Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Entre exaltation et tristesse, le film mêle avec brio récit initiatique, fable spirituelle et fresque historique.
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Annaud revient enfin à son meilleur: un film tendu, palpitant, parfois à couper le souffle. Un tour de force.
Marianne
par Danièle Heymann
Jean-Jacques Annaud livre une fable somptueuse et poignante sur l'éradication programmée des loups en Mongolie.
Positif
par Adrien Gombeaud
Rarement fiction n'aura su rendre aussi palpable la présence d'un animal sauvage. "Le Dernier loup" est d'abord un modèle de mise en scène en relief.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Jean-Jacques Annaud met son sens de l'épique au service d'une histoire forte et touchante, avec en arrière plan la douloureuse période de la Révolution culturelle en Chine. Si "Le Dernier loup" n'est pas dénué d'un message écologique et d'une ode au rapprochement entre les peuples, il n'est pas angélique et repose sur une dramaturgie forte.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Gala
par Camille Choteau
II (Jean-Jacques Annaud) nous plonge dans les paysages spectaculaires de la steppe mongole et des scènes à couper le souffle.
La critique complète est disponible sur le site Gala
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
L’infatigable cinéaste, avide de ces contrées sauvages et espaces infinis foulés par le passé par les maîtres David Lean et Akira Kurosawa, sort son attirail de conteur et trouve en la personne du loup un nouvel et flamboyant animal seigneur.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Ce qu'il (le louveteau) en adviendra est certes riche de développements romanesques, mais développe un message plutôt flou pour ce qui est de la gestion durable du problème. Ce qui n'est pas, finalement, un obstacle à l'intérêt majeur du film (...).
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Filmée dans des panoramas majestueux, une fable tous publics, sincère et émouvante.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Première
par Christophe Narbonne
En deux séquences d'anthologie (...), il rappelle au public gavé de blockbusters sans signature que le cinéma d'action n'est pas qu'une affaire de pro de la palette graphique et qu'on peut instiller de l'émotion à de pareils morceaux de bravoure.
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Critikat.com
par Benoît Smith
"Le Dernier Loup" offre un portrait relationnel d’un trouble rare dans la filmographie d’Annaud : le récit d’une dépendance bien humaine, celle du héros à son propre sentiment de maîtrise.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Femme Actuelle
par Isabelle Giordano
Présenté en 3D, ce film d'aventures constitue un magnifique tableau, avec d'impressionnantes scènes de lac gelé. Pas sûr toutefois que le tout jeune public se passionne pour cette histoire qui évoque aussi l'autoritarisme politique.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Cette histoire (...) comporte quelques lourdeurs et pas mal de longueurs, mais son potentiel spectaculaire demeure réel. Images magnifiques, (...) séquences emportées, émotions distillées, tout est exécuté dans les règles de l'art.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Cette simplicité est crânement assumée, peut-être aussi parce que Le Dernier Loup est destiné au public chinois, qui ne va régulièrement au cinéma que depuis quelques années, ce qui lui garantit des réserves.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Hubert Lizé
Les paysages sont magnifiques, les loups splendidement filmés, les cavalcades dans les steppes enneigées et les attaques contre les troupeaux la nuit sont impressionnantes et parfois cruelles, mais l'histoire nous laisse sur notre faim. Trop contemplative, pas suffisamment incarnée.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Metro
par Marilyne Letertre
Résultat : si le versant humain du film convainc moins, les séquences épiques et sauvages sont époustouflantes.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Sud Ouest
par Joël Raffier
Hélas, la lourdeur du dispositif se voit trop et, comme souvent, le film écologique manque de naturel. On retiendra quelques plans mémorables comme celui de chevaux pris dans un lac gelé, des paysages verdoyants a n'en plus finir et des loups magnifiquement dressés (...).
Télérama
par Guillemette Odicino
C'est un conte naïf et sauvage. La mise en scène d'Annaud a du souffle, notamment lors d'impressionnantes scènes d'attaques de troupeaux et de poursuites nocturnes.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Annaud revient au beau cinéma illustratif qui a fait sa gloire et livre une oeuvre souvent somptueuse, hors de notre temps, qui saura séduire les familles.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les Fiches du Cinéma
par David Nathanson
Une fresque à l'image léchée mais au traitement trop naïf pour convaincre.
Ouest France
par Pierre Fornerod
Plaidoyer écolo, docu animalier, romance champêtre, tableau politique, le tout dans un cadre exotique. Des thèmes abordés en survol, pour nourrir un divertissement familial.
