Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
mistermyster
56 abonnés
1 271 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 30 janvier 2023
Un grand réalisateur et un grand acteur, on pourrait s'attendre à un sommet du film noir, mais cela n'attend jamais les cimes attendues. La faute à qui, un jeune Power assez lisse, il n'a pas le regard noir du truand, il ne bascule jamais vraiment du mauvais côté, il n'écorne jamais sa stature de vedette, il ne se met pas en danger, donc, on sait qu'il est foncièrement bon et qu'il le restera. Hathaway qui filme proprement, avec un beau noir et blanc, mais il ne prend pas le temps d'approfondir ses personnages pour qu'ils deviennent réellement intéressant, il tombe parfois dans la facilité en ajoutant des scènes chantantes et dansantes, mais Dorothy Lamour n'a pas le charme d'une Ava Gardner, ou d'une Rita Hayworth, donc, ses ronds de jambes nous laisses pantois. Tous ces petits défauts, ne font pas de ce Johnny Apollo un mauvais film, mais il ne se hissera pas au panthéon des films noirs de ces folles années.
Un polar méconnu de Hathaway qui se laisse regarder encore aujourd'hui avec intérêt . Le scénario est original avec de bons acteurs notamment Dorothy Lamour magnétique et Edward Arnold imposant .
Un Hathaway dans la bonne moyenne. Pas tout à fait un film noir, mais de la bonne came quand même avec un scénario bétonné sur le thème du fils de millionnaire ruiné qui devient truand et renie son père. Avec une femme fatale (Dorothy Lamour) et un excellent Tyrone Power qui passe de la candeur à la rouerie. Que du classique, mais très propre.
Difficile de prendre en défaut un seul instant la mise en scène d'Henry Hathaway, son incroyable soin apporté à l'image est incritiquable. Au fait les reproches que l'on pourrait faire viennent uniquement du contenu car le scénario n'arrive jamais à bien concilier le film noir et le mélodrame, les deux genres auquels le film veut visiblement appartenir. En outre, Tyrone Power loin d'être dans un de ses meilleurs rôles, y apparaît transparent surtout quand il est face à la beauté à couper le souffle de Dorothy Lamour ou à la silhouette imposante de l'excellent Edward Arnold que l'on voit hélàs trop peu. Reste un film tout ce qui a d'estimable malgré ses défauts car il se regarde sans le moindre ennui.
Henry Hathaway est un metteur en scène vraiment inégal. Je ne sais jamais en découvrant un de ses films s'il va être super (le jardin du diable,prince Vaillant...)ou tout simplement fort honorable comme celui ci. Il est a noter tout d'abord que l'acteur principal n'est pas dans le générique proposé par allociné. Il s'agit de Tyrone Power jeune (27 ans)et encore hésitant;Hathaway n'est pas un grand directeur d'acteurs. Il est entouré de l'excellent Edward Arnold(le méchant de Capra)et de la troublante Dorothy Lamour.Le problème vient du fait que tous ces personnages sont mal définis,on ne sait pas exactement où les situer. Tantôt confiants,tantôt méfiants ils confèrent à ce film un climat superficiel qui nuit grandement à son intérêt. Il démarre comme un mélo ,vire au polar pour se terminer à l'eau de rose. Heureusement la mise en scène est correcte,le noir et blanc superbe,le méchant assez réussi et quelques jolies chansons viennent à point. Aimant beaucoup la Miss Lafleur de John Ford (dans « la taverne de l'irlandais ») je ne regrette pas d'avoir vu ce film.