Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NeoLain
4 965 abonnés
4 741 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 10 août 2012
Toujours le thème mouvement de foule suivi d'une dispersion. Une foule quitte un bateau se rendant à un congrès de la photographie qui se passa à Lyon.
Film intéressant pour sa dimension événementielle. Le cinéma essayait déjà de diversifier ses sujets et ses approches, ici on lorgne vers le documentaire, ou du moins l'actualité et l'information.
Datant de 1895, on ne retrouve pas la magie du 7ème art dans ce film qui a plus l'aspect d'un documentaire. On assiste juste à l'arrivé de ce qui semble être des photographes, débarquant d'un bateau... L'histoire du cinéma se met en marche, ce n'est pas passionnant, mais les prémices et les débuts du 7ème art sont là.
Un plan fixe, des photographes qui débarquent d'un bateau avec leur matériel. Voilà à quoi se résume ce court-métrage qui fait partie des premiers produits par les frères Lumière. Il n'a plus aujourd'hui qu'une valeur de documentaire, montrant à la fois les costumes d'époque, le matériel utilisé par les photographes, et bien sur les premiers plans séquences de l'histoire du cinéma. Pour les curieux.
Les frères Lumière viennent tout juste d'inventer ce qui sera quelques années plus tard le "cinéma", on assiste donc ici aux toutes premières images qu'ils ont filmés, à savoir le débarquement d'une congrégation de photographes à Lyon. On y voit donc des hommes et des femmes, portant tous avec eux un appareil photo, on devine donc aisément qu'ils sont photographes. Leur bateau vient d'accoster et ils débarquent tous devant la caméra (cette dernière est en plan fixe, il s'agit d'un plan séquence). Ce court-métrage de moins d'une minute fait partie des toutes premières images animées a avoir été enregistré sur pellicule, une première mondiale et c'était en 1895 !
Le Quatrième de la série de 10 projeté fin 1895. Le débarquement du congrès de photographie. Plan fixe, on voit défiler un peu en accéléré comme pour la sortie d'usine là une cinquantaine de beaux messieurs et belle dames. Certains saluent, c'est le défilé des participants du congrès et dans une certaine mesure c'est un film événementiel où l'on pourrait identifier un certain nombre de ces personnes. L'intérêt s'arrête là mais l'image est légèrement plus nette que pour le premier film de la sortie d'usine.