Booksmart
    3,2
    619 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Booksmart ?

floflo2204
    floflo2204

Publiée le 26 mai 2019
    Bien loin des considérations qui pu pourrir le genre du teen drama Booksmart démarre pourtant comme tous les classiques du genre. Usant de quelques clichés importants en début de film pour finalement les tourner en ridicule et aboutir à une vraie pièce de cinéma sur la graduation, le changement de vie à l'arrivée à l'université et l'amitié. Un peu à la manière de Lady Bird qui avait su redonner un nouveau souffle au genre, Booksmart raconte ce qui constitue l'étape majeure de tout étudiant avec ce qu'il faut d'humour, de drama mais surtout de qualités artistiques impressionnantes. Pour sa première réalisation Olivia Wilde surprend tout le monde et dirige un long-métrage puissant, actuel mais surtout recherché. Ne voulant jamais tomber dans le teen drama classique et souhaitant surprendre tous ses spectateurs, elle réussit à insuffler une qualité visuelle incroyable à son film. Les scènes sont recherchées, travaillées, la mise en scène est vraiment parfaite. Chaque détail est pensé pour donner une énergie nouvelle à la scène. A commencer par cette superbe scène de danse qui arrive de nulle part mais qui est emplie d'une grande beauté. Olivia Wilde s'impose très rapidement comme une réalisatrice indépendante qui a son mot à dire et le fait savoir à chaque instant ici. Accompagnée de deux actrices principales faisant preuve d'une alchimie à toute épreuve, Kaitlyn Denver et Beanie Feldstein sont d'une justesse impeccable. Nous faisant vivre leur histoire, nous immergeant dans leur vie à chaque seconde, c'est principalement leur envie de se faire la fête qui ressort mais jamais de manière exubérante. Tout est mesuré, intelligent, chaque dialogue entre les deux est pensé pour faire ressortir toute l'alchimie des personnages. Soutenu à la perfection par une Billie Lourd omniprésente mais qui se transcende de la plus belle des manières à l'écran. L'humour de son personnage constitue le point d'accroche principal mais aussi une ligne directrice du film suscitant l'intérêt du spectateur. La galerie de personnages secondaires est longue mais il n'y a rien à redire sur les qualités de leurs prestations. Chaque acteur et actrice sait donner tout ce qu'il a pour réussir à nous faire vivre ce changement de vie. Le tout est également sublimé par une bande originale de haut niveau, les partitions originales sont rares et ne sont pas celles qui marquent le plus. On est davantage marqué par les chansons choisies pour accompagner les actions des personnages, amenant à faire rire ou pleurer, chaque morceau a été pensé pour son impact. Booksmart s'éloigne vite de tous les clichés du teen drama pour livrer un récit actuel, drôle, frais qui marquera son genre.
    John K
    John K

Publiée le 23 janvier 2024
    Un film intelligent et drôle, ce qui est une prouesse pour ce genre de films sur la vie lycéenne. Un bon moment assuré.
    Perks of being Jo
    Perks of being Jo

Publiée le 18 décembre 2019
    Ça fait des mois que je repousse le visionnage de ce film, me disant sans cesse que peut-être les gens en font un peu beaucoup avec et que ce n'est qu'un simple film Netflix plutôt anecdotique.
    Et bien j'avais tout faux, Booksmart est un excellent teen-movie superbement porté par ses deux actrices Beanie Feldstein (déjà remarquée chez Greta Gerwig avec Lady Bird) et Kaitlyn Dever (qui a fait ses preuves dans la très bonne série Netflix, Unbelievable, où elle tient un des rôles principaux). On suit donc deux amies parfaites l'une pour l'autre, représentant bien la jeune génération, qui veulent absolument aller à leur première fête avant de quitter la ville pour leurs études supérieures. Bien sur on n'échappe pas à quelques clichés du genre mais ils ne parasitent vraiment pas l'histoire du film. Olivia Wilde livre donc un film parfois très touchant, parfois hilarant, et toujours juste, qui a le mérite de mettre en avant deux grandes actrices à en devenir.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 29 septembre 2022
    Honnêtement très étonné par ce teen movie, réalisé par Olivia Wilde et sorti directement sur Netflix en 2019, qui est franchement très bon ! Et oui, je sais, ce n'est pas bien mais j'éprouve de manière générale de gros aprioris envers les productions Netflix, alors que certaines s'avèrent être pourtant très bonnes. Comme celle-ci d'ailleurs qui a reçu de très nombreuses critiques élogieuses. Nous suivons donc l'histoire de deux étudiantes qui, à la fin de l'année, se rendent compte qu'elles ont passée leurs années lycée dans les bouquins et décident d'aller faire une soirée la veille de la remise de diplômes. On a donc un teen movie qui se concentre majoritairement que sur un des ingrédients du genre : le bal de fin d'année ou, là en l’occurrence, la fête de fin d'année. Je m'attendais à un humour qui ne soit pas vraiment drôle ou en tout cas très lourd mais nous avons au contraire quelque-chose de très drôle ! D'une part car le scénario est original. En effet, les deux amies ne pourront pas se rendre directement à la soirée en question. Elles devront alors passer par différentes soirées toutes farfelues les unes que les autres avant d'atteindre la soirée tant convoitée. Et elles devront également passer tout un tas d'épreuves pour trouver un moyen de s'y rendre etc., ce qui occasionne de nombreuses scènes très drôles mais surtout bien écrites ! D'autre part, les dialogues sont tout simplement très bons, de même que l'écriture des personnages ! Je suis en effet tomber sous le charme du duo formé par Kaitlyn Dever et Beanie Feldstein qui rendent leur personnage très attachants avec une complicité palpable. Enfin, la mise en scène est très bonne et regorge d'idées ! Par exemple, dans de nombreux teen movies, on assiste à des scènes de personnages qui se droguent etc. et c'est toujours un peu la même chose, toujours le même jeu. Ici, lorsque les deux amies prennent de la drogue, le spectateur est plongé dans leur délire, créant cette scène toute aussi drôle que loufoque des Barbies. "Booksmart" est donc un teen movie réussi, bien rythmé et honnêtement très drôle !
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 28 juin 2023
    Pour la réalisatrice uniquement. Elle a vraiment une sensibilité et le sens du cadre ainsi que l utilisation de la musique. Niveau scénario tout reste très classique dans la prise de conscience de l âge adulte chez les ados . Pas désagréable à défaut d originalité.
    Hannoy
    Hannoy

