30 jours de nuit 2 : jours sombres
    1,4
    362 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 30 jours de nuit 2 : jours sombres ?

Publiée le 17 juin 2011
    Deçu deja par le changement d'acteurs/actrices , et un bon scénario quand meme , ce film mérite la moyenne 2.5/5 .
    Publiée le 20 janvier 2013
    J’ai vu le premier volet, j’ai voulu voir le deuxième (Ah curiosité !) et j’aurai du m’en passer. Encore plus catastrophique que le premier avec une fin des plus pathétiques. Tracez votre chemin si vous pouvez.
    Ludovic E
    Ludovic E

Publiée le 26 octobre 2022
    Bonsoir ’ j'ai adoré le 1er totalement détesté celui-ci, un espèce de buffy contre les vampire mais 10000 fois plus naze... passez votre chemin Rien de bon à en tirer Prenez soin de vs
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 28 septembre 2010
    J'étais trop impatient (j'adhère au premier !!) mais cette suite est vraiment décevante. Pas un ratage complet, mais plus le film avançait plus j'ai trouvé le temps long !! Déjà le changement d'actrice pour interpréter Stella (l'héroïne du un), c'est vraiment foireux, heureusement que Kiele Sanchez est potable dans ce rôle mais j'étais plus que déçu de ne pas retrouver la superbe Melissa George... Visuellement le film est tout juste potable, Ben Ketai n'arrive jamais à égaler la mise en scène de David Slade, lui au moins il arrivait à mette mal à l'aise le spectateur. Là c'est vraiment pas le cas !! Sinon, le scénario m'a intéressé des le début mais malheureusement il se casse vite la figure. Bref, une suite vraiment pas à la hauteur du premier !! Grosse déception malgré quelques petites qualités !!
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 13 septembre 2011
    Pour ma part, un ton nettement au-dessus que le 1er opus. Ceci à l'encontre des critiques globales ^^ Ici, nous sommes dans un film bien plus travaillé que le premier sur le coté thriller même si l'appui à outrance du coté gore n'est pas indispensable. On bouge géographiquement, on ouvre de nouvelles portes (le silence de l'état, les messagers et celui qui arrive à lutter), on ne fait aucune concession (enfants) ni sentiments ! L'avant dernière scène aurait mérité un autre traitement mais cela reste acceptable. La dernière, quant à elle, laisse la voie pour une éventuelle suite. Certes on ne retrouve pas notre Alaska originale mais si cela aurait été de faire un "come back", où en aurait été l'intérêt, la motivation ? Au final, on reste un peu sur sa fin vu les multiples sujets qui jalonnent le scénario et qui auraient mérité d'être traités. 3.5/5 largement !!!
    Félix F
    Félix F

Publiée le 21 octobre 2010
    Une bonne suite, même si sa reste une chasse au vampire assez classique au niveau du scénario, j'ai trouvé les effets spéciaux plutôt bon et je pense qu'il mérite d'être visionné au moins une fois juste pour cela.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 7 juillet 2014
    Le premier était déjà très moyen, mais celui-ci, une absence totale de rythme, pas l'ombre d'un vampire(même si c'est un peu normale pour un vampire), ce film peut même endormir un troupeaux de buffles enragés, c'est pour dire.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 17 septembre 2011
    Rien à voir avec le 1er, et pour cause je m'aperçois maintenant que ce n'est pas la même équipe qui l'a fait. Même si la mise en scène peut passer, le scénario est une cata! Une américaine casse cou est rejoint par des amateurs bien décidés à sauver le monde d'une mafia de vampire.
    Armés jusqu'aux dents (même si plus d'une fois ils oublient les munitions), ils jouent au chat et à la souris, tantot un, tantot l'autre, sans aucune logique, juste histoire qu'il y est un peu de bagarre et du sang; et enfin au bout d' 1h30 ce film se termine avec le comble de l'absurde!
    Publiée le 30 septembre 2010
    Secrètement, j'espérais que, contrairement à l'opus de Slade, cette suite soit réussie. En même temps le 1er opus, lui au moins, était sorti en salles alors que celui-ci en directement en DVD - quoi qu'il existe d'excellents DTDVD bien meilleurs que nombre de films sortis en salles (dont par exemple "REPO ! THE GENETIC OPERA" ou "SOUTHLAND TALES" pour ne nommer que ceux là). Au final je ne savais à quoi m'attendre. Le résultat ne se fit pas attendre bien longtemps, puisque dés les premières minutes de "JOURS SOMBRES" on comprend à quoi on a à faire : UN MAUVAIS FILM ! C'est simple, pour être honnête, cette suite ressemble plus à un mauvais "fanfilm" qu'à autre chose. Voila (vous avez déjà vu un film de fans raté je suppose) tout est dit. On pourrait comparer cette suite par exemple à celle de "STARSHIP TROOPERS" ou celle de "HOLLOW MAN", vous vous souvenez de la différence avec l'original, ben voila, ici c'est pareil sur la forme (décors, effets spéciaux, acteurs de seconde zone etc etc) et aussi sur le fond hélas. D'ailleurs je me demande si le scénario suit vraiment la trame de la BD (que je n'ai pas lu), j'en doute. Puis ce film s'appelle "30 jours de nuit 2", donc : Où sont-ils ces fameux 30 jours de nuit??? Pas ici en tous cas, puisque nos "héros" vivent leur aventure parfois de nuit d'autres fois en plein jour. Vous l'aurez compris il s'agit d'une suite ni regardable ni même pas passable, mais des plus médiocre ! Et devant laquelle je regrette d'avoir perdu 1h30 de mon temps. Tout simplement navrant.
    Nicolas F
    Nicolas F

