Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Cette comédie aux accents graves sur les relations que nous entretenons avec nos origines, présentée cette année à Cannes en sélection parallèle, est sans aucun doute l'un des meilleurs films de ce second semestre.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur Le Point.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Dialogues et personnages truculents, situations cocasses, le rythme de cette comédie politico-romantique ne faiblit pas.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
20 Minutes
par Caroline Vié
(...) Comédie intelligente et vitaminée (...)
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Brazil
par Johan Girard
Si "Le nom des gens" est une grande réussite, c'est avant tout parce qu'il confronte le comique pur à la dureté du monde actuel. Le contraste est saisissant.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Critikat.com
par Sébastien Chapuys
Cela faisait même bien longtemps qu'une comédie française ne nous avait donné un aperçu aussi juste de l'état de notre pays, sans pour autant renoncer à être drôle et divertissante.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Filmsactu
par Aurélie Vautrin
Michel Leclerc signe un film incroyablement intelligent, aux dialogues à couper au couteau et traitant de sujets graves avec un humour cinglant.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Humanité
par Marie-José Sirach
(...) une comédie politique aux ressorts tendus avec humour, au rythme des lapsus et des malentendus.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Arnaud Schwartz
(...) un film plus profond qu'il n'y paraît.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
C'est une comédie de gauche très adroite. Impertinente et drôle sur des sujets pourtant sensibles tels que l'identité nationale et les origines.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Michel Leclerc (...) signe un deuxième long métrage émouvant et engagé, avec quelques scènes drôlissimes, des personnages fantasques.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Marianne
par Danièle Heymann
(...) une comédie de Michel Leclerc, amoureuse et engagée, délectable et décalée.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par La rédaction
Avec autant de légèreté que de pertinence, pour prêter à réfléchir après avoir bien donné à rire.
Paris Match
par Alain Spira
Cette comédie inattendue se respire comme une grande bouffée de liberté libertaire et libertine.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Adrien Gombeaud
"Le Nom des gens" propose un voyage au coeur du siècle précédent, une aventure amoureuse aérienne, pleine de tendresse et de folie, mais aussi un miroir, un objet rare et troublant où se reflète notre pays.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Sara Forestier casse la baraque dans cette comédie politique jouissive à la Woody Allen où Lionel Jospin passe une tête pour se moquer de lui-même.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Guillemette Odicino
(...) comédie politico-romantique, réjouissant remède au cynisme, au désengagement et à l'individualisme.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Elle
par Françoise Delbecq
(...) une comédie sociale qui pose le débat sur l'identité nationale et qui fonctionne grâce à des dialogues cinglants et à une interprétation sans faille.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Excessif
par Jean-Baptiste Guegan
"Le Nom des gens" n'est pas qu'une simple affaire de sujet ou d'originalité par rapport à un modèle établi. C'est aussi un propos qui convoque en contrebande les grandes questions de notre temps (...) et les accapare avec intelligence.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur l'Express.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Si l'ensemble se révèle un peu inégal, notamment à cause d'une désinvolture qui finit par l'éloigner du sentiment de la réalité, on saura gré au film de faire souvent mouche.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Le film de Michel Leclerc, attachant, rigolo, souvent gonflé, pèche hélas par une carence de direction d'acteurs (...) et d'invention autre que scénaristique.
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Libération
par Didier Péron
Vignettes sitcom réalistes, personnages éditorialisant tous azimuts, sentimentalisme et catéchisme laïc en lieu et place du dynamitage attendu.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
"Le Nom des gens", une comédie politique ? Laissez-nous rire.
Le Parisien
Cette comédie aux accents graves sur les relations que nous entretenons avec nos origines, présentée cette année à Cannes en sélection parallèle, est sans aucun doute l'un des meilleurs films de ce second semestre.
Le Point
Voir la critique sur Le Point.fr
Télé 7 Jours
Dialogues et personnages truculents, situations cocasses, le rythme de cette comédie politico-romantique ne faiblit pas.
20 Minutes
(...) Comédie intelligente et vitaminée (...)
Brazil
Si "Le nom des gens" est une grande réussite, c'est avant tout parce qu'il confronte le comique pur à la dureté du monde actuel. Le contraste est saisissant.
Critikat.com
Cela faisait même bien longtemps qu'une comédie française ne nous avait donné un aperçu aussi juste de l'état de notre pays, sans pour autant renoncer à être drôle et divertissante.
Filmsactu
Michel Leclerc signe un film incroyablement intelligent, aux dialogues à couper au couteau et traitant de sujets graves avec un humour cinglant.
L'Humanité
(...) une comédie politique aux ressorts tendus avec humour, au rythme des lapsus et des malentendus.
La Croix
(...) un film plus profond qu'il n'y paraît.
Le Figaroscope
C'est une comédie de gauche très adroite. Impertinente et drôle sur des sujets pourtant sensibles tels que l'identité nationale et les origines.
Le Journal du Dimanche
Michel Leclerc (...) signe un deuxième long métrage émouvant et engagé, avec quelques scènes drôlissimes, des personnages fantasques.
Marianne
(...) une comédie de Michel Leclerc, amoureuse et engagée, délectable et décalée.
Ouest France
Avec autant de légèreté que de pertinence, pour prêter à réfléchir après avoir bien donné à rire.
Paris Match
Cette comédie inattendue se respire comme une grande bouffée de liberté libertaire et libertine.
Positif
"Le Nom des gens" propose un voyage au coeur du siècle précédent, une aventure amoureuse aérienne, pleine de tendresse et de folie, mais aussi un miroir, un objet rare et troublant où se reflète notre pays.
TéléCinéObs
Sara Forestier casse la baraque dans cette comédie politique jouissive à la Woody Allen où Lionel Jospin passe une tête pour se moquer de lui-même.
Télérama
(...) comédie politico-romantique, réjouissant remède au cynisme, au désengagement et à l'individualisme.
Elle
(...) une comédie sociale qui pose le débat sur l'identité nationale et qui fonctionne grâce à des dialogues cinglants et à une interprétation sans faille.
Excessif
"Le Nom des gens" n'est pas qu'une simple affaire de sujet ou d'originalité par rapport à un modèle établi. C'est aussi un propos qui convoque en contrebande les grandes questions de notre temps (...) et les accapare avec intelligence.
L'Express
Voir la critique sur l'Express.fr
Le Monde
Si l'ensemble se révèle un peu inégal, notamment à cause d'une désinvolture qui finit par l'éloigner du sentiment de la réalité, on saura gré au film de faire souvent mouche.
Les Inrockuptibles
Le film de Michel Leclerc, attachant, rigolo, souvent gonflé, pèche hélas par une carence de direction d'acteurs (...) et d'invention autre que scénaristique.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Libération
Vignettes sitcom réalistes, personnages éditorialisant tous azimuts, sentimentalisme et catéchisme laïc en lieu et place du dynamitage attendu.
Cahiers du Cinéma
"Le Nom des gens", une comédie politique ? Laissez-nous rire.