Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Jean-Sébastien Chauvin
Le meilleur film de Brillante Mendoza.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Excessif
par Romain Le Vern
Un film éblouissant qui chuchote sa beauté au lieu de la brailler. Mendoza est grand.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Brillante Mendoza signe une chronique d'une impressionnante humanité.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Léo Soesanto
Les deux mamies courage de Lola imposent un tempo de mouvements fragiles, lents, résignés mais déterminés. Le mélo et l'émotion se logent moins dans la chronique judiciaire que dans leurs corps, oscillant entre sublime (...) et trivialité (...). Toute la beauté de Lola, (...), est d'illuminer avec une simple flamme minuscule et vacillante. D'ériger le dérisoire en geste d'élégie.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Metro
par Jérôme Vermelin
(...) une pépite à découvrir d'urgence si vous êtes amateurs d'un "autre cinéma". De ce récit à la lisière du documentaire, filmé au rythme de ses protagonistes, Mendoza fait jaillir d'incroyables moments de poésie, la vie au milieu du chaos. Une merveille.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Alain Spira
Rares sont les cinéastes qui maîtrisent à ce point l'art de faire fusionner la réalité documentaire et la fiction narrative (...) Mendoza, qui s'impose ici comme un maître de la peinture à l'eau de pluie, nous offre, sur fond de misère lacustre, des images mouvantes qui sont autant de toiles détrempées, accrochées à jamais à nos mémoires.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Le film – très pudique – émeut car Mendoza, qui dépeint une humanité misérable mais fière, reste au plus près de ses personnages et trouve en ses comédiennes deux interprètes extraordinaires.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
La tristesse pourrait advenir, mais ce serait regarder en arrière, ce serait regretter. Mendoza s'y refuse. Il mise sur la force, le présent qui afflue encore et toujours. C'est le propre de son cinéma : donner l'impression qu'il s'invente sous nos yeux.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par Stéphane Leblanc
(...) un film passionnant. Les images, tournées dans un quartier de Manille inondé toute l'année, ont beau impressionner, elles ne sont jamais " esthétisantes ", et l'histoire, rocambolesque, est traitée sans manichéisme ni bons sentiments.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Brazil
par Franck Unimon
Mendoza fait plus que porter son film.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Chronic'art.com
par Jérôme Momcilovic
Le film est vraiment beau quand il s'agit de suivre le quotidien pauvre des vieilles dames (...). Collant à leurs démarches, à leur peine, Mendoza trouve un mélange de frontalité et de pudeur, dessinant une morale du regard qui est sûrement le principal atout de son cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Critikat.com
par Julien Marsa
Belle ambition que de faire de ces deux femmes des combattantes du quotidien, en mettant le troisième âge à l'honneur. Dommage qu'il faille en passer parfois par une opposition un peu simpliste des deux personnages [...]
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Françoise Delbecq
Brillante Mendoza nous montre sans fard les ravages du temps qui passe. Superbe.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Dominique Widemann
Brillante Mendoza ménage à bas bruit de brefs moments d'inconfort, de superbes moments de cinéma (...).
Le Figaroscope
par La rédaction
Un film juste et sensible.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
La mise en scène fluide, caméra à l'épaule et presque en temps réel, immerge le spectateur dans une réalité où les personnages affrontent une précarité ordinaire avec dignité. Saisissant.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Ouest France
par La rédaction
Du cinéma direct et dépouillé qui touche droit au coeur.
Positif
par Vincent Amiel
Le dispositif du cinéaste, s'il est discutable en lui-même (...), se trouve ainsi dépassé par l'utilisation qui en est faite, et c'est l'humilité des personnages et de leurs cheminements qui rend à la mise en scène sa valeur première.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
La Croix
par Arnaud Schwartz
Une vraie réussite, assise sur la force documentaire des images.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Libération
par Didier Péron
Le film est moins convaincant, moins travaillé que l'étaient Tirador, Serbis ou Kinatay. Mais le film n'en demeure pas moins intéressant, et même souvent fascinant...
