Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
willycopresto
134 abonnés
1 354 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 mai 2016
"Monsieur Joseph" (2006) la Une (RTBF) le 11.09.2007 et 17.05.2016
Olivier Langlois a réalisé une petite merveille de cinéma qui traite de trois sujets psychologiques : un couple avec 35 ans de différence d'âge est-il viable ? Méfaits de la rumeur, et difficultés d'intégration des immigrés, fussent-ils légaux... Le tout sur la base d'un roman de Simenon adapté superbement par Santamaria... Cela ne pouvait qu'être une réussite. Mais quelle inspiration a poussé le réalisateur à former ce couple assez improbable composé de Daniel Prévost et je Julie-Marie Parmentier ? Ca marche pourtant et on est vite imprégné de la bizarre ambiance que crée ce film pas comme les autres... C'est touchant, et Prévost exploite à fond son don d'émouvoir avec ce visage de chien battu. Ne pas rater toute rediffusion de ce téléfilm franco_belge ! willycopresto
Merveilleusement bien écrit et mis en scène, cette histoire de rumeurs est un véritable drame humain qui montre bien la stupidité de l'homme quand il s'y met! Daniel Prévost symbolise à lui-même le regard du spectateur devant de tels agissements, on se retrouve et, même s'il y a quelques facilités, l'intrigue est vraiment bien foutue! Un bon travail de télévion d'Olivier Langlois! Chapeau!
Les thèmes abordés sont intéressants, certes, et traités subtilement et intelligemment (la médisance, la lâcheté, le quand-dira-t-on dans les petites villes; le racisme, la bêtise). Pourtant le rythme lent et quelque peu fastidieux du film, la minceur de l' intrigue cassent vite l' intérêt que l' on porte à l' oeuvre. Au final: léger ennui.
Excellent film que tous les gens "différents", "non-normaux" pour quelques raisons que ce soient ne peuvent qu'approuver, tant la société "bien-pensante" est d'une cruauté, d'une intolérance qu'on imagine pas... Tout cela est bien rendu, le racisme ordinaire, la méfiance de l'autre, la peur de la différence qui fabrique un coupable de toutes pièces... Daniel Prêvot est remarquable dans ce rôle si différent de ces personnages habituels !
Rares sont les films qui peuvent se targuer de traiter plusieurs sujets difficiles avec finesse. Ce très très bon film en fait partie. Le besoin d'identité et d'intégration, les "braves gens sans histoire", la rumeur, le colportage de ragots et bien d'autres sujets sont passés en revue avec grande intelligence. C'est bien filmé. Daniel Prévost, dont je ne suis pas spécialement fan, excelle dans son rôle. Les autres acteurs/actrices sont également très bons. Seule la fin est prévisible mais elle n'enlève rien à cette belle surprise qu'est ce film. Bravo !
Génial et criant de vérité! Une petite production qui pourtant nous interpelle sur l'impact de la médisance, de la calomnie, de l'intolérance Prévost assume ce rôle de Yousef de façon magistrale. Et tous les autres sont bien crédibles. Chapeau à tous, j'ai vraiment apprécié.
Superbe film avec un Daniel Prevost grandiose ! A voir sans hésitation. Ce film montre bien le mal que peuvent faire les rumeurs..et la méchanceté des humains envers les êtres différents d'eux