Je suis un grand fan du cinéma asiatique, mais là-bas, comme ailleurs, les chefs-d’œuvres côtoient les grosses merdes…et là, "The Park" fait indubitablement partie de la seconde catégorie. Partant sur un pitch de base qui aurait pu amener quelque chose de potable (Suite à un accident provocant la mort d’une petite fille, un parc d'attraction ferme ses portes et reste à l'abandon. Plus de dix ans plus tard, un groupe d'amis décident de revenir sur les lieux du drame pour retrouver le frère de l’une d'entre eux qui a disparu depuis qu’il osé s'y aventurer tout seul. C'est alors qu'ils vont se rendre compte que cet endroit est hanté...), le film ne sera finalement pour nous qu'un interminable calvaire !!! Filmé avec les pieds sans aucune maîtrise du cadre, ce film ne vous épargnera aucun cliché du cinéma d’horreur : un nombre incalculable de jumps scare jusqu’à l’overdose (au bout d’un moment, vous n’avez même plus peur : ça vous fait juste chier !), on retourne sur le lieu hanté la nuit, la bande de jeunes beaux imbéciles qui ont une bite à la place du cerveau, on se sépare ne plusieurs groupes, le gamin fantôme au corps recouvert de poudre blanche (mouais, de la farine mal étalée plutôt…), l’explication du lieu hanté (ultra original :
le parc a été construit sur un ancien cimetière en profanant toutes les tombes !
), l’exorciste badass qui a pratiquer plus de 1000 exorcismes et qui se fait posséder en 5 secondes…non c’est inimaginable de penser qu’un film de fantômes puisse compiler autant de banalités déjà vues un milliards de fois !! Mais le comble, c’est que ça ne fait jamais peur : la plupart des morts se font hors-champ et la seule scène un tantinet gore est totalement ridicule et montée en mauvais cut par un mongolien ayant Parkinson ! Je ne vous parle même pas du casting qui a le talent d’un sitcom brésilien de seconde partie de soirée !! Mais l’INSULTE suprême, c’est que "The Park" a été réalisé par Andrew Lau…oui Andrew Lau…ANDREW LAU !!! LE Andrew Lau qui a réalisé "Stormriders", les trois "Infernal Affairs", "Initial D", "Legend of the Fist : Return of Chen Zhen" et "Confession of Pain" !!! Mais BORDEL DE MERDE, c’est une PUTAIN DE BLAGUE !!! Comment un type aussi doué a pu pondre un tel navet ???!! Je ne vois qu’une explication : il a totalement sombré dans la drogue…c’est triste, j’ai perdu mon innocence de cinéphile…
Si un jour je fais une liste des pires films que j’ai vus, "The Park" y figurera sans problème : une daube interstellaire qui serait capable de vous faire apprécier les séries TV ou les émissions de télé-réalité de TF1 !! On se fait tellement chier en le regardant qu’on regrette d’avoir commencé le visionnage….mais si vous voulez malgré tout tenter l’expérience (hé, il y a des masochistes partout !), je vous conseille de le matter en version française pour un misérabilisme maximal (je suis certain que tous les doubleurs ont été en fait recrutés dans des supermarchés !!). Bref, fuyez cet immnode étron et, à la place, refaites-vous une bonne soirée « frissons asiatiques » en enchaînant "Ring", "Ju-On", "Ju-On 2", "Dark Water", "La Mort en Ligne" et "The Grudge".