Oui, ben il est bien sympa ce film d’action à l’ancienne, avec Jeff Speakman, qui n’a peut-être pas eu la carrière qu’il méritait en tant que héros d’action.
En effet il mène plutôt bien la danse dans ce film. Athlète de qualité, il se débrouille bien, et sa technique martiale originale est un plus certain pour le métrage. Par ailleurs il reste assez charismatique, et son personnage, bien que très basique, est finalement assez attrayant, semblant bien suivre les enseignants martiaux pour le coup, et ne se lançant pas dans une simple vengeance bête et méchante. Autour de lui quelques seconds rôles habitués de ce genre de films, avec Mako en éternel méchant, James Hong. Il y a aussi un efficace John Dye avec de faux airs de James Spader et Marishka Hargitay, à ses débuts mais très peu utilisé.
L’Arme parfaite peut compter sur une histoire très classique, mais bien menée. Clairement ce film fait preuve de l’efficacité que l’on attend dans ce genre de produit. Il n’y a rien de miraculeux, mais le rythme est là, le film ne se prend pas trop la tête et ne cherche pas à avoir des prétentions trop élevée, l’action est bonne, bref, c’est une petite série B musclée bien emballée qui s’avère assez séduisante finalement.
La réalisation est signée d’un spécialiste du genre, Mark DiSalle, et les habitués de son travail ne seront pas déçu. C’est simple mais direct, avec des combats bien menés, à l’ancienne, des affrontements rodés, qui raviront les fans de films comme Bloodsport, car on est dans ce style-là. Après cela reste assez simple et brut, L’Arme parfaite ne fait outre mesure des étincelles, avec des décors moyens, une photographie moyenne, mais, c’est tout à fait acceptable vu le genre du film. A noter une bande son très séduisante au début, que l’on retrouve à la fin, mais qui au milieu disparait. Dommage car elle aurait pu habilement rythmée certains affrontements.
En conclusion L’Arme parfaite n’est pas un chef d’œuvre de l’action des années 90, mais c’est un film à voir, qui mérite un coup d’œil pour les amateurs, et qui ne décevra pas je crois. En tout cas j’ai plutôt eu une belle surprise, car j’avoue que j’attendais un produit assez tiède et fade, et au final le film a belle allure. 3.5.