La Croix
Entre exaltation et tristesse, le film mêle avec brio récit initiatique, fable spirituelle et fresque historique.
Le Point
Annaud revient enfin à son meilleur: un film tendu, palpitant, parfois à couper le souffle. Un tour de force.
Marianne
Jean-Jacques Annaud livre une fable somptueuse et poignante sur l'éradication programmée des loups en Mongolie.
Positif
Rarement fiction n'aura su rendre aussi palpable la présence d'un animal sauvage. "Le Dernier loup" est d'abord un modèle de mise en scène en relief.
Franceinfo Culture
Jean-Jacques Annaud met son sens de l'épique au service d'une histoire forte et touchante, avec en arrière plan la douloureuse période de la Révolution culturelle en Chine. Si "Le Dernier loup" n'est pas dénué d'un message écologique et d'une ode au rapprochement entre les peuples, il n'est pas angélique et repose sur une dramaturgie forte.
Gala
II (Jean-Jacques Annaud) nous plonge dans les paysages spectaculaires de la steppe mongole et des scènes à couper le souffle.
La Voix du Nord
L’infatigable cinéaste, avide de ces contrées sauvages et espaces infinis foulés par le passé par les maîtres David Lean et Akira Kurosawa, sort son attirail de conteur et trouve en la personne du loup un nouvel et flamboyant animal seigneur.
Le Dauphiné Libéré
Ce qu'il (le louveteau) en adviendra est certes riche de développements romanesques, mais développe un message plutôt flou pour ce qui est de la gestion durable du problème. Ce qui n'est pas, finalement, un obstacle à l'intérêt majeur du film (...).
Le Journal du Dimanche
Filmée dans des panoramas majestueux, une fable tous publics, sincère et émouvante.
Première
En deux séquences d'anthologie (...), il rappelle au public gavé de blockbusters sans signature que le cinéma d'action n'est pas qu'une affaire de pro de la palette graphique et qu'on peut instiller de l'émotion à de pareils morceaux de bravoure.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Critikat.com
"Le Dernier Loup" offre un portrait relationnel d’un trouble rare dans la filmographie d’Annaud : le récit d’une dépendance bien humaine, celle du héros à son propre sentiment de maîtrise.
Femme Actuelle
Présenté en 3D, ce film d'aventures constitue un magnifique tableau, avec d'impressionnantes scènes de lac gelé. Pas sûr toutefois que le tout jeune public se passionne pour cette histoire qui évoque aussi l'autoritarisme politique.
L'Obs
Cette histoire (...) comporte quelques lourdeurs et pas mal de longueurs, mais son potentiel spectaculaire demeure réel. Images magnifiques, (...) séquences emportées, émotions distillées, tout est exécuté dans les règles de l'art.
Le Monde
Cette simplicité est crânement assumée, peut-être aussi parce que Le Dernier Loup est destiné au public chinois, qui ne va régulièrement au cinéma que depuis quelques années, ce qui lui garantit des réserves.
Le Parisien
Les paysages sont magnifiques, les loups splendidement filmés, les cavalcades dans les steppes enneigées et les attaques contre les troupeaux la nuit sont impressionnantes et parfois cruelles, mais l'histoire nous laisse sur notre faim. Trop contemplative, pas suffisamment incarnée.
Metro
Résultat : si le versant humain du film convainc moins, les séquences épiques et sauvages sont époustouflantes.
Sud Ouest
Hélas, la lourdeur du dispositif se voit trop et, comme souvent, le film écologique manque de naturel. On retiendra quelques plans mémorables comme celui de chevaux pris dans un lac gelé, des paysages verdoyants a n'en plus finir et des loups magnifiquement dressés (...).
Télérama
C'est un conte naïf et sauvage. La mise en scène d'Annaud a du souffle, notamment lors d'impressionnantes scènes d'attaques de troupeaux et de poursuites nocturnes.
aVoir-aLire.com
Annaud revient au beau cinéma illustratif qui a fait sa gloire et livre une oeuvre souvent somptueuse, hors de notre temps, qui saura séduire les familles.
Les Fiches du Cinéma
Une fresque à l'image léchée mais au traitement trop naïf pour convaincre.
Ouest France
Plaidoyer écolo, docu animalier, romance champêtre, tableau politique, le tout dans un cadre exotique. Des thèmes abordés en survol, pour nourrir un divertissement familial.