Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dik ap Prale
220 abonnés
2 875 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 15 décembre 2023
La trame des combats devient usante [spoiler] avec l'arrivée pas si inattendue de Vegeta et des fusions et évolutions, elles, très attendues [spoiler]. À noter que cet épisode révèle tout de même un vrai potentiel coté récit, avec un adversaire de taille [spoiler] devastant le monde tel Godzilla sur son passage, qui mue et se réinvente [spoiler] tandis que face à lui Tapion créé la mythologie autour d'Hirudegân et façonne une histoire sur les origines d'une épée devenue mythique.
Très très bon bourré de bon Fight, d'excellents personnes, la relation Trunks , Tapion est excellente d'ailleurs la musique de Tapion juste légendaire !
13e film Dragon Ball Z le derniers des années 1989/95 avant deux autres quelque 20 ans après. On a ici un thème S.F. monstre plutôt original avec le principe de la famille, du gros monstre qui détruit les grandes villes et une forme de mythologie. Avec même une allure du conte traditionnel européen du joueur de flûte de Hamelin quelques idées potables dans ce déluge de destruction et sorcellerie qui n'est pas mise en valeur mais montrée comme le mal à détruire.
Une des meilleures OAV DBZ existante, ce film est à voir absolument. Une histoire qui se colle parfaitement à la série originale. Des personnages emblématiques sont à découvrir avec une bande son sublime et marquante... I Love Tapion
excellent film la vo est disponible ici https://www.adkami.com/anime/221/13/3/2/1/ combat contre un montre géant et détruit la ville. action, combat, sensation fortes.
Clairement moins bien que "Fusions" malgré le format moyen-métrage plutôt efficace. On découvre un nouveau personnage et c'est agréable mais le problème, c'est que tout est trop répétitif. On fini par s'ennuyer et la fin est bâclée en 20 secondes chrono. J'ai toujours préféré la VF pour DBZ mais là j'avoue qu'elle a prit un sacré coup de vieux. Je regarderai les autres films avec plaisir plur voir ce que ça donne car ça reste quand même un plaisir de re-découvrir tout cet univers. 10/20.
Un film "Dragon Ball" réussi avec son méchant gigantesque et impressionnant. Tapion est un personnage charismatique et sa relation avec Trunks apporte un peu d’humanité au milieu des affrontements dantesques propres à la saga.
La même année que Janemba, voici un autre monstre dont Sangoku devra se défaire : Hildegarn. Seulement, son origine est un peu plus profonde que ce balourd de Janemba né de l'incompétence d'un des employés du roi Enma. Si on parle d'Hildegarn, ça amène à parler de Tapion. Sorte de Link, la musique envoûtante de sa flûte lui permet de tenir à l'écart le terrible monstre sommeillant en lui. S'il fait penser à Link, le vilain sorcier cherchant à le faire sortir de sa boîte à musique rappelle indubitablement Babidi de l'arc Boo. Même taille. Même air sournois. Même pouvoirs magiques puisque ce sont des sorciers tous les deux. L'histoire de Tapion amène une touche d'émotion à cette OAV. Autant parce qu'il est sans nouvelle de son petit frère spoiler: il le croit mort mais n'en est pas certain et ce point restera un mystère que pour sa relation avec le jeune Trunks. Reste que l'intérêt principal est le combat entre Hildegarn et Sangoku. Je ne cite que Sangoku car Sangohan en privilégiant ses études et son activité de justicier urbain avec sa compagne Videl n'est plus à la hauteur. Je trouve même qu'il a dû perdre en puissance depuis le Cell Game. Quant à Vegeta, il est égal à lui-même et n'est présent qu'une minute trente environ. Belle performance.
