K2000 la nouvelle arme était un téléfilm qui devait conclure la première saga et permettre l’ouverture d’une éventuelle suite ! Bon, face au peu de succès du produit la seconde saga n’a pas vu le jour, en tout cas pas dans l’immédiateté du téléfilm. On peut comprendre le faible succès du produit !
Ce téléfilm est une vraie déception, surtout pour ceux qui ont aimé la série. Déjà côté bande son c’est aberrant de ne pas avoir repris le célèbre thème principal ! Ici il est en plus remplacé par une bouillie infâme, et j’ai rarement vu une musique coller aussi peu à ce qui se passe à l’écran (regarder le final, c’est d’un décalage qui en devient comique !). Erreur énorme, on regrettera aussi de voir aussi peu Kit ! Revenant sous un nouveau look (à mon sens pas super heureux !), elle est clairement relégué au second plan, ne fait rien d’extraordinaire, et laisse faire les humains assez largement ! Bref, le film aurait pu être tout autre chose que K2000.
Autre erreur, celle de s’être enlisé dans un scénario des plus improbables ! Qui a pu pondre une telle histoire ? En gros on a envie de nous montrer qu’on est dans le futur, mais sans les moyens et sans trop en faire. Du coup on invente des histoires que je ne raconterai pas ici et qui sont une espèce de fond SF ridicule et vraiment très dispensable ! Quant à l’intrigue centrale il s’agit d’un truc très basique, téléphoné, et au début très illisible ! Il y a en effet pas mal d’ellipses ! Méchant très méchant, corruption, vous découvrirez une histoire sans grand relief et surtout mal exploitée.
Niveau réalisation c’est un téléaste célèbre qui s’y colle, et fait du téléfilm. Du fait du gros manque de budget il faudra apprécier des décors très restreints, une photographie sans grand relief, et la mise en scène fait le minimum. En tout cas ça manque vraiment de magie, de vigueur, et je ne sais pas j’ai comme eu l’impression d’un crépuscule assez austère de la saga avec ce film, et cela ne m’étonne pas qu’avec un manque de conviction si évident K2000 n’ait pas rebondi.
En effet, on peut aussi sentir un caractère assez morne aussi chez Hasselhoff. Il s’avère plutôt tiédasse ici, semblant presque une guest-star tant il se fait piquer la vedette. Certains seconds rôles ne sont pas mauvais, avec un Edward Mulhare notamment plus investi, lui, et Susan Norman, l’inconnue qui hérite du rôle principal est plutôt convaincante. En tout cas elle montre bien plus de conviction qu’Hasselhoff, peut-être car elle espérait bien faire de ce pilote un tremplin pour une carrière qui n’arriva pas ! Dommage, sans très bien jouer (il y a quelques scènes où ses limites apparaissent manifestes), elle est sérieuse et appliquée, et je l’ai trouvé plutôt généreuse, et comme une des rares qui semblaient y croire sur le plateau.
Au final K2000 une nouvelle arme est un ratage manifeste. J’aime bien la série, même si elle a vieilli, mais elle est bien au-dessus de ce pilote qui a fait l’erreur énorme de laisser tous les bons points de la série pour n’en glaner quasiment que des mauvais ! 1, pour l’actrice principale, pour Mulhare, et pour avoir anticipé dans son intrigue une des excellentes idées de Demolition Man !