Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Caine78
6 797 abonnés
7 398 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 8 septembre 2008
Le titre annonce la couleur : un film d'action "burné" et sans réelle subtilité. C'est à peu près cela même si au demeurant et dans son genre quelque peu limité, ce "US Marshals" remplit plutôt bien sa mission. Le divertissement sait se faire relativement agréable, solide et sans grande prétention, campé par des acteurs habitués au genre. Cela dit, est-ce vraiment suffisant pour marquer les esprits? Non! Car entre dialogues virils et tout de même bien peu intéressants, le scénario s'apparente lui au thème vu, revu et rerevu de la victime pris au piège par ses anciens patrons. Si Stuard Baird arrive à le rendre un peu moins médiocre que beaucoup de téléfilms américains, l'ensemble n'en demeure pas moins d'une profonde banalité et sans relief. Voila donc un film honnête, mais tout de même bien trop quelconque pour pouvoir retenir notre attention après le visionnage.
C’est lors d’un banal accident de la circulation que la police retrouve la piste de Mark Roberts, accusé d’un double meurtre. Pendant son transfert avec d’autres prisonniers, l’avion qui les transportent se crash et Roberts en profite pour s’évader. Commence alors une traque à travers plusieurs états…
5ans après Le Fugitif (1993) d’Andrew Davis, Warner Bros récidive avec ce spin off où Tommy Lee Jones reprend du service dans la peau de l'US Marshal Samuel Gerard. A ses côtés, Harrison Ford a cédé sa place à Wesley Snipes.
Côté scénario, c’est exactement la même trame de départ, à savoir un innocent accusé à tort qui, pour prouver son innocence, va devoir enquêter et pour cela, s’échapper en fuyant toutes les polices qui se lanceront à ses trousses. Mais pour parvenir à s’évader, il lui faut un élément déclencheur : dans le précédent film, c’était un accident de train, cette fois-ci ce sera le crash d’un avion (il y a fort à parier que pour le troisième, ce sera le naufrage d’un bateau :ironie:).
On aurait pu craindre le pire, à savoir un banal copier/coller de ce qui avait déjà été fait auparavant mais fort heureusement, il n’en sera rien. On se retrouve pris au cœur de l’intrigue, celle d’une chasse à l’homme trépidante et rythmée où l’on ne voit pas le temps passer. Côté distribution, Wesley Snipes fait amplement le job et parvient aisément à prendre la relève, face à un Robert Downey Jr. livide et comateux (un piètre acteur).
Cette fausse suite du Fugitif ressemble trop à son prédécesseur pour réellement nous accrocher mais le film est bien mené et détend. Tommy Lee Jones est toujours parfait dans la peau du marshall.
Vendu comme une suite du film "Le Fugitif" (1993), il s'agit avant tout d'un spin-off dans lequel on retrouve le Marshal Gerard lors d'une nouvelle chasse à l'homme, donc out Kimble. Même l'équipe technique autour change, il s'agit ni plus ni moins de refaire le coup du film précédent. Aucune originalité, aucune ambition en témoigne un spitch et un scénario qui calque "Le Fugitif" bêtement. Bref rien de neuf sous le soleil. Mis en scène par un technicien d'expérience qui vient de tourner son premier long métrage "Ultime Décision" (1996), qui est surtout connu comme monteur spécialiste du film d'action ça en fait un film d'action hollywoodien de base.
Cétait vraiment pas la peine ! Les scènes policières sont incroyablement ennuyeuses, et si vous voulez chercher une bonne scène : cherchez bien !!! Mais merci à Stuart Baird pour nous replonger dans l'histoire (très mal conçue) d'un fugitif complètement paumé !!!
Donner une suite au "Fugitif" pouvait être vain,ou tout du moins exempt de surprise.Il est clair qu'"US Marshals" n'égale pas son modèle,mais il demeure un bon film d'action des années 90,trépidant,et truffé de voltes-faces.Le marshall Samuel Gerard devient le vrai héros.Tommy Lee Jones s'en donne à coeur joie.Si sa détermination au couteau et son autorité impressionnante restent ses principales caractéristiques,il a également un caractère plus nuancé,avec une réelle bienveillance pour son équipe.Le team du marshall est d'ailleurs reconstitué au quasi-complet,solidaire et casse-cou.Avec en plus le trouble observateur qu'est Robert Downey Jr.La nouvelle poursuite concerne un ex-agent accusé d'un double meurtre.Pour suivre ses traces,on traverse le marais de St Louis,les rues piétonnes de Manhattan ou un vaste cimetière.Wesley Snipes n'a surement pas le charisme de Harrison Ford,mais il opère avec une efficacité certaine.A l'image du film d'ailleurs,qui s'agrémente d'un extraordinaire écrasement d'avion au milieu d'un fleuve.L'action n'arrête jamais,bien qu'on constate avec regret l'invraisemblance et l'inopérance du scénario.Contrat rempli,sans être inoubliable.
Reprenant le personnage de Tommy Lee Jones dans le fugitif, Us Marshals reprend d ailleurs beaucoup d éléments du premier nommé. Le film est plutôt bien fait et bien rythmé même si les rebondissements sont tous attendus et que le film procure peu de surprises. C est donc un divertissement plutôt sympa.
5 ans après l'énorme succès du "Fugitive", une suite est produite, mais laisse de côté le personnage de Harrison Ford. En revanche, Tommy Lee Jones et son équipe de "U.S. Marshals" reprennent du service, et traquent un évadé accusé de meurtre, mêlé en réalité à un complot d'espionnage. Le gros problème du film est son manque d'originalité par rapport au premier opus. Il reprend les mêmes pans d'intrigue, les mêmes scènes clés, et a tendance à tirer en longueurs à force d'enchaîner les courses-poursuites. Toutefois, Stuart Braid est loin d'être un manchot, et nous livre des scènes d'action tout à fait correctes (la séquence de l'avion notamment), bien soutenues par la BO de Jerry Goldsmith. Et Tommy Lee Jones est charismatique dans le rôle principal, face à un Robert Downey Jr. ambigu.
Pas aussi réussi que "le fugitif", mais l'interprétation est toujours impeccable et le suspense bien présent. La réalisation paraît cependant un peu molle.
U.S. Marshals n’est pas un film très intéressant. En tête d’affiche on retrouve Tommy Lee Jones toujours fidèle à lui-même, toujours les mêmes types de rôles, le scénario est plutôt bien et original mais mal maîtrisé par le réalisateur, Stuart Baird, le film est bien rythmé mais je n’ai pas vraiment accroché. 10 / 20.
Un bon policier , efficace, qui tient surtout grâce à une interprétation remarquable de Tommy Lee Jones, un acteur pas assez reconnu. Il y a du suspens, de l'action, et beaucoup d'aventure. Un bon standard dans son genre.