Mon compte
    Lectures diaboliques
    Note moyenne
    2,5
    48 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lectures diaboliques ?

    4 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    2 critiques
    3
    2 critiques
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 706 abonnés 12 423 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 juin 2024
    A travers cette macabre histoire de livre qui bouleverse une jeune femme, à travers ce film fantastique rèalisè avec pas mal de qualitès, Tibor Takács ("The Gate I & II") signe de loin son oeuvre la plus aboutie! Rèsultat, "I, Madman" (1989) est un film respectueux de toutes les ficelles du genre avec un imposant croquemitaine qui cache son visage avec une ècharpe en prèlevant les organes sur diffèrentes personnes! On pense bien èvidemment à Lon Chaney dans "Le fantôme de l'opèra" (1925), mais dècapè à la sauce Takács : une histoire rythmèe et joliment photographièe avec plusieurs passages horrifiques (scalpage, arrachage de nez et d'oreilles, automutilation...). La touche de charme est apportèe par Jenny Wright qui n'a pas eu la carrière qu'elle mèritait et qui trouve en Virginia son meilleur rôle (à l'exception du culte "Near Dark"). A noter pour finir la superbe affiche d'un film qui fit les beaux jours de Mad Movies avec son cachet « Grand Prix » à Avoriaz...
    albancinedvd63
    albancinedvd63

    16 abonnés 351 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 février 2023
    Après son meilleur film The Gate, Tibor nous plonge dans un thriller horrifique tout à fait honnête. L'histoire est très bien construite et on se laisse guider dans son livre d'horreur. Le méchant est sympa aussi.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 546 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 mai 2021
    Bien que tout ce qui concerne ce film en particulier le titre laisse penser qu'il s'agit d'un navet il n'en est rien. L'intrigue est celle d'une fille qui aime lire des livres d'épouvante et qui découvre que les événements du livre qu'elle lit intitulé I, Madman commencent à se répéter dans la réalité. Lectures diaboliques a la logique d'un rêve c'est-à-dire qu'il n'a pas de logique du tout mais ne le voyez pas pour l'intrigue. Ce qui le fait sortir de la catégorie des films de série B c'est l'imagination avec laquelle le monde miteux des romans des années 50 est recréé à l'écran. L'héroïne séduisante et intelligente de Jenny Wright et le sentiment authentique du réalisateur pour l'atmosphère de l'époque et du lieu. N'essayez pas de comprendre pourquoi les choses se passent appréciez simplement la façon dont ce film est si différent de tout le reste. C'est un plaisir totalement inattendu...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 397 abonnés 4 438 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 31 mars 2015
    Comment Takacs, qui accumule les nullités ces derniers temps, a pu commencer en faisant des séries B de bonne facture comme ce Lectures diaboliques, un métrage réussi. On se le demande.
    Lectures diaboliques est en effet une bonne surprise, notamment au travers de ses acteurs. Argument massue du film, on notera surtout la composition hallucinante de Jenny Wright, récompensée pour sa prestation d’ailleurs, et qui s’empare de son rôle avec une conviction et une finesse de jeu assez incroyable. Elle crève littéralement l’écran, et elle donne grandement envie de la suivre, et pas seulement parce qu’elle est charmante, mais surtout parce qu’elle donne une subtilité à ses attitudes, ses regards, ses gestes, scotchante. Autour d’elles des acteurs moins marquants mais pas déméritants du tout. Clayton Rohner notamment, un peu lourd par moment avec son personnage légèrement borné, mais à la hauteur, et un méchant tout à fait charismatique.
    Le scénario est proche de celui de Candyman. En effet c’est réellement à ce dernier film que j’ai pensé en visionnant Lectures diaboliques. Le métrage est construit pareil, ce qui le rend tout à fait original, d’autant qu’à l’époque il anticipait aussi sur Candyman. En dépit d’un rythme par moment un peu lent, Lectures diaboliques est assez entrainant, avec de bonnes séquences violentes, une actrice principale hypnotisante, et une approche qui instille bien le doute entre réalisme et fantastique. A noter quand même des rebondissements parfois trop prévisibles (la biblio), et une fin qui aurait pu être plus marquante, mais enfin Lectures diaboliques est très plaisant à suivre.
    Visuellement Takacs livre une mise en scène percutante, qui rappelle d’ailleurs un peu le travail futur de Bernard Rose sur Candyman, mais aussi un peu quelques maitres de l’horreur italienne. J’ai trouvé à la fois le côté contemplatif onirique de Rose, par exemple avec toutes les séquences du pianiste, dans les apparitions soigneusement ménagées du tueur, et un style plus proche de celui d’Argento dans des scènes sanglantes soudaines et violentes, des meurtres qui d’ailleurs sont proches de ceux d’un giallo. La manière du réalisateur de filmer la ville aussi s’apparente beaucoup à celle d’Argento, autant dire que c’est plutôt un bon point. A cela s’ajoute des décors tout à fait convaincant, et surtout une très belle photographie, pleine de raffinement dans les éclairages, et une bande son aux petits oignons. Le recours à des classiques fait ici pleinement son effet. Par ailleurs les scènes horrifiques sont parfois spectaculaires (le visage du tueur est mémorable), et les effets spéciaux à l’ancienne fonctionnent plutôt bien pour l’époque.
    En somme Lectures diaboliques a été une franche et agréable surprise, et c’est réellement bizarre de voir Tibor Takacs, laborieux artisan de séries B minables et fauchées, avoir livrée un film d’horreur aussi sympathique à l’époque. 4.5, pour le rythme un peu lent parfois et des rebondissements vers la fin trop prévisibles.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top