Cinq ans après l'adaptation cinématographique du Fugitif, voici que sort en salles sa suite inattendue et alors qu'on pouvait s'attendre à une nouvelle aventure du Dr. David Kimble interprété par Harrison Ford, c'est finalement sur le marshal Samuel Gerard que se concentre cette séquelle. Au programme : encore plus d'action, de faux-semblants, de retournements de situations et de cascades périlleuses autour d'une chasse à l'homme palpitante brillamment mise en scène par le monteur Stuart Baird qui, après Ultime décision, nous livre un nouveau film d'action bien mené. Fini l'univers urbain de Chicago, l'intrigue se situe désormais principalement dans le bayou de St. Louis où serpents, marais et forêts épaisses cachent un criminel au passé intrigant. Aux côtés de Tommy Lee Jones et du petit nouveau Robert Downey Jr., on retrouve également ses acolytes du Fugitif Joe Pantoliano, Daniel Roebuck, Tom Wood et Johnny Lee Davenport tandis que Wesley Snipes arrive sans peine à insuffler à son personnage suffisamment de punch et de mystère pour nous faire oublier le désespéré Harrison Ford. En somme, une excellente suite, aussi similaire que différente mais toujours aussi divertissante.
C’est lors d’un banal accident de la circulation que la police retrouve la piste de Mark Roberts, accusé d’un double meurtre. Pendant son transfert avec d’autres prisonniers, l’avion qui les transportent se crash et Roberts en profite pour s’évader. Commence alors une traque à travers plusieurs états…
5ans après Le Fugitif (1993) d’Andrew Davis, Warner Bros récidive avec ce spin off où Tommy Lee Jones reprend du service dans la peau de l'US Marshal Samuel Gerard. A ses côtés, Harrison Ford a cédé sa place à Wesley Snipes.
Côté scénario, c’est exactement la même trame de départ, à savoir un innocent accusé à tort qui, pour prouver son innocence, va devoir enquêter et pour cela, s’échapper en fuyant toutes les polices qui se lanceront à ses trousses. Mais pour parvenir à s’évader, il lui faut un élément déclencheur : dans le précédent film, c’était un accident de train, cette fois-ci ce sera le crash d’un avion (il y a fort à parier que pour le troisième, ce sera le naufrage d’un bateau :ironie:).
On aurait pu craindre le pire, à savoir un banal copier/coller de ce qui avait déjà été fait auparavant mais fort heureusement, il n’en sera rien. On se retrouve pris au cœur de l’intrigue, celle d’une chasse à l’homme trépidante et rythmée où l’on ne voit pas le temps passer. Côté distribution, Wesley Snipes fait amplement le job et parvient aisément à prendre la relève, face à un Robert Downey Jr. livide et comateux (un piètre acteur).
J'avais plutôt apprécié Le Fugitif, sans plus, mais j'avais trouvé que la mission du film était parfaitement remplie. Alors, qu'en était-il de cette suite où le traqué devenait un de mes acteurs préférés, Wesley Snipes (qui y arbore l'espace de quelques minutes une perruque cheveux longs du plus bel effet)?
Eh bien ce film est l'exemple même de la suite-remake. Sauf que les acteurs sont beaucoup mieux, qu'en lieu et place d'Harrison Ford, on a l'excellent et purement badass Wesley Snipes, et que le méchant (cramé dès sa première scène, malheureusement), Robert Downey Jr. est quand même mieux que celui du premier opus. Entre scènes d'action et scènes d'investigations, on évolue en terrain connu, mais l'équipe du Deputy Gerard fait passer le temps d'un film qui dure largement 20 minutes de trop.
Evidemment, l'attention du spectateur n'est pas à son paroxysme, jamais Stuart Baird n'arrive à totalement nous captiver, mais il est assez inventif pour qu'on essaie de suivre l'histoire. Sympathique.
Revu après plusieurs années, ce U.S. Marshals a le mérite de n'avoir pas trop vieilli, le casting reste très bon, le scénario est plutôt bien ficelé pour le genre, on ne s'ennuie pas. Pour se rappeler un peu la belle époque des vieux thriller, c'est un très bon choix.
Quel régal de retrouver ce bon vieux Tommy Lee jones mais aussi Wesley Snipes dans un bon film policier/action très rythmé . Spin Off du futigif (1993) , il n'a rien d'original , reste classique dans le genre , sans vraiment de surprise mais quand même très efficace.
Adaptation de la célèbre série télévisée des années 60, Le Fugitif avait rencontré un énorme succès commercial et critique. Dans le pays où le dollar est roi, cela signifie automatiquement un projet de suite. Problème : l’arc narratif de Richard Kimble est terminé et le relancer dans une seconde histoire où il serait à nouveau un innocent accusé injustement serait ridicule. Qu’à cela ne tienne, les producteurs ont donc choisi d’axer cette séquelle autour de Samuel Gerard, le policier qui s’était lancé à sa poursuite. Si Harrison Ford cède sa place à Wesley Snipes, on retrouve donc Tommy Lee Jones qui devient au passage le personnage principal de l’histoire. Le spectateur est ainsi situé cette fois plutôt du côté des enquêteurs que du personnage évadé. Ce choix est d’autant plus approprié que le personnage de Mark Roberts n’est pas un fugitif aussi lambda que l’était Richard Kimble. Ce changement de point de vue permet de découvrir petit à petit qui est véritablement le nouvel évadé. Porté par une bonne musique signée Jerry Goldsmith (possédant par moments des accents de ses anciennes compositions comme Alien : Le 8ème Passager ou Rambo) mais qui ne se situe pas parmi ses plus marquantes, U.S. Marshals est un polar agréable à suivre mais qui n’est pas aussi prenant et mémorable que son prédécesseur. On pourra aussi être interloqué par le choix de Stuart Baird d’insérer des éléments humoristiques qui ne semblent par trop être à leurs placesspoiler: (Samuel Gerard qui se cogne le pied ???!!!) . Le résultat est donc un long-métrage très classique qui est aussi divertissant qu’oubliable.
4 ans après Le fugitif, T. Lee Jones rendosse le costume de Marshall. Le même principe, la même équipe et d'ailleurs, la scène catastrophe de départ mais cette fois-ci avec le crash spectaculaire d'un avion. Sans temps mort, d'une redoutable efficacité, cette chasse à l'homme tient ses promesses. Mais en moins subtile, certains aspects de la machination sont devinables...
Tommy Lee Jones est de retour dans son rôle du traqueur de fugitif dans la suite US Marshals. Harrison Ford n'est plus le fuyard, il s'agit cette fois du futur Blade, Wesley Snipes Ce nouvel épisode est beaucoup moins bon, la faute au casting qui frôle la faute de gout avec Snipes et surtout le boudeur Robert Downey Junior. Même l'histoire sent le réchauffé, on cherche à en faire plus que dans le premier volet avec un crash aérien pour remplacer l'accident ferroviaire et une conspiration de la CIA en lieu et place du scandale hospitalier.
Tommy Lee Jones reprend son rôle du marshall Gerard que l'on avait découvert dans "le fugitif". Cette fois ce n'est plus Harisson Ford le fugitif mais Wesley Snipes. Sans atteindre le niveau du premier film, cette suite est un film d'action efficace. Une chasse à l'homme bien mise en scène avec quelques bonnes scènes d'action. Tommy Lee Jones est toujours aussi bon dans son rôle de marshall aussi obstiné qu'un pitt-bull. Wesley Snipes est à l'aise dans les scènes d'action et incarne plutôt bien ce fugitif traqué par les marshals mais aussi par le FBI.