Mon compte
    La Cité disparue
    Note moyenne
    2,9
    56 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cité disparue ?

    17 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    4 critiques
    3
    6 critiques
    2
    6 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 182 abonnés 4 175 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 mars 2024
    « La cité disparue » petite production exotique, treizième initiée par la société Batjac fondée en 1952 par John Wayne a la particularité de confronter le vieux cow-boy à la pimpante Sophia Loren alors au zénith de sa beauté et de sa popularité venant de débarquer à Hollywood pour une période de quatre ans. Henry Hathaway que Wayne connaît bien est de l’aventure qui mènera l’équipe de tournage en Lybie et à Rome dans les studios de Cinecittà. Les ressorts de l’intrigue sont plutôt basiques fondés sur la confrontation des personnalités au sein d’une expédition plus qu’improbable dans le Sahara à la recherche d’un trésor enfoui dans une mythique cité perdue. Un commanditaire (Rossano Brazzi), un guide aventurier (John Wayne) et une prostituée qui a pour interprète Sophia Loren. Il n’en faut sans doute pas plus pour l’affaire. C’est peut-être pour cette raison que Ben Hecht et Robert Presnell Jr. les deux prestigieux scénaristes hollywoodiens ne se sont pas plus creusé les méninges. Notamment pour une entrée en matière un peu poussive et fort peu crédible avec une Sophia Loren dont on se demande comment maquillée avec un tel soin elle a pu atterrir à Tombouctou. On comprend très vite que l’essentiel n’est pas là et que tout va se jouer quand ces trois-là vont être livrés à eux-mêmes dans la chaleur torride du Sahara. Inutile de chercher une quelconque vraisemblance à tout ceci mais plutôt essayer de prendre plaisir à voir comment chacun va tenter de tirer la couverture à soi. A ce jeu-là, Sophia et John sont sans conteste les meilleurs. Rossano Brazzi tout d’abord spoiler: crédible en gentleman respectueux et défenseur de la jolie prostituée malmenée par le guide un peu rustre qui semble la connaître sous toutes les coutures, perd rapidement pied quand il va devoir endosser la pelisse d’Humphrey Bogart dans « Le Trésor de la Sierra Madre » gagné par la fièvre de l’or
    . Henry Hathaway qui dirigeait si bien les acteurs l’a d’ailleurs souligné en déclarant plus tard que les principaux problèmes du film étaient le scénario et le casting de Brazzi (« il ne peut pas jouer le mal... plus je travaillais avec lui, plus il devenait pire »). Malgré les nombreux handicaps cités ci-dessus, Henry Hathaway parvient à distiller une certaine tension qu’il mélange avec une bonne dose de dérision. Et puis Sophia Loren est si jolie !! On notera la présence de Jack Cardiff à la photographie. Beaucoup de beau monde pour un film qui avait sans aucun doute dans ses origines quelques visées touristiques.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

    6 abonnés 545 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 mai 2022
    spoiler: Cette cité disparue est une curiosité. Curiosité, car voir John Wayne dans un cadre différent du western est plutôt inhabituel et suscite l'intérêt voire l’interrogation. Curiosité attisée par le fait qu'ici John Wayne est confronté à deux acteurs italiens. Dans un contexte de film de sable et de désert avec une recherche au trésor que n'aurait pas renié un Indiana Jones. John Wayne fait ce qu'on connait de lui et l'ensemble de ses mimiques et tics d'interprétation sont présents dans le film. Allant de l'humour avec des situations comiques où il est saoul, jusqu'à son regard de tueur ou alors sa position d'homme de valeur. En face de lui il y a Sophia Loren qui joue une voleuse et prostituée et qui évolue progressivement au cours de l'histoire. C'est d'ailleurs le principal intérêt du film, c'est l'évolution des trois personnages principaux au cours du film, qui entre le début et la fin ne sont plus du tout ce qu'ils étaient et ont changé pratiquement à l'opposé de leur personnage de départ. Il est intéressant de voir John Wayne évoluer dans cet environnement colonial plutôt inhabituel, où il fait à la fois l'américain que l'on connait, le comique, le dur, et le romantique.
    matthieu d.
    matthieu d.

