Mon compte
    Le Nom des gens
    Note moyenne
    3,8
    6263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nom des gens ?

    898 critiques spectateurs

    5
    184 critiques
    4
    330 critiques
    3
    212 critiques
    2
    89 critiques
    1
    50 critiques
    0
    33 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 817 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 1 juillet 2021
    Je ne juge pas mais forcer des idées à travers l'art est nauséabond comme c'est trop souvent le cas avec les influenceurs politiquement corrects. Ce que Le Nom des gens fait en excès et de promouvoir des relations interraciales fausses de la nudité inutile car l'actrice principale a peu de dignité. C'est un film beaucoup trop hyperactif il est prétentieux qui nous impose des idées politiques il suppose que les gauchistes sont ce qu'il y a de mieux et que les gens de droite sont naturellement et foncièrement mauvais. Ce que ce film fait de bien c'est en fin de compte c'est bien joué avec des personnages principaux très charismatiques. Mais il utilise le pouvoir de l'art et du cinéma comme moyen de manipulation de masse ce qui était au cœur de la pratique fasciste. Cela mis à part si vous choisissez de ne pas tenir compte de mes points de vue c'est une bonne comédie. Le dernier tiers du film est cathartique et quelque peu nuancé ce qui m'a fait augmenter sa note de zéro a une étoile...
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 101 abonnés 12 487 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 novembre 2011
    Une excellente surprise! Le rèalisateur Michel Leclerc èvoque avec une bonne humeur aussi complice que contagieuse les principaux enjeux de cette comèdie magnifiquement divertissante. Une incroyable ambiance de tendresse et d'amour de l'humanitè se dègage de ce film. "Le nom des gens" est d'abord issu de l'histoire d'un couple, celui du metteur en scène et de la co-scènariste Baya Kasmi (ensemble dans la vraie vie), de leur rapport à la politique, à leur identitè personnelle et à leur famille respective! Un film qui tord le cou aux jugements hâtifs, ce qui provoque la rencontre improbable d'une jeune femme de gauche qui couche avec les hommes de droite pour s'assurer de leur conversion politique et d’un homme coincè qui s'habille de façon très conservatrice et qui vote quand même Jospin (ce dernier fera d'ailleurs une apparition courte mais très remarquèe). Sara Forestier est resplendissante de jeunesse mais à travers elle, Leclerc nous montre qu’il n’est pas facile d’avoir 20-25 ans, surtout quand la sociètè pèse lourd sur nos èpaules comme cette obsession de l'identitè! Dans le rôle extravertie de Bahia Benmahmoud, Sara Forestier gagne haut la main le Cèsar de la meilleure actrice en s’imposant dèfinitivement comme l’une des valeurs sûres du cinèma français (son discours aux Cèsars 2011 restera un grand moment), n’hèsitant pas à jouer de sa nuditè dans certaines scènes dont une particulièrement gonflèe dans le mètro! Son duo avec l’excellent Jacques Gambin est frais et attachant, ces « doux-dingues » cherchent aussi l’èvasion dans leurs rêves le temps d’un joli moment au bord de mer avec ces tourteaux qui retrouvent leur libertè! Une franche rèussite où l’humour y règne en maître avec deux comèdiens exceptionnels! Mais derrière le rire, le metteur en scène n'oublie pas la duretè du monde actuel comme cette terrible scène d'une mère qui doit refaire faire ses papiers! Gamblin est gigantesque de talent dans cette sèquence...
    Caine78
    Caine78

