Best of the Best 2 est un film clairement inférieur au premier, notamment car ce n’est finalement qu’un banal film de baston, et que même dans ce registre-là, il ne tient pas face aux meilleurs Van Damme de l’époque par exemple.
Le casting retrouve les acteurs du premier film, avec un Philip Rhee qui prend clairement les commandes. C’est d’ailleurs lui qui réalisa les deux autres suites. Acteur athlétique et efficace, il ne joue pas mal même si finalement c’est relativement simple ce qu’on lui fait faire. C’est d’ailleurs bien Eric Roberts, qui est père de famille et qui agrémente de son jeu le métrage, Rhee se contentant surtout de l’aspect action. Il y a quelques bons seconds rôles, et la présence anecdotique mais sympathique de Chris Penn. A noter que le méchant, Ralf Moeller est charismatique, mettant son physique au service d’un personnage banal mais impressionnant. Dommage cependant qu’il apparaisse peu et ne soit surtout même pas utilisé avec intelligence dans les bastons.
En effet Best of the Best 2 déçoit là-dessus. En presque 1 heure 40 de film il y a peu de combats, et ceux-ci sont loin d’être enthousiasmant. Ça a beau être Radler à la caméra, réalisateur du premier film, les bastons ne sont pas efficaces, et surtout pas spectaculaires comme on pouvait l’espérer. Même l’affrontement final laisse à désire. Le souci c’est que parallèlement le film fait nettement moins bien sur l’histoire et l’intrigue. C’est une banale série B avec une histoire de combat clandestin et une introduction totalement maladroite de la famille de Roberts, surement pour donner un peu de volume à une intrigue sans vie.
Visuellement le film est faible, voire très faible pour les décors. Là c’est très dommageable, mais les décors ne sont pas du tout à la hauteur. La photographie sans éclat ne rattrape pas ce point négatif, et les ratés de Radler avec les scènes d’action viennent malheureusement confirmer l’impression décevante que le film offre au niveau de l’image et sur le plan formel. Personnellement le premier n’était pas monstrueusement réussi sur ce point certes, mais il faisait clairement mieux que cette suite qui a tous les étages parait avoir souffert d’un budget tout à fait ric-rac. Reste une bande son pas trop mal, mais c’est presque anecdotique en fait.
En conclusion voilà une bien mauvaise suite à Best of the Best, qui passait pour un des rares films d’arts martiaux intelligent, plus fort par son histoire et ses personnages que pour son action. Et bien là l’action est encore moins là, et l’histoire s’est fait la malle. Personnellement c’est une franche déception, qui s’apparente à une toute petite production martiale des années 90, et mérite la faible notoriété qui est la sienne. 1.