Quatre garçons dans le vent a été tourné pour la célèbre United Artist (fondée entre autres, par Charlie Chaplin) dans un style proche du cinéma direct. Six semaines ont été nécessaires pour élaborer sa production, et le tournage s'est étendu sur une durée de sept semaines. En tout, seulement 500.000 $ ont servi à produire le film, sachant qu'au départ, la UA n'était intéressée que par la commercialisation de la bande originale du projet qui, vu la popularité des Beatles, se serait arrachée comme de petits pains. Sans surprise, le succès fut au rendez-vous, tant pour le film, que sa BO.
A l’origine, "A Hard Day’s Night" (titre anglais du film) devait s'appeler "The Beatles" ou "Beatlemania". Mais lors d’une session d’enregistrements, Ringo Starr laissa échapper « It’s a hard day... », et se rendant compte de l’horaire tardif, ajouta « night ». L’expression n’est pas passée dans l’oreille d’un sourd et a fait rire les autres membres du quatuor. Le groupe enregistra donc une chanson homonyme dans la foulée, et nomma ainsi le film.
Même s’il met en scène le groupe pop le plus célèbre de tous les temps, le mot « Beatles » n'est jamais prononcé dans le film. Toutefois, on pourra remarquer furtivement une pancarte sur laquelle le nom est gravé, à la fin du concert. Le mot est également affiché sur l’hélicoptère dans lequel embarquent les quatre garçons dans le vent.
Si vous regardez le film avec attention, vous pourrez brièvement apercevoir le chanteur Phil Collins, alors inconnu du grand public, dans la scène du théâtre. Le réalisateur, Richard Lester, apparaît également, derrière l’estrade, pendant l’interprétation du titre "Tell Why". Le mannequin et ex-épouse de George Harrison, Pattie Lloyd est aussi présente dans le film, dans la séquence du train.
Quatre garçons dans le vent est la première des quatre fictions mettant en scène les Beatles. Elle précède donc Au secours! (1965), la mini-série The Beatles (id) et Yellow submarine (1968).
Alors qu’ils campent un grand-père et un petit-fils à l’écran, Wilfrid Brambell et Paul McCartney ont en réalité 30 ans d’écart. Le premier est né en 1912 et le second en 1942.
La notoriété des Beatles aidant, Quatre garçons dans le vent a rencontré un succès (critique et commercial) phénoménal lors de sa sortie en 1964. Bien des années plus tard, le magazine TIME le classa dans la liste des 100 meilleurs films de tous les temps, et le qualifia comme l'un des meilleurs du genre. Aux BAFTA Awards 1965, le quatuor fut nommé dans la catégorie Révélation de l'année. Le film reçut également deux nominations aux Oscars, dans les catégories Meilleur scénario et Meilleure bande originale.