    6 858 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 décembre 2011
    Même si je ne partage pas l'enthousiasme de certains vis-à-vis de ce film réalisé sans génie (bien que l'ami Michel Leclerc s'offre quelques partis pris audacieux de ce point de vue) et assez linéaire, il faut lui reconnaître de vraies qualités. D'abord celui d'avoir quelque chose à dire, et de le dire plutôt bien. Mais surtout de nous offrir de vrais personnages de cinéma : dynamiques, vivants, drôles... Ces héros interprétés avec talent par Sara Forestier et Jacques Gamblin s'avèrent une vraie réussite, et sont à mon sens pour beaucoup dans le succès du film. Mais soyons honnêtes : c'est aussi parce que l'oeuvre n'a pas peur d'annoncer la couleur qu'on l'apprécie (du moins en ce qui me concerne) : qu'il est en effet plaisant de voir ce « Nom des gens » donner ouvertement ses opinions politiques, tout en montrant par ailleurs les excès et les contraintes que peut amener un engagement politique « trop » important dans sa vie quotidienne. Si bien que l'on oublie du coup assez facilement les limites techniques du film pour apprécier son scénario malin comme tout et son propos plus qu'honorable. A défaut d'être un grand film donc, le nouveau long-métrage de Michel Leclerc s'avère un bon moment à passer, frais et même assez touchant : à découvrir.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 435 abonnés 7 566 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 décembre 2010
    Le Nom des gens (2010) est une comédie qui arrive à point nommé quelques mois après le débat (houleux) sur l'identité nationale. Cette comédie "citoyenne" lève le voile sur deux personnages hauts en couleur et au passé des plus mystérieux et lourd de sens. Une rencontre fortuite entre un "jospiniste" et une jeune femme (très) libérée qui prend un malin plaisir à convertir les gens de droite à voter pour la gauche (en couchant avec eux). Cette rencontre va chambouler les petites habitudes de cette dernière et mettre du piquant dans la vie de chacun. Avec un scénario intelligent et relativement bien construit (et très riche), Michel Leclerc réalise une épatante comédie sur fond de politique où l'humour l'emporte toujours à défaut d'ennuyer. Les répliques corrosives et les situations cocasses sont légion fasse à un casting inattendu mais brillant avec l'hilarante Sara Forestier et le sage Jacques Gamblin (à noter aussi la participation amusante de Lionel Jospin).
    selenie
    selenie

    6 408 abonnés 6 221 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 novembre 2010
    Ce film a le mérite de l'originalité, où comment une gauchiste se sert de son cul pour virer les plus ou moins fachos de droite (mais pas de gauche ?!) vers la gauche politique... pourquoi pas ?! Des gags (le repas hilarant) pas toujours d'une extrême finesses mais qui fonctionnent, Jacques Gamblin excellent de bout en bout, très humain et subtil. Un scénario plein d'idée mais qui se complique trop ; la pédophilie transforme cette comédie en comédie dramatique... Dommage car tout d'un coup le film fait beaucoup moins rire que prévu et surtout donne au sens politique du film moins d'importance en créant un précédent psychologique qui n'a rien à voir avec l'engagement politique. Une incohérence qui gâche un peu le plaisir. Sara Forestier est nue quasi tout le film, c'est peu utile à ce point mais au final ça ne nous gêne pas plus que ça :) ... Bref un très bon et joli film qui aurait pu frôler la 4ème étoile sans ce choix "pédophile".
    Plume231
    Plume231

    3 959 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 mai 2013
    C'est rare qu'un film français, en particulier une comédie, essaye d'être (et y parvient assez souvent !!!) dans l'air du temps, ce qui nous change des vicissitudes de trentenaires bobos parisiens mais dont on n'en a rien à branler mais absolument rien à branler... C'est loin d'être parfait, quelques aspects ne sont pas assez exploités voir même quasiment pas du tout (genre le mariage blanc avec un noir (oui, facile...!!!), etc... !!!), Sara Forestier part de temps en temps dans le n'importe quoi niveau interprétation, enfin voilà... Mais il n'empêche il y a tellement de bonnes idées dans la manière de présenter les deux protagonistes, de les rendre attachant, de rythme et de légèreté qu'on pardonne assez facilement les défauts. Le petit plus amusant, le caméo de Lionel Jospin qui ne rechigne pas à faire dans l'autodérision.
    cylon86
    cylon86

    2 566 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 décembre 2010
    Un film qui donne du baume au cœur et qui fait plaisir à voir en parlant de politique ? C'est possible car ce film est une réussite. Parlant de politique d'une façon militante sans jamais tomber dans la charge lourde et pesante, "le nom des gens" est une comédie réjouissante, une histoire d'amour touchante et un film politiquement juste. Les dialogues sont savoureux ("Les bâtards domineront le monde") et les deux acteurs sont excellents. Jacques Gamblin et Sara Forestier sont pétillants, pleins de vie pour nous procurer un plaisir maximum sur une comédie franchement excellente !
    Akamaru
    Akamaru

