Etant sortis la même année, Orpailleur et 600 kilos d'or pur traitaient de la folie de l'or en Guyane. A choisir, je préférerai 600 kilos d'or pur pour l'action. Même si ce dernier n'est pas du tout exceptionnel, il bénéficie plus d'une réalisation professionnelle, Orpailleur se voit tout de suite par la simplicité narrative et de la réalisation, et a tous les attributs d'un film d'auteur. Les acteurs jouent le minimum, la crédibilité n'a pas de haut niveau et les personnages n'ont pas assez de profondeur pour être suffisament charismatiques, les plans longs que les spectateurs haïssent défilent par milliers, sauf ceux des paysages superbes et des jungles paradisiaques ; et bien sûr c'est bien connu, les dialogues ne courrent pas les rues ! Mais le réalisateur a réussi néanmoins à créer un parallèle correct entre les quêtes des deux protagonistes ( le parcours de Tony Mpoudja est malgré tout long et monotone ), qui rejoignent un seul et unique thème, la destruction de la forêt guyanaise par les prospecteurs, plus les délits intérieurs : drogue, prostitution, etc . . . Si Orpailleur n'a pas l'action et le côté bagarreur qu'a 600 kilos d'or pur, il conserve en revanche un caractère dénonciateur de la corruption au sein d'un pays détruit par la cupidité et l'égoïsme de l'homme.
Film d'aventure pure bien trop conventionnelle avec une happy end final et un p'tit bout de larme pour la forme. Le second rôle sont bons dans l'interprétation, par contre Tony est catastrophique ! Un film a éviter sans grand intérêt, même la photographie ne transcende pas ! 1.5/5
On meurt d'ennui devant ce téléfilm bavard et ampoulé avec l’insupportable Julien Courbey...seul Philippe Nahon toujours impeccable en super salopard sauve l'entreprise du naufrage et décroche pour moi son unique étoile !
Superbe long métrage, entre thriller et film d'aventures, qui vaut à la fois pour son histoire, sa réalisation et pour ses excellents acteurs - Julien Courbey en tête. Le genre de film que le spectateur voudrait voir plus souvent dans la production française actuelle.
Et voilà comment, un petit budget, peut rendre une très belle interprétation. Décors splendides, bande son à couper le souffle, scénario et mise en scène impeccables... Nuance = peu de marketing et voilà pourquoi plus d'un an après la sortie du film, je suis le 21ème à poser ma critique sur Allociné... Dommage pour les spectateurs de manquer ça!
Voyage en Guyane. Belle plongée au coeur de la forêt primaire. Scénario simpliste, pas très bien filmé et pas très bien joué. J'ai l'impression que j'aurais pu faire ce film.
Un film qui veut dénoncer les méthodes barbares de quelques trafiquants d'or sur le sol Guyannais, voilà un sujet pour le moins intéressant. Ne l'oublions pas, ce DEPARTEMENT d'Outre-Mer (oui département car nous sommes bien sur un territoire français) qui ne cherche qu'à retrouver une certaine dignité est aujourd'hui une proie facile. Eloignée, couverte par l'Amazonie sur près de 80% de son territoire, une faune et une flore hostiles, ... Tout ceci ne donne pas très envie à nos politiques de réfléchir sur son devenir. Pourtant, c'est certainement l'un de nos département les plus intéressant. Bref, lorsqu'un sujet comme celui-ci est à développer j'imagine les éventuelles difficultés que la production peut rencontrer pour arriver à son but. Le film au final se prend les pieds dans le tapis en essayant de donner une image de carte postale à un territoire en souffrance. Nous ne ressentons que très peu d'enjeux sur la réunion de ces deux frères ou sur l'objectif écologique que l'un d'eux essaye d'atteindre. Le sujet est traité de façon très sobre en essayant tant que possible de ne heurter personne. Un coup d'épée dans l'eau :-(
Sombre nanard que cet Orpailleur... Le jeu est insupportable et la Guyane semble avoir été filmée avec les pieds. Mais le pire du film c'est les idées qui y sont véhiculées et l'image fausse qu'on donne du département : les habitants de Régina sont dépeints comme de véritables sauvages rétrogrades, et les gentils créoles écologistes défendent la forêt face aux méchants métropolitains venus piller leur or en exploitant les pauvres brésiliens... On croit rêver ! Il faut vraiment ne rien connaître de la Guyane pour oser de tels raccourcis communautaristes et erronés. Ou alors, il faut avoir peur de montrer les choses telles qu'elles sont... Passez votre chemin si vous voulez voir quelque chose qui ne soit pas du niveau des reportages de M6 ou des pires téléfilms qu'il nous ait été donné de voir.
Bof, bof, bof, 3,8 c'est une note très surfaite pour ce film, pas vraiment mauvais mais pas particulièrement emballant... L'or n'est que dans le titre...
Ce film n'a vraiment rien à voir avec la Guyane et la réalité sur l'orpaillage.
J'ai eu l'impression de regarder les histoires que les touristes fainéants et frustrés me racontent en rentrant en métropole, des histoires qui leurs ont été, le plus souvent, contés par des habitants qui se moquaient d'eux... L'équipe du film semble avoir plongé dedans tête première...