    9 abonnés 122 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 avril 2022
    Sophia Loren plus belle que jamais, bon duo avec John Wayne... On se laisse bercer par l'aventure sans jamais s'ennuyer,. La découverte de la cité disparue et un grand moment du film. Excellent
    Caine78
    Caine78

    6 712 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 septembre 2021
    Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas fait un bon film d'aventures à l'ancienne, avec désert et quête d'un « trésor » à la clé. Celui-ci est tout à fait dans cette logique, respectant ces règles à la lettre en offrant un spectacle dépaysant, plutôt bien mis en scène par un Henry Hathaway s'intéressant tout autant à ce décor qu'à son trio vedette, dont la relation évoluant de façon intelligente (sans être réellement surprenante) offre plusieurs situations de qualité, notamment à travers l'un des protagonistes revivant ce qu'a vécu son père quelques années auparavant.

    Les trois acteurs sont plutôt bons (Sophia Loren irradie toutefois plus ici par sa beauté que son talent), dominé nettement par un John Wayne dans un rôle un peu plus ambigu que d'habitude, comme en témoignent certaines répliques presque cruelles. Et la fameuse « Cité disparue » qui, sans être impressionnante, renforce ce sentiment de perte, presque de « malédiction », à la beauté légèrement étrange.

    J'avoue ne pas avoir forcément beaucoup à dire sur cette œuvre non sans quelques longueurs et se dirigeant vers une fin plutôt décevante, mais réussissant assez bien ce croisement du trio amoureux avec le « voyage en terre inconnue » et qui, donc, peut mériter le... détour.
    Laurent B
    Laurent B

    2 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 août 2021
    Ce film d’aventure manquant d’aventures, il ne s’y passe pas grand chose, ce qui fait qu’il est assez ennuyeux. Plutôt que de durer 120 mn, il aurait gagné à n’en faire que 90, ce qui lui aurait éviter des longueurs et lui aurait assuré un rythme plus soutenu.

    « La citée disparue » qui s’apparente à certains égards à un western dans le Sahara peut néanmoins être vu, compte tenu de l’originalité du scénario et de la présence d’excellents acteurs.
    soulman
    soulman

    86 abonnés 1 221 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 avril 2021
    Le désert et l'aventure africaine vus par Hollywood. Trop longue, truffée d'invraisemblances et de poncifs, cette production américano-italienne tournée en Libye vaut essentiellement par la photographie splendide de Jack Cardiff et la plastique de Sophia Loren. Quelques scènes intéressantes dans la cité romaine et un final empreint d'un certain lyrisme sauvent le film du naufrage.
    Daniel Schettino
    Daniel Schettino

    25 abonnés 241 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 février 2021
    Legend of the lost a t-il inspiré Indiana Jones and the Raiders of the Lost Ark ? George Lucas a toujours aimé le personnage de Nevada Smith du film d'Henry Hathaway, et dit s'en être inspiré pour Indiana Jones, mais j'ai trouvé plus de similitudes avec le personnage de Joe January interprété par John Wayne avec celui d'Indiana Jones. Le même accoutrement, le même humour, le même détachement, la même façon de parler et de voir la vie. J'espère qu'un jour un journaliste demandera la vérité à George Lucas. Pourquoi évoquer sans cesse Nevada Smith alors que de toute évidence Joe January est Indiana Jones ? Ainsi donc les personnages de la cité disparue sont à la recherche d'un trésor. Le scénario est passionnant car ils sont surtout à la recherche d'eux-mêmes. Les vestiges romains de Leptis Magna en Libye sont un cadre grandiose. Les images de cette ancienne ville importante de l'Empire carthaginois et de la Libye romaine, sont magnifiques. Quels décors somptueux ! On peut comprendre que Legend of the lost ait troublé George Lucas est qu'il s'en est inspiré pour Les Aventuriers de l'arche perdue. Sinon le scénario explore avec intelligence la sexualité de Sophia Loren. C'est un film sur le désir (désir de richesse, désir charnel). Le personnage de Rossano Brazzi (Paul Bonnard) est obsédé par un trésor, mais ce qui est paradoxal, est qu'il ne voit pas que le seul et véritable trésor (Sophia Loren, Rita) est devant ses yeux. Et quel trésor ! Quand il convoite Sophia Loren comme il a convoité le trésor de richesse, il est trop tard. Les trésors lui filent entre les mains. Une fois qu'il a touché au but, il perd tout. Et (Joe January) John Wayne pourra-t-il lui garder les trésors ? Rien n'est moins sûr. Le scénario remarquable de Ben Hecht est assez complexe. C'est en fait une exploration du désir. C'est un film passionnant et troublant. Ce film est un véritable trésor.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

