L'Homme qui voulait vivre sa vie
    3,2
    5378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qui voulait vivre sa vie ?

Publiée le 18 novembre 2011
    pourquoi avoir fait un film sur le roman de Kennedy, qui est un road movie aux USA, alors que le film se passe en Europe ??
    j'ai lu le bouquin, et franchement quelle déception ce film. le réalisateur s'est permis bien des libertés qui ne m'ont pas convaincu et on s'éloigne pas mal du roman.
    c'est plat, insipide, c'est mal joué, et Romain Duris, je ne vois pas ce que vous lui trouvez, il est sans intérêt, aucun charisme...
    bref, un Français qui reprend un roman américain, ça reste exceptionnel et heureusement !!
    Publiée le 17 novembre 2011
    Romain Duris est (très) convaincant mais le film reste trop long à mon goût. Ça manque parfois de rythme et la fin laisse à désirer. Malgré tout cela reste un bon film français qui se laisse regarder et qui permet à chacun de se faire son interprétation
    Publiée le 17 novembre 2011
    C'est long, c'est téléphoné, on s'ennuit et on reste sur sa faim...
    A vite oublier.
    Publiée le 3 novembre 2011
    le film a définitivement un quelque chose de très attachant. C'est cependant trop long et parfois on se perd dans le récit.
    Publiée le 2 novembre 2011
    Très très bon thriller adapté d'un roman de Kennedy. A voir sans hésiter.
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 28 avril 2012
    Ratage complet. Le film ne tient pas debout et ne parvient pas à intéresser. C'est mou et plat. Le scénario tient la route à la limite sauf à la fin où on se perd complètement. Et sinon on s'ennue ferme. Le casting, pourtant très prometteur, n'y changera rien.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 27 octobre 2011
    Un très bon film français. Romain Duris joue très bien et le scénario est bien pensé.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 23 octobre 2011
    Un thriller français assez bien réalisé. Le casting est intéressant et le scénario assez prenant. On regrette cependant la tournure que prennent les évènements et ce léger écartement par rapport au début de l'histoire.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 20 octobre 2011
    L'histoire d'un homme qui va être forcé par le destin à changer de destin.
    Difficile de critiquer un film si documenté sur la psychologie des artistes frustrés d'un côté, des photographes de l'autre. C'est assez réaliste, c'est souvent beau, c'est parfois fort.
    Pour beaucoup d'entre nous, et surtout pour moi qui suis frontalement confronté à ce problème, le pari de tout changer pour enfin prendre du plaisir dans la vie professionnelle est une épine dans le pied. Et l'intelligence de ce script est de montrer que dans la plupart des cas, surtout dans nos temps de crise où l'on s'accroche à ce qui remplit les comptes en banque, il faut quelque chose de plus que les envies ou les insultes pour changer réellement de vie.
    A ce niveau, tout est réellement bien foutu. Si en plus on est fan de Duris, c'est carrément une déclaration d'amour de la caméra. Si on aime les petits détails psychologiques, les invraisemblances de la deuxième partie sont très rares. Et si l'on aime les films indés, celui ci oscille entre le classicisme et les petits trucs hype sans trop en faire, pas mal du tout.
    Après, on peut quand même être dubitatif. Duris en avocat d'affaire est simplement non crédible, et Marina Foïs ne vaut pas mieux, ils jouent bien mais c'est physique.
    Ensuite, cette histoire qui pompe intégralement d'autres films sur le même sujet, en prenant le sujet aujourd'hui ultra populaire de la photographie numérique qui a donné accès à des millions de salariés l'accès à l'image (avant c'était trop technique et plus cher) laisse un relent opportuniste qui cohabite hélas bien avec la présence de « Digital Factory ». Quand Besson rôde, l'innocence ou l'art sont bien à mal.
    L'autre problème, mais il est personnel. C'est que ce film tombe exactement au moment où je veux me consacrer définitivement au portrait photographique. Sans laisser tomber mon statut de fonctionnaire qui me fait vivre, bien évidemment.
    Et que la conséquence de ce cheminement de Duris sur grand écran, c'est que je vais lâcher ce site de critique de film, qui me prends beaucoup de temps.
    Entre mes photos, Myspace et les proches, je ne peux plus continuer à mettre à jour et à écrire autant de textes sur mon grand plaisir après la mélo« manie », le cinématographe.
    Il va donc rester les notes avec de temps à autres un commentaire quand le film m'inspire, mais c'est tout. L'avantage pour les fidèles de ce site, c'est que ce sera vraiment à jour désormais. Dans la semaine, promis craché juré.
    Pélynsse P
    Pélynsse P

Publiée le 16 octobre 2011
    trop lent
    Gautier G
    Gautier G

Publiée le 13 octobre 2011
    Très bon film porté par un excellent Romain Duris,bonne intrigue, à voir!
    Publiée le 3 octobre 2011
    Je n'ai pas lu le livre, je n'ai donc pas un regard avisé par rapport à l'adaptation. L'intrigue est véritablement prenante, et Duris est époustouflant. Petite réussite pour Lartigau.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 29 septembre 2011
    Romain Duris au sommet de son art, ambiance délétère, et beaucoup de questions posées entre le Vésinet et la Grèce, mais cette histoire bizarre se suit avec intéret.
    Publiée le 14 septembre 2011
    Un film super mais avec une fin trop simple telmen nul le realisateur sur la fin a chier dans la colle sur son ider. Alors quil aurai vraimen pu etre meilleur
    Publiée le 8 septembre 2011
    Pendant la grande majorité du film on ne s'ennuie pas (sauf quelques passages mais rien de grave), Romain Duris est très crédible, malheureusement la fin ... il n'y a pas de fin en fait, ça laisse une impression bizarre ...