Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Frédéric P
15 abonnés
185 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 17 mars 2019
Sur le modèle de Berlin, symphonie d’une grande ville(1927) où L’homme à la caméra(1929) mais pas aussi bien. Tout d’abord l’intention propagandiste pour le régime brésilien est trop caricatural. Aucune favela dans ce Brésil de rêve tourné vers la modernité. Le message sur l’aumône des riches envers les pauvres avec le trucage de la main énorme distribuant des sous comme solution aux problèmes sociaux plutôt que l’impôt est fort naïf. On notera l’utilisation du split-screen et de la surimpression. En particulier pour mettre en parallèle Sao Paulo avec New York, Londres, Paris... La dernière scène avec les machines volantes façon Metropolis dans un univers de maquettes termine cette œuvre de ces deux Hongrois passés par la UFA avant d’aller au Brésil.