    10 abonnés 278 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 mai 2020
    Méconnue dans la filmographie de John Wayne, cette « Cité disparue » est davantage un drame psychologique qu’un film d’aventure. L’aventure est plus ici dans les somptueux décors du désert libyen et dans le voyage intérieur des personnages que dans les péripéties qu’ils rencontrent. L’idée n’est pas nouvelle chez Hathaway (on pense notamment à l’excellent « Jardin du diable ») et le scénario est bien pensé mais l’ensemble manque de tension pour emporter l’adhésion.
    Si les trois protagonistes échappent à la caricature propre à cette époque (il faut notamment apprécier l’ambiguïté d’un John Wayne plutôt à son aise), cette traversée du désert est trop languissante pour passionner. L’absence de péripéties, de rebondissements et d’action alors que les décors ne réclament que cela (notamment dans la fameuse cité) finit par provoquer une certaine frustration. La quête du trésor était, par exemple, l’opportunité de créer une rupture dans le ton et d’apporter (enfin) un peu de mouvement à l’ensemble, ce qui, hélas, n’arrive pas.
    On comprend bien le propos et la volonté de tutoyer le ton de la tragédie mais, pour le coup, le résultat manque de subtilité à force de ne se focaliser que sur cet élément. Paradoxalement, on peut estimer qu’en misant davantage sur le divertissement (action, suspense, péripéties), le film aurait gagné en profondeur. Du coup, l’ensemble se regarde, le plus souvent, avec un ennui poli en dépit de sa splendide photo, de son beau trio d’acteurs et d’une histoire qui, sur le papier, avait vraiment tout pour séduire.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 27 janvier 2020
    Legend of the lost a t-il inspiré Indiana Jones and the Raiders of the Lost Ark ? George Lucas a toujours aimé le personnage de Nevada Smith du film d'Henry Hathaway, et dit s'en être inspiré pour Indiana Jones, mais j'ai trouvé plus de similitudes avec le personnage de (Joe January) interprété par John Wayne avec Indiana Jones. Le même accoutrement, le même humour, le même détachement, la même façon de parler et de voir la vie. J'espère qu'un jour un journaliste demandera la vérité à George Lucas. Pourquoi évoquer Nevada Smith alors que de toute évidence Joe January est Indiana Jones. Ainsi donc les personnages de la cité disparue sont à la recherche d'un trésor. Le scénario est passionnant car ils sont surtout à la recherche d'eux-mêmes. Les vestiges romains de Leptis Magna en Libye sont un cadre grandiose. Les images de cette ancienne ville importante de l'Empire carthaginois et de la Libye romaine, sont magnifiques. Quels décors somptueux ! On peut comprendre que Legend of the lost est troublé George Lucas est qu'il s'en est inspiré pour Les Aventuriers de l'arche perdue. Sinon le scénario explore avec intelligence la sexualité des personnages. C'est un film sur le désir (désir de richesse, désir charnel). Le personnage de Rossano Brazzi (Paul Bonnard) est obsédé par un trésor, mais ce qui est paradoxal est qu'il ne voit pas que le premier trésor Sophia Loren (Rita) est devant ses yeux. Et quel trésor ! Quand il convoite Sophia Loren comme il a convoité le trésor de richesse de la cité disparue, il est trop tard. Les trésors lui filent entre les mains. Une fois qu'il a touché au but, il perd tout. Et (Joe January) John Wayne pourra-t-il garder les trésors ? Rien n'est moins sûr. Le scénario remarquable de Ben Hecht est assez complexe. C'est en fait une exploration du désir. C'est un film captivant et troublant.
    loulou451
    loulou451