    3 154 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 avril 2011
    Cette comédie citoyenne,politique et romantique donne un sérieux coup de fraîcheur à un genre qui en a plus que besoin en France."Le nom des gens" enchante tout du long,que ce soit par la richesse et la malice de son scénario,la bonne humeur des acteurs ou les répliques fusantes.Le César du scénario original n'est pas volé.Contre toute attente,celui de Sara Forestier non plus.Cette puce ose tout avec un naturel confondant.Pas de problème pour se promener nue dans la rue(ce gag sert la compréhension de Bahia),ou pour débiter sa méthode pour faire changer de bord ses adversaires politiques(coucher avec eux)."Faites l'amour,pas la guerre!",dit en substance le film de Michel Leclerc.Jacques Gamblin apporte son côté lunaire et accessible bienvenu,parfait contrepoint de la gouaille et de la folie de Forestier.On y parle identité nationale,politique et religieuse avec beaucoup de second degré.Lionel Jospin y fait même une apparition clin d'oeil.Très chaleureux,le film aborde aussi avec beaucoup de justesse les rapports familiaux et les traumatismes enfouis.L'émotion n'est pas très loin sur la fin,mais le rire reprend toujours le dessus.A voir impérativement.
    Eselce
    Eselce

    1 436 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 avril 2016
    Bonne comédie et romance originale, décalée et sincère à la fois. Il y a quelques petits moments de rires légers et une grosse surprise dans le film spoiler: La présence de Lionel Jospin, totalement inattendue pour moi !
    .
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 210 abonnés 5 233 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 janvier 2015
    Elle couche avec ses ennemis politiques pour les rallier à sa cause....
    Un film assez impressionnant. Politique, comique, sentimental..... et surtout très drôle. Beaucoup beaucoup de dialogues hilarants et Forestier super marrante. Quelle énergie. Gamblin à le vrai rôle élégant et qui va tomber sous son charme et ses convictions. Avec en plus un vrai fond sur l'identité qui rajoute un élément fort aux personnages et à leurs actions. Très réussi.
    traversay1
    traversay1

    3 686 abonnés 4 890 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 novembre 2010
    Pas la peine de tourner autour du poteau rose : Le nom des gens est une comédie qui penche à gauche, mais de façon adroite, et pas seulement parce que Lionel Jospin vient y pointer son nez, tout en auto-dérision. Un film qui peut plaire aussi aux gens de droite, pour peu qu'ils n'aient pas oublié leur sens de l'humour.
    Essayons d'être neutre (pas simple) et examinons la chose de près. Le film de Michel Leclerc est très réussi. Primo, parce qu'il est diablement bien écrit. Le rythme est infernal, au diapason d'une Sara Forestier explosive en "pute politique" qui balaie tout sur son passage sauf Jacques Gamblin, sobre et élégant, qui a quand même du mal à endiguer la tornade.
    Secundo, parce que la film s'attaque à deux sujets impropres à la comédie, l'Holocauste et la pédophilie, avec un culot et un rejet des non-dits assez sidérants. La scène du déjeuner où Sara Forestier commet gaffe sur gaffe en présence des parents juifs de son Gamblin d'amoureux est inouïe, jubilatoire et cathartique.
    Tertio, parce que si le film est très ancré dans la réalité sociale et pose la vraie question de l'identité nationale et de nos origines -Le nom des gens-, il n'en est pas moins une sorte de fable utopiste, qui rêve d'un "monde de bâtards où il n'y aurait plus de guerre."
    Il arrive que le film verse dans la démagogie et fasse preuve de légèreté sur certains plans (le communautarisme), mais c'est péché véniel. Et il y a une telle débauche d'énergie et d'absence de tabous qu'il serait malséant de bouder son plaisir. C'est une comédie, d'accord, et qui, en passant, sait distiller une pure émotion, mais ce n'est pas une raison pour ne pas lui reconnaître une intelligence et une pertinence sur notre époque, quasiment introuvables dans le cinéma français d'aujourd'hui. Toutes proportions gardées, Michel Leclerc est un héritier du grand Frank Capra. Et ça, c'est un compliment.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 2 avril 2011
    Si il y a sujet qui me gonfle en ce moment c'est bien celui de la pseudo crise identitaire donc normalement pour ce film c'était mal barré. Au contraire le film évite de tomber dans les panneaux habituels et en démonte d'autres, comme l'emballement médiatique sur tout les sujets. On assiste ainsi à une petite comédie très intelligente qui fonctionne bien.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 115 abonnés 3 974 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 novembre 2010
    Vu en avant première après avoir été aguiché par une bande annonce plutôt drôle. Alors le film vaut surtout une chose : le corps magnifique de Sarah Forestier, si vous êtes un homme, le film doit être vu pour ça. ça donne presque envie d'être de droite.
    Mais le film est drôle, même s'il véhicule une image un peu naïve voir bêbête de la gauche, un peu utopiste au travers du personnage de Forestier. Le film s'il parle tout le temps politique l'explore que très peu en profondeur on a quelques réflexion peu poussée mais néanmoins intéressante sur le nom que portent les gens, l'identité, et surtout chose rare dans une comédie, la phase "émotion" est pas trop mal réussie.
    Oui le film est parfois maladroit, mais il y a toujours un gag bien pensé qui va rattraper le tout. à noter que la bande annonce spoile pas mal le film.
    Redzing
    Redzing