Publiée le 28 mars 2024
    Très moyen et très prévisible. Pour ados.
    Publiée le 11 novembre 2015
    Alors que le premier tenait la route, celui-ci tombe dans une mélasse ridicule. Sami Raimi a commandité cette daube, lui, après des trucs de fous, déjantés comme le "Démon des morts", "Xanthia", "Hercule" ou la version Américaine assez potable de "Judd-On". Là, il tombe bien bas, faut qu'il consulte. Dans le premier opus la nana s'est faite courir après par des vampires en Alaska, pendant la nuit polaire, 30 jours. Elle sait ce dont sont capables ses horribles trucs. Pourtant, elle va essayer d'investir leur repaire principal avec deux glandus mal préparés et des flingues à faire tordre de rire un gendarme français. Non ! Soyons sérieux. En plus, pour être mieux mordue, elle y va en marcel guerlin, la poupée. Alors qu'aux US, les protections Kevlar se trouvent à la supérette du coin et qu'avec un casier judiciaire vierge, on peut se payer un lance-grenade à barillet pour 3000$.
    Je voudrais enfin voir des histoires semi crédibles bien qu'elles restent dans le domaine du fantastique. Après l'expérience qu'elle avait vécue la souri, en ce qui me concerne, les vampires m'auraient trouvé en face d'eux avec deux lance-patates de 20 millimètres, deux épées médiévales forgées, trempées aiguisées avec des technologies modernes et une combinaison de protection épaisse de quatre millimètres en Kevlar, casque et couvre-cou compris. Rien que le massacre des monstre aurait valu le déplacement. Le "hanging off" de la fin, comme disent les éminents anglophones, tient du délire le plus total. En plus de marcher à coté de ses escarpins, l'héroïne est prétentieuse au point de penser qu'elle maîtrise tout par ses beaux yeux. Il y avait une suite prévue sans doute. Mais, à la vue du désastre les producteurs ont arrêté les frais.
    Publiée le 14 septembre 2014
    Le premier opus de "30 Jours de nuit" était très sympa, réussissant à redorer l'image des vampires lorsque "Twilight" et ses vampires romantiques adolescents envahissaient les écrans. En effet la force du premier opus résidait dans son ambiance glaciale anxiogène , ses vampires aussi charismatiques que bestiaux ainsi qu'un suspense de bonne facture. Hors sa suite se contente juste de reprendre le look des vampires et réaliser une "suite" directe au premier opus. On se retrouve donc avec le personnage de Stella (La convaincante Melissa George est cette fois remplacée par la fade Kiele Sanchez) dans un décors urbain et tentant de révéler au monde l’existence de vampire, aujourd'hui contrôlé par une certaine Lilith. Tout ce qui faisait le charme du premier opus est donc effacé : Les vampires sont ici en mode gothico-punk ultra-clichés , les décors urbains/la photo sont fades tout comme les personnages (les acteurs les incarnant jouent également sans convictions) et le suspense est aux abonnés absents au profits de scènes d'actions où le sang numérique ou le jus de raisin gicle de façon plus ou moins naturelle. Bref c'est globalement franchement décevant sans parler de la fin qui fût l'une des plus ridicules qu'il m’ait été donné de voir. Cette suite ne convaincra que par son rythme soutenu et quelques scènes pas trop mal torchées se trouvant surtout dans la fin du long-métrage...Seule ceux qui n'ont pas vu le premier opus risque d'apprécier le spectacle.

