L'Homme qui voulait vivre sa vie
    3,2
    5373 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qui voulait vivre sa vie ?

Parkko
    Parkko

Publiée le 27 février 2012
    Attention, ma critique contient des spoilers. Je vous déconseille de la lire si vous n'avez pas vu le film. Globalement je trouve la première partie assez réussie, certes assez attendue mais efficace. La seconde partie est efficace mais quand même bien moins crédible. Mais les problèmes de crédibilité apparaissent dès la première partie où le réalisateur n'hésite pas à enchainer les lieux communs (le voisin est un abruti, en plus il s'en fou au final de Marina Fois qui elle est amoureuse etc.). Bref, le truc bien cliché. Et après la seconde partie est sympa mais sérieux c'est quoi cet enchainement absolument incohérent du truc. Il est dans un village paumé au Montenegro il me semble et il y a un mec du milieu de la photo qui passe dans le coin et qui le repère (car evidemment il est doué). Non, et puis le passage sur le bateau c'est trop. Bref, cet embroglio de situations dessert un film qui, du coup, passe un peu à côté de ce qu'il semblait vouloir montrer.
    Eddy P
    Eddy P

Publiée le 9 novembre 2010
    Film chapitré et plutôt bien joué, l'homme qui voulait vivre sa vie s'achève sur une fin qui échappe à toute la dynamique du film : la quête d'une nouvelle identité, du moi en mieux. La fin en queue de poisson et certaines scènes qui auraient du être plus émouvantes empêchent le film d'accéder au rang de must. Le tout se laisse regarder avec un je ne sais quoi d'arrière goût de trop peu.
    Publiée le 25 juillet 2013
    Je fuis. Je le voulais, et maintenant j'y suis contraint. Curieuse chose que mon existence. Toujours en orbite autour de la pellicule. Je ne suis pas photographe pour autant, je ne suis qu'un oeil sur le monde. Rien de plus qu'un homme parmi les hommes. Je suis une tempête, un cyclone bourré d'envies, d'intentions et de surprises. Comment sera la fin de mon voyage ? Qui sera là ? Et puis surtout, qui serais-je et que voudrais-je ?
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 20 novembre 2010
    Après visionnage du film, mon avis est assez mitigé. En effet, l'intrigue me semble assez "étrange" dans le sens où elle se déroule trop rapidement pour qu'on puisse y accorder un crédit autre que la simple histoire d'une pure fiction. Cela dit, la seconde partie du film, celle durant laquelle Paul arrive dans l'Est, est la plus réussie. Grâce sans doute à la présence d'un Niels Arestrup en totale adéquation avec son personnage (le meilleur de l'intrigue).
    Néanmoins, la dénouement m'a laissée un peu pantoise. Enfin, le dénouement... Ce qui se déroule sur le paquebot, le fait de jeter les clandestins à la flotte, m'a semblé assez contraire à ce qui nous a été montré auparavant.
    allien
    allien

