Ce long-métrage d'animation adaptant le célèbre manga Dragon Ball est une sorte de reboot. En effet, tout est repris du début avec la rencontre entre Sangoku et Bulma. Et pour être honnête, cela commence à devenir sérieusement lassant. En effet, voir les origines de cette histoire n'a plus rien d'original, vu que ça a déjà été proposé de trop nombreuses fois. On l'a eu en manga, on l'a eu avec le dessin animé, on l'a eu avec le premier film (La Légende de Shenron), et maintenant on l'a encore une fois avec ce reboot. Et le pire, c'est qu'il n'y a presque aucune différence entre ces histoires, ils n'ont pas apporté beaucoup d'originalité pour en faire quelque chose d'un peu différent. Du coup, après la 4ème fois, je peux vous dire que les origines de Dragon Ball, je les connais par cœur...
Cette fois-ci, le film nous mêle les premières aventures de Sangoku et ses amis avec l'arc de l'Armée du Ruban Rouge. Le mélange entre les deux est plutôt bon, les scénaristes ont su se débrouiller pour mettre tout cela en un, même si j'ai vite décroché, ayant trouvé le film vraiment lassant et long, très long, trop long.
Ce film d'animation a été fait par le studio en charge de Dragon Ball GT. On le reconnait aux dessins, plus proches d'un GT qu'un simple Dragon Ball. Du coup, Sangoku a le costume bleu avec pantalon kaki qu'il arbore dans la série qu'on aimerait tous oublier (d'ailleurs, si quelqu'un veut bien réunir les Dragon Ball et faire le vœu que Dragon Ball GT n'existe plus, je lui en serais reconnaissant). De plus, le générique de fin est le même. L'animation n'est pas mauvaise, loin de là. Les dessin sont un peu plus complexes que dans les premiers films de Dragon Ball. Ici, nous avons droit à des reflets sur les visages, des zones d'ombres, etc... Cela rend le film plus vivant. Par contre, certains personnages sont dessinés assez bizarrement. Le lieutenant Bleu par exemple est complètement raté lorsqu'il est montré torse-nu. Enfin ce n'est qu'un détail, l'animation reste de bonne facture. Il y a certains effets de style plutôt sympathiques, comme Goku qui traverse les forêts sur son nuage magique, où une utilisation de fausse 3D accentue les déplacements de notre jeune héros.
D'ailleurs, ce n'est peut-être que mon fanboyisme qui m'aveugle, mais certains décors et même passages m'ont rappelé la saga Star Wars. Par exemple, la poursuite dans la forêt m'a fort rappelé la course-poursuite sur les speeder-bikes dans Le Retour du Jedi. Un autre élément qui m'a interpellé: lorsque Black rentre dans son robot, le décor rappelle fortement celui de l'Empire Contre-Attaque, lors du passage du face-à-face entre Luke Skywalker et Dark Vador. Ce n'est peut-être que moi, mais j'ai trouvé cela troublant.
Bref, L'Armée du Ruban Rouge n'est pas le long-métrage de Dragon Ball que je préfère. Il est trop long et peu surprenant. C'est dommage, car certains passages en valent la peine, comme la séquence émouvante à la fin, bien amenée. Malheureusement, celle-ci est coupée par un générique qui apparait trop vite et qui ne laisse même pas le temps de voir la suite des évènements.