L'incroyable randonnée
    2,9
    38 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'incroyable randonnée ?

Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 12 novembre 2023
    Dans la famille des animaux parlants au cinéma, L'Incroyable Randonnée est plutôt du genre bluffant. Aujourd'hui, on voit bien sûr toutes les ficelles, mais difficile de ne pas admirer les jeux de montage infiniment créatifs qui sont mis au service du storytelling. Car c'était un peu toute la stratégie : découper une histoire cohérente dans un tas de rushs. Aujourd'hui encore, ça marche bien, mieux en tout cas que le remake de 1993 qui fait tout en moderne, mais mal et sans magie. Ici, on voit des animaux qui s'aiment vraiment et à travers lesquels on peut ressentir l'histoire, même si certaines scènes nous font mettre en doute leur sécurité tout au long du tournage. Si on peut supporter des personnages 100% charmants et sans malice, ainsi que quelques cas de téléportation, c'est plus que convaincant.
    Indul Jean
    Indul Jean

Publiée le 28 août 2023
    C'est bien sûr cette version qu'il faut voir (avec ou sans enfants), et non pas son remake médiocre 30 ans plus tard dans lequel on donne stupidement le don de la parole aux animaux tout en trafiquant l'image. Ici, tout est naturel (tellement qu'on est tout de même en droit de se demander comment certaines scènes ont été réalisées...) Partez en randonnée avec nos 3 héros à 4 pattes. Plaisir et émotions garanties pour une grande aventure à hauteur de toutou et matou.
    Publiée le 25 mai 2016
    J'ai adoré ce film quand j'étais enfant, j'aimerais bien le retrouver pour le montrer à mes petites-filles aujourd'hui. Film sans effets spéciaux comme on fait aujourd'hui, pas d'images de synthèse, ce qui en fait un film vraiment exceptionnel à mon sens.
    Publiée le 19 juin 2014
    J'avais vu ce film enfant et j'ai voulu le faire voir à ma fille de trois et demi.
    Ce que j'apprécie dans ce film c'est que les animaux sont de vrais animaux qui ne parlent pas. Il y a un narrateur au langage un peu désuet qui peut faire un peu daté mais ça a un certain charme
    Pour des parents qui cherchent des programmes réalistes sans magie, c'est l'un des seuls Disney acceptables.

J'aime la lenteur de ce film, certaines scènes sont impressionnantes et je remarque que les petits de trois et quatre ans adorent le voir et le revoir.

Cette histoire est basée sur une histoire vraie, deux chiens et un chat qui traversèrent le Canada. On suit leur périple, leurs (mauvaises) rencontres. On tremble pour le chat, le vieux chien fatigué ou le jeune chien imprudent.
    spoiler: Ma fille a beaucoup réagi quand le chat tombe dans le torrent. La scène entre le Chat et le Lynx est hallucinante à une époque où les trucages étaient difficiles. Plusieurs plans me rappellent l'Enfant et le Renard (poursuite entre le Lynx et le renard).

Un vieux film a sortir du grenier pour un après-midi pluvieux et à regarder avec des tous petits.