Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
JamesDomb
105 abonnés
1 061 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
John Carpenter s'attaque enfin au mythe d'une des plus célèbres mythologies du cinéma et de la littérature fantastique et d'horreur : le Vampire. C'est avec un sens inné et magistral du spectacle et du cinéma que John Carpenter dépoussière le mythe et réalise avant tout un western visuellement jouissif. Beaucoup plus classe qu'Une nuit en Enfer, avec Vampires, Carpenter laisse tomber le côté romantique ou gothique présent chez Bram Stoker ou Anne Rice. Ici c'est de l'action, de l'action et encore de l'action. Un véritable western tourné dans les paysages grandioses du Nouveau-Mexique rendant hommage au cinéma de Peckinpah et Howard Hawks. Vampires ne serait rien sans son casting irrésistible d'antihéros. James Woods s'éclate, prend un pied terrible (comme Carpenter et nous aussi bien évidemment) à zigouiller les vampires armé de son arbalète, marchant au ralenti avec sa "horde sauvage" vers le nid, anthologique première scène du film. Cynique, brutal, macho, répliques cultes sur répliques cultes (Woods doublé par Yves Reinier en vf rend cette version aussi culte que la vo), violent et un humour bon enfant, il n'en faut pas plus pour placer le personnage de Jack Crow au panthéon des personnages cultes et sur le même podium que...Snake Plisken dont Crow serait un parent éloigné. Daniel Baldwin est impeccable, Sheryl Lee superbe bien que reléguée quasiment au rôle de balise et de défouloir de ses partenaires, Thomas Ian Griffith campe un maître vampire bourré de charisme dont la prestation a depuis été maintes et maintes fois copiée au cinéma. Enfin, Tim Guinee sert lui aussi de punching ball à James Woods et prend de l'importance au fil du récit. Que d'excellents acteurs qui s'en donnent à coeur joie. Une cour de récréation où on ressent le pied que devait prendre Carpenter en filmant cette boucherie. De plus non seulement Vampires est un grand spectacle mais aussi une leçon de cinéma avec une succession de plans splendides. Western moderne, magistralement réalisé.
Un des meilleurs films de Carpenter, et son dernier grand film. James Woods remarquable en Jack Crow, les autres acteurs sont aussi parfaits (surtout Daniel Baldwin). Musique excellente, scènes cultes, ambiance western crépusculaire fantastique, scène d'intro à couper le souffle, ambiance nihiliste...Excellente adaptation du roman du même nom de John Steakley, immense opus du Charpentier !
Vampires déroule une partition cinématographique sans fausse note et démontre par A+B qui était le maitre indiscutable de la série B horrifique au siècle dernier... Lire notre critique complète sur le site Terreurvision !
ce film est excellent il ni a rien à dire, c'est le gros carnage "James Woods" est génial, la réalisation est super efficace, ca nous tient en halène tout simplement le meilleur film de vampire à ce jour !
Un western horrifique et drole! Comment est ce possible? L'humour décapant d'un James Wood en grande forme! Des paysages dignes des meilleurs John Ford! Et une maitrise du sujet du maitre Carpenter!
Pour moi, c'est le meilleur film de vampires. John carpenter révise le mythe du vampire après avoir révolutionné le monde du cinéma de l'horreur avec halloween. Le film est assezore, mais il est très prenant, et le suspense est de mise. Bravo !
Excellent film de vampires, avec une musique sansationnel tres western normal la on est devant un vampire western, assez violent, marrant.Ce film a de nombreuses qualités et est vraiment un excellent divertissement un conseil n'oubliez pas votre pieu.
Yaouuh! John Carpenter signe un chef d'oeuvre intemporel : LE meilleur film de vampires de tous les temps, rythmé par une musique tonitruante ! Le Maître au sommet de son art nous a concocté un western fantastique gothique, très gore, tourné dans les paysages merveilleux du Nouveau Mexique, dominé par un James Woods grandiose. Violent, brutal, drôle, flamboyant. Manquer Vampires serait un crime!
Dieu que je l'aime ce film! Un pur western-vampirique avec un James Woods fabuleux! Aux répliques tordantes et cultes et pas mal de scènes surprenantes (du moins pas mal de tension lors du premier visionnage) avec quelques séquences gores vraiment bien réalisés. Le tout accompagné d'une musique made in Carpenter à la sauce western proche d'un Ennio Morricone! Grandiose ce Vampires!
Je pense qu'on peut mettre quatre sans problème tellement c'est bon. Une petite baisse de rythme au milieu du film et un super vampire mort peut-être un peu trop vite mais dans l'ensemble on a l'esprit Carpenter et c'est vraiment génial. Les "crusaders" ont vraiment du style et les vampires sont quand même bien moches mais le tout est super bien foutu.
Un de mes films préférés du maître Carpenter où enfin le western prend le pas sur l'horreur. James Woods est parfait, Thomas Ian Griffith est ultra-flippant, Sheryl Lee est toujours aussi séduisante, la tension ne vous lâche jamais et... vous ne pourrez plus entrer dans une pièce sans jeter un oeil au plafond ! Un film culte, un ravissement !
le meilleur film de vampire de tous les temps un des meilleurs films de john carpenter et un role qui va a la perfection a james wood que demander de plus ? A VOIR ABSOLUMENT!!!
Le film de Vampire le plus terrible que je connais, oublié les vampires qui pense a l'amour, ou les vampires à crème solaire, C arpenter œuvre un film énorme, sanglant fun et bourré de dialogue culte, à revoir encore et encore !
Enfin un vrai film de vampires avec un james woods en pleine forme. Tourné comme un western, on retrouve le style d'ambiance de Carpenter, des scenes d'action rythmées et de bons effets gores. Le personnage de Jack Crow est aussi mythique que celui de Snake Plissken du meme réalisateur. Un must.