    120 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 novembre 2016
    Un très bon film d'aventures qui vaut surtout pour l'interprétation impeccable du duo John Wayne/Sofia Loren. Le scénario est plutôt bien écrit même s'il ne réserve que peu de surprises, mais Henry Hathaway a suffisamment de métier pour mener à bien sa barque. Un bon film.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    592 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 mars 2015
    Ce film présente de bons cotés et des cotés carrément insupportables. Son scénario est incohérent car conçu pour des enfants, il contient des propos et des pensées que seuls quelques adultes intellectuellement torturés peuvent comprendre. Ses seuls mérites sont dus à Jack Cardiff dont les photographies du désert et surtout de la cité archéologique située en Lybie sont toujours magnifiques. C'est un régal pour les yeux des spectateurs appréciant la solitude et les prestigieux lieux des pays aux origines de l'homme civilisé. Autrement, tout ce qui n'est pas directement concerné par le coté documentaire visuel du film est critiquable même si les trois protagonistes font le maximum pour tenir leurs rôles respectifs. John Wayne est trop vieux (54 ans), Sophia Loren trop jolie, trop jeune (23 ans) et trop gracieuse dans ce contexte insensé, Rossano Brazzi n'est pas du tout attachant et ne peut tromper une prostituée, et il y a trop d'invraisemblances pour donner un coté réaliste pour créer un suspense. Parti une fois de plus au cinéma à la recherche de la ville mythique d'Ophir, nous arrivons avec le trio à Timgad (nommée ainsi par Joe January), que les américain qui n'ont peur de rien situent à quelques dizaines kilomètres de Tombouctou. Bonjour la géographie.
    Plume231
    Plume231

    3 891 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 mars 2015
    John Wayne, Rossano Brazzi et Sophia Loren, qui m'a rarement paru aussi belle, un trio d'acteurs très charismatiques jouant des personnages volontiers ambigus qui évoluent dans une atmosphère étrange avec comme décor un cadre naturel écrasant et impitoyable, sous l’œil d'un vieux briscard talentueux Henry Hathaway.
    On sent que ce dernier avait envie de reproduire la très grande réussite du "Jardin du diable" qui avait le même type de personnages, le même type d'atmosphère et le même type de cadre, mais le problème c'est qu'il a cette fois réalisé son film en donnant l'impression d'avancer en oubliant d'avoir desserré le frein à main.
    A la place de l’envoûtement ressenti devant "Le Jardin du diable", c'est l'ennui qui règne malgré les quelques qualités et quelques intérêts de l'oeuvre.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 726 abonnés 12 426 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 janvier 2015
    Ce n'est pas le meilleur long-mètrage d'Henry Hathaway mais ce "Legend of the Lost" est agrèable, plutôt bien fait, sans autre prètention que d'offrir au spectateur une vision humaine et naïve d'une certaine vie d'aventurier dans les sables du dèsert du Sahara! En guide expèrimentè, John Wayne n'est certes pas aussi à l'aise dans le film d'aventures que pouvait l'être Gary Cooper mais, grâce à sa prestance dècontractèe et sa virilitè, il fait tout passer, et on marche! Est-il possible de tomber amoureux au premier regard d'une Sophia Loren belle à tomber ? La rèponse est oui au point que son regard brûlant de dèsir est aussi calcinant que les sables chauds sahariens! Quant au prototype du « latin lover » qu'ètait Rossano Brazzi, il incarne sans trop de mal cet homme obsèdè par cette « citè disparue » . Tournè en Technirama par le grand directeur de la photographie Jack Cardiff, Hathaway signe un film distrayant, tournè en grande partie près de Tripoli, en Libye! Les amateurs de chasse au trèsor subsaharienne seront largement comblès...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    753 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 janvier 2014
    Un aventurier, une esclave et un guide partent à la recherche d'une cité disparue où se trouverait un trésor... Voilà pour le sujet plutôt aguichant concernant ce film d'aventure de Henry Hathaway. Et sans être extraordinaire, l'ensemble se suit d'un oeil averti grâce à la réelle beauté de la photographie et des décors (les ruines romaines sont magnifiques) et à la très bonne prestation de John Wayne et de la toujours charmante Sophia Loren. La réalisation est par contre un peu trop classique et manque pas moment de panache et Rossano Brazi est un peu agaçant dans le rôle de l'aventurier Paul Bonnard. A découvrir tout de même pour les amateurs du genre !
    Eric P
    Eric P

    7 abonnés 31 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 décembre 2011
    Un des films d'aventure des années 50 où la perspective d'une ville disparue depuis des siècles suffit à faire un scénario ! Certes, ce n'est pas le meilleur du genre mais il en a le charme désuet, le désert, les ruines romaines et le charme de Sophia Loren suffisant à lui offrir quelques qualités remarquables. A voir pour ceux qui ont conservé, les ayant vus plus jeunes, un souvenir affectueux pour ces films de l'époque.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top