Vu le succès de sa précédente OAV une suite était obligatoire pour Broly. Chose faite, mais cela suit-il le principe qu’elles n’existent que pour exploiter le filon et qu’elles sont de moins bonne facture ?
Ben malheureusement oui. Avant tout parce Broly est ici une erreur de casting. Le méchant le plus balaise des OAV, voir même de la série, qui affronte 2 gnomes ? Broly dans une « comédie » enfantine ? La maldonne est là, un guerrier légendaire, sans pitié, mauvais au plus haut point, qui n’est pas touché par les attaques de Végéta et Gokou, imbattable sauf sur un twist scénaristique bâclé… qui
se fait taper par Trunks et Goten ? Certes on va me répliquer qu’on avait Gokou à la fin (avec les Dragon Ball qui se répartissent de nouveau sans que personne n’ait vu le dragon, non sens) et Gohan.
Cependant cela me parait trop faible, et on maltraite là un super perso, même s’ils ont réussi à faire encore pire après.
Hormis ce désastre dans l’utilisation d’un super méchant, on le dénature aussi. Le côté charismatique a disparu
(encore plus quand il se fait pisser dessus)
, notamment du fait qu’il reste en 2nd transformation, apparaissant plus maigre, rajeuni et plus bête (il tombe dans tous les pièges). D’ailleurs aucune explication sur sa « guérison », on voit son ventre abîmé ok, mais il était ouvert quand même et la glace ne suffit pas à cicatriser ça. Puis comment il arrive sur Terre ? En vaisseau oui mais il y entre quand et comment ? C’est un Sayen légendaire, craint par tous, mais là personne ne semble prendre le combat au sérieux (pas même les scénaristes). Cela donne encore une impression de bâclé, surtout quand on voit les combats : mous et pas entiers. Il est vrai que si c’est pour voir les 2 mioches encaisser mieux que Végéta et Piccolo c’est absurde, mais zapper l’opposition Trunks-Broly pendant que Goten cherche des Dragon Ball…
Autre problème majeur : les voix. Déjà ce ne sont pas les mêmes que d’habitude (sauf la narrateur), mais elles sont mauvaises (Gokou = Cachalot), plates, ne correspondent pas aux personnages et sont desservis par des dialogues enfantins. Si l’ajout des gamins est bon pour l’humour, l’innocence, et attire les nouvelles générations, il est catastrophique de ne se concentrer que sur eux. Ah et oui : Videl et Krilin ne servent à rien, autant ne pas les mettre. Quant à Gohan il arrive des plombes après, et confirme qu’à part contre Cell il est incapable. Le rythme est mou et haché, on fait le plein de longueurs pour étirer le film au max (45 minutes c’est dur), pas mal de faux raccords (tenue de Gohan qui manque d’un coup, sang vert de Broly)… Cependant, je note une amélioration des graphismes, plus détaillés, ça donne une impression plus mature, surtout qu’on est sur la période Bou donc c’est mieux, mais ça fait peu.
Les réalisateurs ont clairement voulu mettre plus en avant les petits nouveaux, ils ont tenté dans une OAV, malheureusement pas la bonne car le méchant ne convient pas. Attirer de nouvelles générations à DBZ en sortant un remake de « Maman je m’occupe du méchant » très peu pour les fans. Résultat : un gâchis monumental, heureusement pour la note qu’ils ont fait pire ensuite.