bien avec ce film rappelant par moment les films d'audiard , la classe en moins cependant . Duris excelle dans ce registre , "de battre mon coeur s'est arrêté" l'ayant amplement démontré.