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Philippe Rouyer
Retrouvant l'inspiration de John John, entre fiction et documentaire, le cinéaste philippin déploie tout son art pour suivre deux vieilles dames dans l'adversité.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
Le meilleur film de Brillante Mendoza.
Excessif
Un film éblouissant qui chuchote sa beauté au lieu de la brailler. Mendoza est grand.
Le Monde
Brillante Mendoza signe une chronique d'une impressionnante humanité.
Les Inrockuptibles
Les deux mamies courage de Lola imposent un tempo de mouvements fragiles, lents, résignés mais déterminés. Le mélo et l'émotion se logent moins dans la chronique judiciaire que dans leurs corps, oscillant entre sublime (...) et trivialité (...). Toute la beauté de Lola, (...), est d'illuminer avec une simple flamme minuscule et vacillante. D'ériger le dérisoire en geste d'élégie.
Metro
(...) une pépite à découvrir d'urgence si vous êtes amateurs d'un "autre cinéma". De ce récit à la lisière du documentaire, filmé au rythme de ses protagonistes, Mendoza fait jaillir d'incroyables moments de poésie, la vie au milieu du chaos. Une merveille.
Paris Match
Rares sont les cinéastes qui maîtrisent à ce point l'art de faire fusionner la réalité documentaire et la fiction narrative (...) Mendoza, qui s'impose ici comme un maître de la peinture à l'eau de pluie, nous offre, sur fond de misère lacustre, des images mouvantes qui sont autant de toiles détrempées, accrochées à jamais à nos mémoires.
TéléCinéObs
Le film – très pudique – émeut car Mendoza, qui dépeint une humanité misérable mais fière, reste au plus près de ses personnages et trouve en ses comédiennes deux interprètes extraordinaires.
Télérama
La tristesse pourrait advenir, mais ce serait regarder en arrière, ce serait regretter. Mendoza s'y refuse. Il mise sur la force, le présent qui afflue encore et toujours. C'est le propre de son cinéma : donner l'impression qu'il s'invente sous nos yeux.
20 Minutes
(...) un film passionnant. Les images, tournées dans un quartier de Manille inondé toute l'année, ont beau impressionner, elles ne sont jamais " esthétisantes ", et l'histoire, rocambolesque, est traitée sans manichéisme ni bons sentiments.
Brazil
Mendoza fait plus que porter son film.
Chronic'art.com
Le film est vraiment beau quand il s'agit de suivre le quotidien pauvre des vieilles dames (...). Collant à leurs démarches, à leur peine, Mendoza trouve un mélange de frontalité et de pudeur, dessinant une morale du regard qui est sûrement le principal atout de son cinéma.
Critikat.com
Belle ambition que de faire de ces deux femmes des combattantes du quotidien, en mettant le troisième âge à l'honneur. Dommage qu'il faille en passer parfois par une opposition un peu simpliste des deux personnages [...]
Elle
Brillante Mendoza nous montre sans fard les ravages du temps qui passe. Superbe.
L'Express
voir le site www.lexpress.fr
L'Humanité
Brillante Mendoza ménage à bas bruit de brefs moments d'inconfort, de superbes moments de cinéma (...).
Le Figaroscope
Un film juste et sensible.
Le Journal du Dimanche
La mise en scène fluide, caméra à l'épaule et presque en temps réel, immerge le spectateur dans une réalité où les personnages affrontent une précarité ordinaire avec dignité. Saisissant.
Ouest France
Du cinéma direct et dépouillé qui touche droit au coeur.
Positif
Le dispositif du cinéaste, s'il est discutable en lui-même (...), se trouve ainsi dépassé par l'utilisation qui en est faite, et c'est l'humilité des personnages et de leurs cheminements qui rend à la mise en scène sa valeur première.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
La Croix
Une vraie réussite, assise sur la force documentaire des images.
Libération
Le film est moins convaincant, moins travaillé que l'étaient Tirador, Serbis ou Kinatay. Mais le film n'en demeure pas moins intéressant, et même souvent fascinant...
Première
Retrouvant l'inspiration de John John, entre fiction et documentaire, le cinéaste philippin déploie tout son art pour suivre deux vieilles dames dans l'adversité.