Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Balor69
20 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 janvier 2024
Un chef d œuvre ce film et je pense le mieux réalisé pour rendre hommage au parachutistes de la France libre. Ce film a été réalisé en 1947 donc juste après la guerre il a été possible grâce au moyen mis à la disposition du réalisateur et de son équipe à savoir la Royal Air Force et du gouvernement britannique pour la 1ère partie et pour la 2ème partie le gouvernement français. Le matériel utilisé est lui même d époque (uniformes équipements et armes véhicules) les acteurs sont admirable surtout pierre Blanchar qui joue le rôle du capitaine Ferane (dans la réalité Marienne). La 2ème partie du film nous plonge en Bretagne c'est au environ de Plumeliau et saint Marcel qu 'ont été parachuté les 1er parachutistes dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 ayant pour mission de prendre contact avec les maquis et saboté les voies ferrées pour empêcher les troupes allemandes de monter en Normandie. Le sacrifice fait par ces héros sont bien représenté dans le film, les scènes de combat bien réalisés et la séquence où les bombardiers anglais larguent les containers d armes est superbement reproduit.
La première partie est longue, riche en entraînement du soldat parachutiste de l'époque et en parlotte de soldat peu intéressante. De l'attente avant l'action. La seconde partie est nettement plus intéressante malgré beaucoup de longueurs, également. Le film mériterait une coupe de 50% pour maintenir l'attention de spectateur. J'ai bien aimé le matériel utilisé et les mini motos. Mais il y a beaucoup trop de parlottes au détriment de l'action et des combats.
Une production franco-anglaise intéressante et segmentée en deux, racontant l'histoire d'un régiment de paras français depuis leur entraînement à côté de Londres jusqu'au débarquement de Normandie où ils sont lâchés en première ligne. Le film n'est pas sans défaut, spécifiquement en ce qui concerne les clichés que l'on peut avoir sur les militaires en général : une finesse (quelque fois très) limitée, une vocation de tête brûlée, l'idéalisme d'un pays que certains n'ont jamais vu etc. La première partie est à ce titre assez lassante et longuette. Mais la seconde (et la plus longue) partie, elle centrée sur l'action, rééquilibre l'ensemble, et le suspense se révèle omniprésent si bien que l'on néglige au final les facilités et les lenteurs de la première époque "Ce ne sont pas des anges", et on ne retient que les éléments positifs (des scènes de combats bien menées et une photographie efficiente). Si l'on considère que l'objectif de départ était de faire un film mémoire pour donner une idée aux générations futures de ce qu'ont vécu certains des sauveurs de la France et honorer leur sacrifice, alors on peut dire qu'il est atteint. A voir.
Si on laisse de coté les détails qui tuent et le rythme alternatif voilà un film intéressant, on voit du vrai matériel d'époque et le scénario est plus intelligent que les films américains du même genre.