Très bon film mais la présentation est trompeuse. Ne regardez pas la bande annonce elle révèle tous les moments clés du film ! Quant à la traduction du titre du film elle est absurde puisque l'histoire ne se passe même pas à New York mais à Buffalo... à ne pas voir comme une comédie mais plutôt comme un ocean eleven un peu décalé et ne se prenant pas au sérieux, avec un ensemble d'acteurs très bons.
13 699 abonnés
12 420 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 15 novembre 2017
Plus dècalè tu meurs! Non, ce n'est pas un braquage spectaculaire comme l'ètait par exemple "The Italian Job". On est ici plus proche de Mario Monicelli que de David Mamet dans une sorte de comèdie policière sur fond de scoumoune, d'amitiè et de romantisme! Numèro ètonnant de Keanu Reeves! Comme c'est un domaine où il n'excelle pas vraiment, le public semble tout dèroutè de constater à quel point son personnage est attachant ; James Caan, formidable, aligne les situations comiques! Quant à Vera Farmiga, elle est toujours aussi charmante! Est-ce utile de dire que le rèalisateur Malcolm Venville ne magnifie à aucun moment ce scènario pas plus mauvais qu'un autre ? Non : sa mise en scène est correcte et modeste! Pire : le film est drôle et efficace! Comme quoi parfois tout fonctionne même si on ne sait pas pourquoi! Propulsè sur les ècrans amèricains dans une indiffèrence quasi-gènèrale (le film a connu une sortie très limitèe aux Etats-Unis), "Henry's Crime" reste pourtant surprenant jusqu'au bout...
Curieux film, ou plutôt, curieux rôle pour Kaenu Reeves. Il incarne un homme ordinaire, triste, sans ambition, sans réaction jusqu'au jour où... Tout bascule et il prend sa revanche mais toujours en toute simplicité, sans excès ni agressivité. Le duo avec Caan est parfait. Une bonne petite comédie légère et originale.
Ben oui ce n'est pas un blockbuster, c'est un film à budget moyen, le casse lui-même n'a qu'une importance secondaire La réalisation sans être brillante, ne démérite pas, Ce qui est intéressant c'est de voir évoluer les trois personnages principaux, et si Reeves est assez terne, on a la surprise de retrouver Caan en pleine forme à 70 ans, Quant à Vera Farmiga, c'est impressionnant le talent dont elle fait preuve ! Le film est également une réflexion sur le théâtre et en ce sens la scène finale est époustouflante. Un film qui ne se prend pas trop au sérieux mais qui fait preuve d'intelligence, qui nous met de bonne humeur et qui mérite amplement d'être réévalué !
C'est pas un grand film juste fait pour passer le temps, le scénario est pas très intéressant l'histoire n'apporte rien et pour une comédie c'est pas drôle du tout. La seule satisfaction est James Caan qui est vraiment excellent et porte le film à lui tout seul.
Après un bon thriler "44 Inch Chest" (2009) le second film réalisé par Malcolm Venville est aussi la première production de Company Pictures la société de Keanu Reeves. Une première pour l'acteur qui démarre mal puisque ce film est sortit en 2011 aux Etats-Unis et que son échec lui vaut une sortie Direct DVd dans plusieurs pays dont le notre. Un échec assez compréhensible à vrai dire. A noter que le film français est "Braquage à New-York", titre stupide puisqu'on est jamais à New-York... L'histoire est bonne, trame plutôt intéressante mais pas grand chose ne fonctionne. Un homme condamné pour unb raquage qu'il n'a pas commis décide, à sa sortie de prison, de dévaliser effectivement la banque en question. Un bon casting dont l'excellent James Caan et un scénario bien écrit sauvce le film du marasme. Car par contre la mise en scène est particulièrement morne et le personnage de Keanu Reeves manque cruellement de caractère (on a parfois envie de la baffer). Au final le film n'est pas si mauvais mais ça manque de rythme, le film est à l'image de son personnage principal, ça se laisse aller, tranquillement, sans prise de risque... Ennuyeux donc malgré un bon potentiel.
>> je tombe par hasard sur ce film inconnu sur une chaine cinéma OCC qui n'est pas sorti en salles en France à l'époque... il s'agit en fait d'un film que connaissent les fans de Keanu qui s'appelle HENRY's crime dont on avait beaucoup parlé aux USA à l'époque qui avait été présenté dans pas mal de festivals... dès les 5premières mn je m’ennuyais et baillais tellement le film est sans intérêt et soporifique avec en plus, une voix française inconnue pour Reeves.... 1h de blah blah inutiles ! et en plus, je n'ai rien compris : pourquoi le personnage de Keanu va jouer une pièce de théâtre sur scène alors qu'il participe à un cambriolage ?! aucun bonus n'arrange pas la médiocrité du film !
Franchement, ça ne casse pas trois pattes à un canard ! et c’est surtout un film qui ne trouve pas sa catégorie. La comédie romantique est très souvent un fourre tout et l’on y trouve des films qui comme celui là, ne sont ni franchement bons ni vraiment mauvais, mais qui laissent une impression étrange d'un peu bâclé. Le scénario est vraiment quelconque et les incohérences innombrables, heureusement que les interprétations sauve un peu l’ensemble. Ça se laisse voir, mais ça s’oublie vite aussi !
Keanu Reeves en idiot du village qui se laisse faire pendant une grande partie du film avec quelques moments comiques bien savoureux font de cette petite comédie un agréable divertissement à voir une fois en passant pour se vider la tête.
Rien n'interpelle dans cette histoire si ce ne sont les prestations si peu inspirées d'un casting fatigué. L'histoire banale et l'intrigue amoureuse servie comme une soupe chaude ne stimule jamais notre intellect.