Magma désastre volcanique est un film assez frustrant. En effet, d’un côté il n’est pas si médiocre qu’on aurait pu le craindre. Il profite en effet d’un casting plutôt pas si mal que cela, avec certes peu de vedettes, mais globalement des acteurs convaincus qui font le boulot, surtout un Xander Berkeley toujours efficace, et qui s’est un peu perdu ici sans que l’on ne sache trop pourquoi ! Reste qu’il se débrouille bien, et il n’est pas mal entouré, avec notamment Reiko Aylesworth. Bien sûr les personnages sont très classiques, mais déjà, avec une bonne interprétation, ce téléfilm catastrophe se démarque d’une concurrence pléthorique !
Le film n’est pas non plus mal rythmé. Il y a de l’action, même si la partie centrale est un peu plus plate, la durée est courte, et il y a quelques scènes de destruction rigolotes à défaut d’être franchement convaincante. Du coup, c’est vrai que l’histoire d’un déroulé très classique, et qui pique à tous les râteliers des grands films catastrophe devient de suite un poil plus digeste ! Un poil, je dis bien, car pour le reste Magma est un film faible. Empilant les lieux communs du genre, il développe en plus une explication ridicule qui se conclue dans un déluge de ridicule ! C’est digne d’un film Asylum en quelque sorte, c’est-à-dire avec une conclusion tellement absurde que deux jours après le visionnage on se demande comment le film peut se terminer car c’est improbable au possible !
Formellement ce n’est pas bien génial non plus ! Les effets spéciaux sont laborieux aux débuts, meilleurs sur la fin, je ne sais pas pourquoi ! Rien de spécialement énorme, mais c’est clairement mieux dans cette dernière partie. Reste que Magma, sans être vraiment vilain possède une esthétique téléfilm assez moyenne, avec certes quelques décors de qualité, mais une mise en scène pâlichonne et une photographie sans grande personnalité, le tout servi par une bande son alimentaire. Néanmoins ce n’est pas calamiteux non plus, heureusement.
Pour ma part je regrette vraiment que le film n’ait pas cherché un minimum à s’extirper des lieux communs du genre et à proposer une histoire plus réaliste. Ici c’est tellement improbable qu’on sombre de suite dans le nanar dès qu’une explication est donnée, et une folle envie de rire s’empare du spectateur ! Vu que le film n’est pas non plus très racé sur le reste, ben je donne 1.5