En conclusion cette suite DTV de "30 Jours de nuit" n'est qu'un spectacle fade et sans réel intérêt qui s'oubliera dans la longue liste des suites ratées.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 20 février 2015
    30 jours de nuit 2 est un film très mal aimé, et c’est vrai que ce n’est qu’une simple petite série B, qui n’a en fait que peu de lien avec le premier film, mais qui n’est pas infâme.
    Au casting pas de choses très mémorables, si ce n’est pas présence toujours plaisante de Mia Kirshner qui hérite ici du rôle de la méchante, et qu’elle prend avec un certain plaisir, mais peut-être avec un petit manque de méchanceté et d’agressivité. Il aurait peut-être fallu une actrice avec plus de piquant pour un tel rôle. Pour le reste, c’est Kiele Sanchez qui hérite du rôle principal, dont elle s’empare avec une prestation moyenne. Elle ne démérite pas mais elle ne retient pas non plus outre mesure l’attention, et c’est valable pour à peu près tous les acteurs, qui font le boulot, mais sans être non plus franchement marquant. Le seul qui pour ma part se démarque étant Troy Ruptash, qui livre une interprétation plus incisive, voir un peu caricatural, mais cela fait du bien au milieu d’un ensemble qui pourra paraitre fade.
    Le scénario copie beaucoup le Vampires de Carpenter, et c’est là le principal défaut de ce métrage. En effet, là où Carpenter livrait un film rock and roll, dynamique et décomplexé, à l’inverse ici le métrage est assez quelconque et manque réellement de personnalité. Il n’y a pas cette touche personnelle qui le tirerait, comme le premier film d’ailleurs du tout-venant classique. Après le film reste suffisamment alerte pour ne pas ennuyer, et il n’est pas trop consensuel niveau violence, ce qui lui permet quand même de ne pas être vain et désagréable, mais enfin, compte tenu de l’originalité du premier film on était en droit d’avoir quelque chose de moins passe partout avec ce métrage.
    Visuellement plusieurs soucis. D’abord des décors limités qui trahissent surement un budget en nette baisse. Alors il y a une demi-excuse, puisque le film se déroule dans des lieux désaffectés du fait des vampires, mais enfin c’est tout de même assez moche et minimaliste, et la photographie, très laide n’aide pas. Cette dernière manque totalement de style, elle n’exploite pas du tout les contrastes, l’obscurité, c’est généralement gris et sans âme. Autant dire que le film peine à dégager une réelle ambiance. Heureusement le réalisateur a une mise en scène nerveuse, et qui parvient à donner du relief au film, notamment avec quelques plans bien sentis (l’arrachage de gorge en gros plan). Le réalisateur surement conscient des limites de son film insiste sur l’aspect violent, et tente de lui éviter d’être trop lisse. Vu que le reste l’est assez, c’est plutôt une bonne orientation, d’autant que les effets sanglants sont de bonnes tenues. La musique n’est pas marquante, et c’est un relatif souci dans ce genre de métrage, qui aurait pu faire davantage d’effort, ne serait-ce que pour donner du tonus ou combler le déficit d’ambiance des images.
    Enfin, 30 jours de nuit 2 n’est pas un film très marquant, surtout dans le registre ultra concurrentiel des vampires. Honnêtement dispensable, il se laisse voir à l’occasion, et pourra divertir des spectateurs pas trop exigeant amateur d’horreur soft un poil craspec. 2.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 7 octobre 2010
    (...) Avec plus de fun moins de nombrilisme, il est certain que ce 30 Jours De Nuit 2 : Jours Sombres n’aurait pas été abordé de la même manière et aurait sans doute sans trop de difficulté pu accéder au rang de série B divertissante et occasionnelle. Que nenni il n’en sera rien !
    Lire la suite: http://www.leblogducinema.com/2010/10/07/critique-30-jours-de-nuit-2-jours-sombres/
    Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 29 juillet 2011
    Moins bien que le premier, l'histoire est particulièrement mauvaise mais on apprécie plusieurs scenes d'horreur bien sanglante. Une suite qui n'était pourtant pas nessecaire mais qui n'est pas ratée quand même, a voir au moins une fois.