Dernier film issu de la série Dragon Ball Z « L’attaque du Dragon », est aussi le plus originale. Ce film s’applique enfin à changer de schéma narratif. Même s’il sera question d’une nouvelle menace à éliminer, l’histoire développée pour installer le conflit est très bien pensée. Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un ennemi foncièrement mauvais, mais d’un personnage avec une véritable identité, tourmenté par un démon qui sommeille en lui. Cela ne changera rien à l’issue finale, Son Goku et ses amis sont une nouvelle fois contraints de lutter pour le bien de la planète. Un film qui contentera les fans.
Manifestement je ne prends pas les OAV dans l’ordre, tant pis (c’est la 13ème apparemment). Je connais Tapion de par les cartes qu’on avait petit, donc forcément ça m’intrigue. Cette fois Gohan est grand, assisté de Videl dans un show de guignol après le générique « We got powa ». Par contre la voix de Sangohan a changé par rapport à la série, celle de Videl est trop clairement celle d’un gamin et leur prof c’est Bulma, pour les autres rien à signaler. Par contre un petit souci de temporalité je pense car Gokou n’a pas d’auréole, or on est forcément après Cell, plutôt époque Bou donc il devrait en avoir une. Tapion en soit me déçoit, pas grand-chose de bien, perso pas assez fouillé, relégué au rang de grand frère du pauvre petit Trunks. L’autre problème c’est l’histoire : alambiquée, trop fantaisiste, incohérente spoiler: (il est où l’autre frère si la moitié du monstre revient ?) et elle se déroule va trop vite. En 2 minutes les gentils décident d’aider un inconnu et trouvent les boules de cristal pour lui. D’ailleurs le dragon, au fur et à mesure des OAV, c’est presque un chien, on l’appelle quand ça nous chante et il va chercher… Les dialogues semblent trop récités, trop plats, les musiques restent dans la veine de la série donc ça va, le rythme est calqué lui aussi sur le dessin animé, ce qui fait que les longueurs sont supportables. On en vient à l’action : elle est là mais perd de son sens car spoiler: le monstre est balaise mais pas trop. Il se fait couper d’un coup d’épée façon Freezer mais il est invincible. Il est rapide au point que personne ne le touche puis d’un coup il est lent, il se transforme sans raison et alors que rien ne le laisse présager, intouchable mais se fait latter quand il faut… bref tout et n’importe quoi. A côté Végéta et Videl font une apparition, Gohan ne se transforme pas et ne sert à rien, Trunks et Goten ne sont là que pour fusionner, Tapion le héros laisse gentiment tout le monde faire son taf avant d’apparaître et se planter. Ne reste que Songoku qui mange sévère avant de passer en Super Sayen 3 et finir le boulot d’un coup (certes du dragon mais bof), mouais, on a connu plus passionnant.
Au final, c’est une OAV banale, avec une trame ultra connue, une approche gamine et une histoire bateau. Une parenthèse enfantine en somme, dommage car l’origine de l’épée de Trunks c’est bien sympa.
Les petits musclés qui sont bons, les gros durs et musclés qui sont méchants ! Trunks qui n'est finalement pas drôle pour un sou à montrer ses fesses toutes les 5 minutes, le dragon lui n’ont plu ! Le beau Goku musclé cliché, le royaume pas magique ! Voila, quand j’étais petit je trouvais déjà ce dessin animé d’une nullité effroyable, et encore plus aujourd’hui ! Ça pue l’idéologie primitive chrétienne, le bien et le mal ! Bref à ne surtout pas donner aux enfants.
Les petits musclés qui sont bons, les gros durs et musclés qui sont méchants ! Trunks qui n'est finalement pas drôle pour un sou à montrer ses fesses toutes les 5 minutes, le dragon lui n’ont plu ! Le beau Goku musclé cliché, le royaume pas magique ! Voila, quand j’étais petit je trouvais déjà ce dessin animé d’une nullité effroyable, et encore plus aujourd’hui ! Ça pue l’idéologie primitive chrétienne, le bien et le mal ! Bref à ne surtout pas donner aux enfants.