Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bowen Tyler
2 abonnés
112 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 25 mars 2024
Un très beau film sur le sujet des révoltes en mer au temps de la marine à voile. Je partais un peu sceptique en commençant le visionnage mais très vite j'ai été happé par le récit, la mise en scène impeccable de Lewis Gilbert et les interprétations remarquables d'Alec Guiness et de Dirk Bogarde. Passionnant de bout en bout, ce classique oublié du cinéma d'aventure des années soixante est à découvrir absolument.
Peut être bons en cinéma un peu moins en Histoire messieurs ! 1797 c'est pas encore les guerres napoléoniennes , mais les guerres de la révolution française donc face à l'armée ou plutôt la flotte républicaine française (on est encore sous le Directoire )
Dans le style c'est bien, un peu vieillot mais on se laisse prendre grâce à plusieurs éléments qui soutiennent la tension de façon habile. La tension se situe surtout à l'intérieur du vaisseau et non dans la guerre Napoléonienne qui reste assez confuse et finalement prétexte à révéler ce qui pouvait être la vie des matelots en ce siècle là. Alec Guiness est impeccable de froideur avec juste un petit quelque chose de chaleur dans l'oeil qui le rend crédible. Les autres acteurs sont corrects et dans les rôles secondaires l'avocat bourgeois se démarque du lot. Un film un peu pour retourner en enfance quand à l'école au Collège Stanislas de Montréal on se réunissait dans la grande salle le vendredi après les cours pour le film de la semaine. Un film d'aventure et d'enfance qui ne nous fait pas trop sentir coupable de retomber dans ses joies enfantines. Il est doux parfois de retourner à cette atmosphère surtout quand le film tient la route après tant d'années. Un classique alors pourquoi se mutiner contre son coeur?
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 27 avril 2013
La plus belle des mutineries cinèmatographiques est sans conteste possible celle de "Mutiny on the Bounty" de Frank Lloyd avec Charles Laughton, Clark Gable et Franchot Tone! De son côtè, "H.M.S. Defiant" de Lewis Gilbert avec Sir Alec Guinness, Dirk Bogarde et Anthony Quayle n'a pas atteint l'impact recherchè à sa sortie en 1961! Pourtant, c'est un film satisfaisant qui conte l'aventure et l'esprit de mutinerie se propageant dans les èquipages de la flotte anglaise pendant les guerres napolèoniennes! Sans être l'un des meilleurs du genre, cette aventure maritime de Gilbert se laisse voir sans ennui, notamment pour son affrontement psychologique entre Guinness et Bogarde! Le spectateur du type standard, qui est venu pour ça, se cramponne à son fauteuil, pendant que les èlèments dèchaînès secouent sèrieusement le navire: l'image s'assombrit par des navires en feu, les coups de canons se font de plus en plus bruyant à l'ècran, mais le vaillant Sir Alec Guinness est là, et tout se terminera bien! Contrairement à ce que l'on croit, il faut du talent pour rendre plausibles ces choses là, surtout au cinèma...
Un film, qui s'inspire beaucoup des "Révoltés du Bounty", imparfait mais sans temps mort. Imparfait parce que certaines scènes ont pris un coup de vieux, à l'instar de celles du début où on kidnappe des noctambules pour leur faire goûter les joies de faire partie de la Marine anglaise par leur côté trop studio, et qui manque d'un je-ne-sais-quoi d'ampleur. "Les Mutinés du Téméraire" a son lot de moments d'action efficaces, les canonnades entre navires surtout, mais vaut principalement pour l'affrontement psychologique, entre un capitaine humain et un second sadique, mené par deux très grands, Alec Guinness et Dirk Bogarde, et bien aidé par de bons seconds rôles, qui dégage beaucoup de force.
Certe le film a un peu vieilli cependant il tient bien le cap. Dommage que l'affrontement psychologique entre Bogarde et Guinness, qui représente une part importante dans l'intéret du film, soit passé par dessus bord sur la fin.