Publiée le 3 novembre 2010
    Un bon film j'ai pas vu l'heure passé,romain duris à bien tenu son rôle du début jusqu'a la fin.
    Publiée le 18 novembre 2011
    J'ai eu l'impression de perdre mon temps en regardant ce film à un moment il faut faire des choix! Ce n'est pas tout à fait un thriller, pas vraiment un road movie, presque pas un psychologique ou bien à 2 balles comme son coté engagé, bref le film s'éparpille, les Deneuve, Foïs et Arestrup passant en pertes et profits, ne reste que Romain Duris qui fait ce qui peut pour raccrocher les wagons, alors qu' il y avait mieux à faire.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 14 janvier 2011
    Une vie de bourgeois, marié, deux enfants. Une femme qui le trompe, un amant narquois et sa vie bascule.
    Une histoire ennuyeuse, vue des milliers de fois du point de vue féminin, un peu moins du point de vue masculin mais qui reste extrêmement balisée. La première partie est digne d'un téléfilm de luxe. Romain Duris n'est jamais crédible en bourgeois du Vésinet qui couve une dépression. La scène de la dispute à table avec les amis est vraiment ratée et rend compte des clichés recyclés par le sujet. La seconde partie n'est pas vraiment convaincante non plus. Voyage où on fait la gueule, rebondissements abracadabrants (le bateau), puis paysages et personnages de roman de gare. Aucun travail de profondeur du côté du scénario: dépression de pacotille, dans un contexte en toc. Et Niels Arestrup vient gentiment cabotiner.
    Du superficiel et c'est tout.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 7 janvier 2011
    Eric Lartigau, jusque-là habitué aux comédies (Pamela Rose, Un ticket pour l'espace, Prête-moi ta main) change de registre, adapte Douglas kennedy (qui se dit très content de l'adaptation) et signe un film original et envoûtant qui se suit avec intérêt porté par un Romain Duris qui mériterait (enfin !) d'être honoré aux César pour sa prestation sensible et torturé. On peut regretter que le dénouement s'achève en queue de poisson, mais l'ensemble est tellement réussi que l'on passe un excellent moment.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 23 octobre 2011
    Un thriller français assez bien réalisé. Le casting est intéressant et le scénario assez prenant. On regrette cependant la tournure que prennent les évènements et ce léger écartement par rapport au début de l'histoire.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 28 décembre 2010
    Beau mais un peu long tout de même ...Romain Duris y est magistral ...
    Publiée le 6 novembre 2010
    Bon film, bon scénario et acteurs excellents (et pas seulement Romain Duris qu'on encense peut-être un peu trop systématiquement au détriment des autres...). C'est un vrai thriller, avec du suspense et on se demande comment tout cela va finir. Eh bien c'est très décevant : une queue de poisson indigne de ce qui précède. Pour le reste, il faut bien reconnaitre que l'histoire en elle-même est totalement abracadabrante, invraisemblable et pleine d'incohérences. Mais on passe néanmoins un très bon moment et on ne s'ennuie pas un seul instant.
    Publiée le 17 novembre 2010
    Difficile d'entrer dans cet univers tant les préoccupations des personnages sont à mille lieux du commun des mortels. Romain Duris aime interpréter des gens compliqués ce n'est pas nouveau. Le problème c'est qu'on a du mal à comprendre les tenants et les aboutissants et cerner le psyché des personnages. Une histoire hermétique c'est comme ça que l'auteur de ces lignes à vécu ce film...
    jaja77
    jaja77

Publiée le 3 décembre 2010
    j'ai été un peu déçu du film.je l'ai trouvé ennuyeux une bonne partie .j'ai bien aimé la première partie mais la seconde m'a vite lassée je sais même pas pourquoi surment que je l'ai trouvé lent avec peu de paroles.les films sans communication me deplaisent vite, bien dommage car duris est pourtant un bon acteur j'apprecie assez ses films généralement.et la fin est plutôt étrange je n'ai pas trop compris mais bon passons.voilà je le classes juste dans la moyenne.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 24 mars 2011
    Avec L'Homme Qui Voulait Vivre Sa Vie, on a un peu l'impression de voyager dans une galerie photos à l'aide d'un Grand 8 : on s'éclate, par à-coups , et on s'ennuie, parfois.
    Heureusement, Romain Duris est en très grande forme et sort le grand jeu. Dommage que Niels Arestrup soit trop peu souvent devant la caméra.
    Malgré cet arrière-goût de déception, le film a pourtant des qualités indéniables, ce qui fait qu'on regarde sans problème jusqu'à la fin.
    On reste simplement sur notre faim, partagé et perplexe.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 9 janvier 2011
    Plutôt habitué aux comédies légères comme "Mais qui a tué Pamela Rose ?" et "Prête-moi ta main", Eric Lartigau aborde un genre radicalement différent avec cette histoire nettement plus sombre. Ce changement de style se fait avec bonheur, car "L'homme qui voulait vivre sa vie" est un film que j'ai trouvé remarquable. Si la partie parisienne ne m'a pas vraiment convaincu, le second segment de cette évocation est prenant et dépaysant. L'aventure du héros décrite ici est certes idéalisée, pas forcément crédible, mais qu'importe. Romain Duris en fait en outre peut-être un peu trop, mais arrive quand même à être émouvant. Il retrouve ici Niels Arestrup, toujours très bon, qu'il avait déjà croisé dans "De battre mon coeur s'est arrêté". Et ensemble, ils apportent beaucoup d'intensité à ce très beau voyage initiatique.