Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 706 abonnés
12 423 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 14 mars 2022
Le film, dans son ensemble, est caractèristique aux codes du genre où des centaines de millions sont en jeu! Même si l'intrigue est tirèe par les cheveux on prend plaisir à suivre l'histoire de ses faussaires et son dènouement! Maurice Règamey dèbute son mètrage sur un ton rèaliste et sèrieux (travail de patience et de prècision à la fabrication d'un faux billet de banque), mais la claustrophobie crèèe par l'enfermement du moulin (et des ègouts) dans la seconde partie fait monter une certaine angoisse! Yves Massard joue un chirurgien aussi vulnèrable d'aspect qu'increvable chevronnè, amoureux d'une journaliste qui doit faire ses preuves, mais qui paiera le prix de cette initiative! Un Renè Chateau à voir, efficace dans sa conduite de l'action, avec des acteurs qui connaissent leur mètier (Seigner, Dinan, Ulmer...). Sans prètention aucune et distrayant surtout si on aime les faux-monnayeurs sans scrupule, l'authentique papier filigranè et les imprimantes offset...
C'est très mauvais, et la réalisation n'est pas en cause, Régamey a fait ce qu'il pouvait et nous livre une bonne photo. Hélas le scénario est un tissu d'incohérences où l'on apprend spoiler: qu'il est inutile d'attacher des otages, que tirer dans les pneus d'une voiture à 50 mètres doit être trop compliqué et qu'il est possible de faire fonctionner une imprimante plus vite que ses capacités . Ne parlons pas de la direction d'acteurs où seul Seigner est bon, mais quand on voit le bellâtre et encore pire, sa fiancée on touche le fond. Une mauvaise série B.
Un petit policier année 60, rythme pépère et seconds couteaux au tableau, le scénario propose des choses intéressantes seulement le réalisateur n'arrive pas à en tirer partie. Le film se regarde donc gentiment même si on pouvait en attendre plus.