Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bdumons
8 abonnés
8 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 février 2022
Bon, j’ai adoré ce western. Pour les images superbes bien sûr, mais surtout pour le rendu jamais atteint dans les westerns que j’ai vus de la vie des indiens. On n’a pas mégoté sur les moyens pour rendre la vie d’un village : entre les groupes d’enfants qui jouent, les attroupements autour de l’artiste qui peint une peau. Il y a même une table, la table du traité. Et on entend un bébé pleurer pendant que les grands discutent. Il y a aussi cette humanité qui est omniprésente, cette classe des personnages et qui semble tout compte fait correspondre à la réalité puisque le petit fils de main cassé a fait WEST POINT. Au final une très belle histoire racontée avec brio et humour (le baiser, le cheval volé offert).
Le western est plutôt simpliste. Traiter avec les indiens pour la paix commune. On y rajoute la fierté des jeunes indiens qui ne veulent pas obéir à leurs aînés. Beaucoup de paroles et de grandes phrases un peu pompeuses. Valable mais manque d’épopée au final.
Robert D.Webb n'est pas Anthony Mann ou Delmer Daves. Son film, en dépit de toutes ses qualités et de ses bonnes intentions, est moins réussi que la Flèche Brisée ou la Porte du Diable. Néanmoins, la Plume Blanche possède des acteurs crédibles, une réalisation de qualité, un bon scénario, une Debra Paget ravissante en Indienne et une romance attachante ce qui en fait un bon et intéressant western à défaut d'être un chef-d'oeuvre.
Western méconnu des années 50, "La Plume Blanche" est une oeuvre qui mérite clairement d'être découverte. La réalisation de Robert Webb est particulièrement attrayante, la photographie est d'une réelle beauté, le jeune Robert Wagner campe avec conviction son personnage et la magnifique Debra Paget prouvait après "La Flèche Brisée" qu'elle était bien à son aise pour interprétée une Indienne. Il est vrai, par contre, que l'histoire n'est pas forcément super développé, mais cela n'empêche pas de passer un très bon moment devant ce western.
Quand un film est aussi sérieux et aussi appliqué, que la mise en scène est correcte ,que les acteurs sont bons comment ne pas lui mettre la moyenne? Mais comment mieux le défendre quand il est si pesant ...C'est un vrai pensum en dehors des 15 dernières minutes qui dégagent autre chose que de l'ennui. 1877, c'est presque la fin des guerres indiennes et c'est une bonne chose de choisir ce sujet mais il aurait été possible, sans changer le fond historique, de faire beaucoup mieux. Jeffrey Hunter est bien moins crédible que son inséparable compagnon et Debra Paget en fait dix fois trop...Seul le vieux chef est convaincant. Il y a beaucoup de points communs avec ''l'homme de San Carlos mais il est est encore plus ringard. J'avais rarement vu deux personnages aussi inutiles que l'épicier et sa fille; cette dernière est totalement abandonné par le réalisateur après avoir un peu éveillé notre attention. Ce n'est pas sérieux. ''La plume blanche'' est vraiment à réserver aux passionnés de westerns pour compléter leur culture du genre, c'est tout ce qu'il y a à dire .
13 668 abonnés
12 406 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 30 novembre 2011
Ah les montagnes du nord du Wyoming! Nous sommes ici en 1877 et les faits relatès dans "White Feather" sont rèels! A la diffèrence près que les Indiens parlent l'anglais afin qu'on les comprenne! C'est Robert D. Webb, plus rèputè comme directeur de seconde èquipe que comme rèalisateur, qui signe ce western avec le jeune Robert Wagner et la belle Debra Paget dans le rôle de "Jour naissant". Des indiens qui tiennent leur engagements, à l'encontre de certains blancs...ou vice versa, avec au moins une belle et (interminable) sèquence, celle de la mort d'un indien (on ne dèvoilera pas son nom) qui se dèroule selon un rituel sacrè, aussi insolite qu'intrigante! On soulignera ègalement les dèbuts de Jeffrey Hunter qui campe un "Little Dog" plus vrai que nature...