    1 165 abonnés 4 505 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 décembre 2012
    Un "jospiniste" aux allures de conservateur rencontre une jeune activiste qui couche avec des "fachos" pour les faire passer à gauche. Michel Leclerc mélange ainsi légèreté et politique dans cette comédie agréable, dynamisée par un scénario assez riche, et par une mise en scène dotée de quelques idées amusantes. Sans oublier le tandem principal, l'impeccable Jacques Gamblin et la pétillante Sara Forestier, très à l'aise, qui obtint un César pour son rôle. En outre, les idées politiques sont franchement mises en avant, et les thèmes de l'identité et de l'intégration sont abordés de manière frontale. En somme, un film amusant, original, et intéressant dans ses réflexions.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 215 abonnés 4 194 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 mai 2012
    Arthur Martin et Bahia Benmahmoud ont deux patronymes remarquables. L'un parce qu'il se voit poser en permanence la question : "Comme celui des machines à laver ?" , l'autre parce qu'elle est la seule en France à se nommer de la sorte. Lui spécialiste des épizooties mène une vie assez austère, elle issue d'une union franco-algérienne a décidé de convertir les hommes de droite aux idées de gauche héritées de ses parents en couchant avec eux. A priori l'idée sur laquelle est assise le film quoique originale était plutôt casse gueule. Surtout que l'entame de celui-ci nous présente une biographie en parallèle de chacun des deux personnages afin de nous expliquer le fondement de leur être tout en jalonnant les décennies qui se succèdent, des grandes évolutions sociétales qui quoiqu'on en dise façonnent les êtres. On craint donc le pire devant ce foisonnement d'idées et l'on se dit que le metteur en scène a toutes les chances de nous perdre en route à vouloir innover à chaque minute qui passe. Heureuse surprise, le film trouve vite sa cohérence et chacune des trouvailles de Michel Leclerc (tient donc !) sonne juste et apporte une fraîcheur plutôt rare dans notre cinéma français somme toute assez convenu. Les deux rôles principaux sont admirablement tenus par Jacques Gamblin et Sara Leforestier. On connaissait le talent protéiforme de Gamblin , c'est donc la folle énergie et la force de conviction de la toute jeune Sara Forestier qui crèvent l'écran. La profession ne s'y est pas trompée qui lui a décerné d'emblée le César de la meilleure actrice en 2011. Le film est tellement foisonnant qu'il demandera une deuxième vision pour profiter pleinement de cette formidable allégresse qui le parcourt tout du long. A noter aussi les très jolis second rôles comme celui-ci Zinedine Soualem. Une réelle réussite.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top