J'ai découvert ce film par hasard, la couverture jaune me faisait penser à celle de « 500 jours ensemble » qui mettait aussi en scène Joseph Gordon-Levitt dans une histoire d'amour ce qui m'a intriguée. Mais c'est surtout l'image du pont de Brooklyn menant à deux issues, à la fois géographiques (Brooklyn, Manhattan) et sentimentales (scénarios vert, jaune) qui m'a le plus séduite.
Cette histoire d'amour sans pareille est embellie par la prestation de ses acteurs, JGL fidèle à son art et Lynn Collins que je ne connaissais pas, et qui apportait un vent de fraîcheur à l'image de ce couple récent et touchant, aux personnalités complémentaires et aux cultures différentes en accord avec le lieu de l'histoire pour le coup : New York, dont le film rend un bel hommage en dévoilant de manière insolite son panorama magnifique de nuit comme de jour, à travers les klaxons, feux d'artifices, ses toits, les grands mocha, Brooklyn, China Town et ses parcours trépidants...On dirait presque un New York I love you en long métrage, le décor nous fait rêver , le couple nous transporte, incertains quant à leur avenir mais déterminés ensemble dans les deux scénarios. Deux scénarios contrastés, le vert au rythme lent révélant un amour tranquille dans la campagne de Brooklyn s'accoutumant des convenances familiales. Le jaune au contraire montre deux amoureux dans leur bulle qui pourrait s'éteindre à tout moment avec le danger qu'ils encourent. Le contraste entre les deux histoires parait surprenant, déconcertant, on ne sait pas où on nous emmène alors on se laisse envahir par les décors. En revanche, avec ses sauts dans le temps le film nous paraît long alors que l'action ne se déroule que sur une journée... Mais cela vaut le coup d'attendre, on arrive au plus beau moment du film : la nuit passée sur le toit/le retour à l'appartement suite aux feux d'artifices ou dans l'une et l'autre des réalités, complètement opposées, les personnages adoptent les mêmes doutes, les mêmes tendresses, ce qui donne encore plus de force à leur amour et tant de profondeur à Uncertainly. ! Ils vont même jusqu'à accorder leur vêtements de la même couleur, c'est tout frais, tout mignon et crédible à la fois.
Puisque le thème du film repose sur l'idée même d'incertitude, une fin ouverte m'a semblé tout à fait appropriée, elle était même la bienvenue
, et implicitement on comprend à travers les regards qu'ils se jettent à la fin que pour rien au monde ils ne se quitteraient et que même dans l'incertitude où chacun se replie sur soi, les deux amoureux se relèvent ensemble. Du moins je l'ai compris comme cela.
Que vous adhérez ou non, ce film ne laisse pas indifférent, et pour les amoureux de New York ou les amateurs du genre, c'est une très, très belle surprise.