Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NeoLain
5 068 abonnés
4 741 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 13 août 2012
Une jolie danse de serpentine ou le voile ou plus exactement un drap blanc s'enroule et se déploie autour d'une femme. Il réside un coté assez hypnotique, en tout cas de quoi se laisser emporter.
Ce court-métrage réalisé par Alice Guy Blaché en 1897 nous montre une chorégraphie fascinante de l'actrice Bob Walter, pionnière de la danse "moderne" . La danseuse, avec ses voiles, exerce le charme captivant d'un papillon qui bat des ailes de manière étrange et envoutante.
Ce film est datée à 1897 par Gaumont qui emploie Alice Guy, la première réalisatrice de cinéma après son premier film de 1896. C'est un film sur un thème issu du succès de l'américaine Loïe Fuller qui invente cette danse en 1892. Les studios d'Edison en ont fait un film en 1894 et en 1896 ce sont Méliès et Louis Lumière qui font aussi des films avec cette danse. De plus Alice Guy en fera un second en 1902 avec une autre danseuse. Celui de 1897 de 1 minute 47 est avec la danseuse Mme Bob Walter et soutient la comparaison avec les films du même genre, ses mouvements sont diversifiés, amples, elle tourne et semble être précise sur son orientation pour l'effet produit. Cette danse évoque un papillon par la vitesse de mouvement ou une orchidée par l'image formée. Il me semble voir un numéro d'incroyable talent, les jurés reprocheraient sans doute le manque de diversité de l'ensemble mais apprécieraient l'engagement et la virtuosité de l'artiste, bon je dis oui en précisant que pour le second tour je souhaite voir quelque chose d'autre avec plus d'inventivité scénique..