« La boite de pandore à la japonaise. »
Ce robin des bois des temps modernes réside dans un monde fantastique. Les effets spéciaux pourront en rebuter plus d'un, moi le premier. Pour le précédent film du même réalisateur, Casshern, cela ne m'avait pas plu. Dans celui-ci, c'est l'histoire qui m'a passionné et qui m'a donné envie d'aller au bout. Les effets m'ont un peu dérangé, car cela est inégal sur la durée, mais le scénario a été plus fort.
Je dois avouer qu'en débutant ce film et en voyant l'univers, du moins que cela avait été tourné sur fond vert, dans mon esprit cela partait très mal. Je ne suis pas spécialement attiré par ce genre-ci. Mais très rapidement je me suis pris au jeu et j'ai souhaité aller au bout. Le scénario m'a passionné. J'étais dans l'action à 100% et tout ce qui tournait autour m'importait très peu. J'avais fait fi des nombreux écarts et inégalités en matière d'effets spéciaux. Une seule chose comptée à mes yeux : l'histoire. Après en terme historique : réaliste ? Je ne serai le dire n'étant pas encore assez calé sur le sujet.
On va de rebondissements en rebondissements. De nombreux éléments perturbateurs sont présents. On débute doucement, mais très rapidement on ne nous laisse pas un temps de répit. On va nous apprendre de nombreuses choses très rapidement et de façon très fluide. Chaque flash-back a son importance et permet de démêler les différents nœuds. De plus les surprises sont présentes. Puis, les différents héros ne sont pas immortels. Cela change un peu les choses auxquelles on a l'habitude.
Quant aux valeurs mises en avant, on a pu retrouver : cela ne sert à rien de se venger et d'utiliser la violence, tout comme chercher à avoir un semblant de liberté. La vengeance n'apporte rien et le film le prouve très bien à sa façon. Une petite action a engendré des conséquences sans précédent. On assiste au jeu de dominos où l'on ne peut rien faire et on constate que se venger par violence a créé un sacré chaos. Mais ce que recherche avant tout Goemon, c'est la liberté. Ce combat, il le mène au nom d'une liberté où la violence n'a pas lieu, un monde de paix tout simplement. De belles valeurs que j'apprécie d'entendre.
On retrouve aussi le sujet sur la boîte de pandore. Je dois avouer qu'il est brillamment mis en lumière. On ne peut pas mieux faire. On constate qu'une simple boîte, telle la boîte de pandore, va créer un chaos sans précédent dans le pays. J'ai trouvé, encore une fois, le sujet très bien exploité avec un scénario excellemment bien ficelé à ce niveau-là aussi.
Finalement, cela reste un très bon film malgré un style de réalisation qui ne m'attire pas spécialement, voire pas du tout. Mais dans le cas présent, j'ai outrepassé tout le côté technique, que j'ai trouvé inégal très souvent, au profit du scénario. Après si l'on n'arrive pas à adhérer au style, il va être difficile d'aller au bout des 2 h 02. Pour ma part, ce fut une belle découverte où j'ai eu un très grand plaisir à suivre les histoires des protagonistes.