Steve McQueen dans son dernier rôle, voilà qui permet de faire de ce métrage une curiosité. Un petit film qui souffre de plusieurs défauts notables.
L’histoire est quand même assez mal construite. On dirait plusieurs petits épisodes de série d’action réunis bout à bout, tant le métrage manque de coordination. McQueen poursuit untel et l’arrête, puis tel autre, en général avec force scène d’action, mais du coup ça devient vite assez pénible. Heureusement qu’il y a l’histoire de sa femme pour donner un peu de cohésion, sinon ça manque d’enjeu sous-jacent, et ce n’est pas la très mince intervention de Mason, qui débarque très très tardivement que ça va changer quelque chose. Pour moi c’est presque un film à épisode mais qui ne s’assume pas comme tel.
Le casting est correct. Steve McQueen a quand même l’air un peu épuisé, même s’il impose toujours une belle présence et qu’il peut compter sur un personnage qui ne manque pas de volume, et qui lui permet, sans être à son meilleur d’être convaincant malgré tout. Autour de lui des acteurs pas très connus hormis Elli Wallach dans un petit rôle. Kathryn Harrold ne se débrouille pas mal du tout, et elle aussi a un personnage assez consistant. Globalement les acteurs ne sont pas mauvais, hormis quelques seconds rôles ratés (dont le fameux Rocco Mason incarné par le cabotin Tracey Walter).
Formellement Kulik emballe de bonnes scènes d’action, c’est sûr. Il y a quelques moments vraiment spectaculaires (le parking), c’est proprement filmé bien que le réalisateur privilégie la fluidité aux effets de style vraiment personnels et originaux. Un peu déçu en revanche niveau ambiance, décors. Par exemple le début semble se passer à Harlem, mais ce n’est pas très typé, il y a un peu un côté lisse de série TV de l’époque. C’est un film un peu impersonnel formellement, c’est un fait, et la bande son, sans grand relief, n’aide pas.
Bon, pour tout dire, Le Chasseur est une petite bande qui mérite surtout le visionnage pour ses bonnes scènes d’action, son second degré aussi qui parvient à rendre l’ensemble assez sympathique, et pour la curiosité du dernier rôle de McQueen. Pas vraiment désagréable, mais pas vraiment convaincant non plus. 2.5