Mon compte
    Le Dernier Loup
    Note moyenne
    3,6
    22 titres de presse
    • La Croix
    • Le Point
    • Marianne
    • Positif
    • Franceinfo Culture
    • Gala
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Critikat.com
    • Femme Actuelle
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Metro
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Entre exaltation et tristesse, le film mêle avec brio récit initiatique, fable spirituelle et fresque historique.

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Annaud revient enfin à son meilleur: un film tendu, palpitant, parfois à couper le souffle. Un tour de force.

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Jean-Jacques Annaud livre une fable somptueuse et poignante sur l'éradication programmée des loups en Mongolie.

    Positif

    par Adrien Gombeaud

    Rarement fiction n'aura su rendre aussi palpable la présence d'un animal sauvage. "Le Dernier loup" est d'abord un modèle de mise en scène en relief.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Jean-Jacques Annaud met son sens de l'épique au service d'une histoire forte et touchante, avec en arrière plan la douloureuse période de la Révolution culturelle en Chine. Si "Le Dernier loup" n'est pas dénué d'un message écologique et d'une ode au rapprochement entre les peuples, il n'est pas angélique et repose sur une dramaturgie forte.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Gala

    par Camille Choteau

    II (Jean-Jacques Annaud) nous plonge dans les paysages spectaculaires de la steppe mongole et des scènes à couper le souffle.

    La critique complète est disponible sur le site Gala

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    L’infatigable cinéaste, avide de ces contrées sauvages et espaces infinis foulés par le passé par les maîtres David Lean et Akira Kurosawa, sort son attirail de conteur et trouve en la personne du loup un nouvel et flamboyant animal seigneur.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Ce qu'il (le louveteau) en adviendra est certes riche de développements romanesques, mais développe un message plutôt flou pour ce qui est de la gestion durable du problème. Ce qui n'est pas, finalement, un obstacle à l'intérêt majeur du film (...).

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Filmée dans des panoramas majestueux, une fable tous publics, sincère et émouvante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Première

    par Christophe Narbonne

    En deux séquences d'anthologie (...), il rappelle au public gavé de blockbusters sans signature que le cinéma d'action n'est pas qu'une affaire de pro de la palette graphique et qu'on peut instiller de l'émotion à de pareils morceaux de bravoure.

    Studio Ciné Live

    par Christophe Chadefaud

    Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    "Le Dernier Loup" offre un portrait relationnel d’un trouble rare dans la filmographie d’Annaud : le récit d’une dépendance bien humaine, celle du héros à son propre sentiment de maîtrise.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Femme Actuelle

    par Isabelle Giordano

    Présenté en 3D, ce film d'aventures constitue un magnifique tableau, avec d'impressionnantes scènes de lac gelé. Pas sûr toutefois que le tout jeune public se passionne pour cette histoire qui évoque aussi l'autoritarisme politique.

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Cette histoire (...) comporte quelques lourdeurs et pas mal de longueurs, mais son potentiel spectaculaire demeure réel. Images magnifiques, (...) séquences emportées, émotions distillées, tout est exécuté dans les règles de l'art.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Cette simplicité est crânement assumée, peut-être aussi parce que Le Dernier Loup est destiné au public chinois, qui ne va régulièrement au cinéma que depuis quelques années, ce qui lui garantit des réserves.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    Les paysages sont magnifiques, les loups splendidement filmés, les cavalcades dans les steppes enneigées et les attaques contre les troupeaux la nuit sont impressionnantes et parfois cruelles, mais l'histoire nous laisse sur notre faim. Trop contemplative, pas suffisamment incarnée.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Metro

    par Marilyne Letertre

    Résultat : si le versant humain du film convainc moins, les séquences épiques et sauvages sont époustouflantes.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Sud Ouest

    par Joël Raffier

    Hélas, la lourdeur du dispositif se voit trop et, comme souvent, le film écologique manque de naturel. On retiendra quelques plans mémorables comme celui de chevaux pris dans un lac gelé, des paysages verdoyants a n'en plus finir et des loups magnifiquement dressés (...).

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    C'est un conte naïf et sauvage. La mise en scène d'Annaud a du souffle, notamment lors d'impressionnantes scènes d'attaques de troupeaux et de poursuites nocturnes.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Annaud revient au beau cinéma illustratif qui a fait sa gloire et livre une oeuvre souvent somptueuse, hors de notre temps, qui saura séduire les familles.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Les Fiches du Cinéma

    par David Nathanson

    Une fresque à l'image léchée mais au traitement trop naïf pour convaincre.

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Plaidoyer écolo, docu animalier, romance champêtre, tableau politique, le tout dans un cadre exotique. Des thèmes abordés en survol, pour nourrir un divertissement familial.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top