Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 juin 2012
Le Saut à la couverture , s'il est loin d'être le meilleur travail de Louis Lumière reste déjà plus intéressant que La Voltige par exemple qui était une légère déception . Ici , il y a déjà un petit quelque chose , dans l'image et dans les mouvements qui rend l'action un peu plus impressionnante , on sent plus l'euphorie , le plaisir mais on peut également trouver une part de spectacle là-dedans (qui nous est bien évidement adressé en plus de ceux qui y assistent dans le film , créant ainsi une sorte de double énonciation ) et cela en est globalement agréable .
"Le saut à la couverture" fait partie des 10 films projetés par les frères Lumière en 1895, au Salon indien du Grand Café. En effet, les frères projetèrent à l'époque une série de courts métrages destinés à vendre le cinématographe, parmi lesquels des vues documentaires, des films de famille, et du comique troupier. "Le saut à la couverture" relève de cette dernière catégorie. Une vue statique présente des soldats qui tentent de sauter au-dessus d'une couverture, avec la plus grande maladresse. Comme plusieurs courts-métrages de cette sélection, il est à voir pour son intérêt historique plus que pour sa qualité de mise en scène.
Huitième des 10 films projetés fin 1895 à Paris. Un autre exemple de style du comique troupier après La voltige mais moins intéressant. Il est possible que ce soit les mêmes figurants : l'instructeur et le cascadeur. Il ne se passe pas grand chose de passionnant avec cette couverture tenue par quatre autres hommes en blanc, quelques pirouettes peu impressionnantes et des coup de pied au derrière de la part de l'instructeur, vraiment pas très amusant comme sketch comique.
Quatre hommes qui tiennent une couverture, un gendarme et un type qui tente de sauter dessus correctement avec difficulté. L'action bien que mise en avant, je ressens peu d'émotion.
Les frères Lumière viennent tout juste d'inventer ce qui sera quelques années plus tard le "cinéma", on assiste donc ici aux toutes premières images qu'ils ont filmés, à savoir six hommes s'amusant à sauter par-dessus une couverture. On y voit donc cinq hommes tenant fermement la couverture pendant que le sixième tente à plusieurs reprises de sauter par-dessus sans faire d'erreur (la séquence est en plan fixe, il s'agit d'un plan séquence). Ce court-métrage de moins d'une minute fait partie des toutes premières images animées a avoir été enregistré sur pellicule, une première mondiale et c'était en 1895 !