Publiée le 28 mai 2019
    J'ai trouvé que ce teen movie est de bonne texture, un teen movie qui ne se laisse pas aller à réutiliser les codes du genre (clans de lycée, ami gai...). La scène avec les personnages filmés en stop motion est étonnante. On regrettera la fin, surfaite. Egalement leur vision de l'Afrique....
    Splendiiiiide
    Splendiiiiide

Publiée le 7 juin 2019
    Un film inspiré de Super Bad (que j'adore). On sent ici la volonté de faire rire mais ça ne prend jamais. Les situations nous sont balancées à la suite comme une série de petits sketch cherchant à faire dans le trash ou le malaise. Les personnages sont soit ultra caricaturaux soit utilisés pour nous montrer que les jeunes peuvent avoir du talent derrière les apparences (le looser, le kéké sportif, la biatch). Le duo principal, malgré l'effort des actrices ne marche pas et n'est pas très attachant. J'ai trouvé le film très très poussif, et échouant à me faire rire.
    RED
    RED

Publiée le 1 mai 2022
    Encore un film Netflix qui ne restera pas dans les mémoires. Booksmart développe un scénario vu et revu, même pas drôle et inintéressant au possible. Bonjour les clichés et préjugés grotesques. Recommandation du "À". Vu le 01/05/2022
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 20 décembre 2021
    Très fort parfum d'homer-sexualité dans ce film d'aventure se déroulant à la fin du lycée. Je n'ai rien avalé de tout cela comme réel, mais c'était inhabituel et drôle et même parfois sexy.
    Publiée le 12 juillet 2019
    Une belle surprise, qui se tient principalement grâce à son duo d'actrices avec une énergie et un talent fou et au jeu d'un naturel qui fait plaisir à voir. Booksmart n'est pas juste une comédie pour ados, c'est aussi un film qui traite de l'adolescence avec une sincérité et une énergie désinvolte, sur l'amitié aussi, avec une petite note de fin nostalgique qui peut émouvoir les plus insensibles d'entre nous. C'est fun, légèrement trash, avec une réalisation soignée et une mise en scène assez hétéroclite (ralentis, jumpcut) qui marquent assez bien l'aspect transgressif de ce genre cinématographique un peu sous-estimé par le milieu des critiques. Une comédie qui ne prend pas les spectateurs pour des décérébrés et qui sait aussi ne pas se prendre au sérieux, ça semblait compliqué mais Booksmart est la preuve que c'est possible. A voir !
    Publiée le 23 décembre 2019
    Barré, drôle, émouvant, des personnages attachants!
    Vraiment un très bon teenmovie qui résume bien l'intensité des émotions de cet age
    Je comprends que cela puisse ne pas plaire, mais pour ma part vraiment une très belle surprise !
    Par moment jubilatoire !
    MarieProfiler
    MarieProfiler

Publiée le 28 juillet 2021
    Cela fait du bien de voir un teen movie fait par une femme plutôt que par des quinquagénaires mâles bedonnants.
    Pas de male gaze, pas de plans sur les seins, les fesses, pas de sexualisation d'adolescentes, etc. Le scénario est plutôt banal. Néanmoins, le film se démarque par la richesse des personnages, tous bien campés, mais surtout par le rythme du film, particulièrement rapide. Le jeu des deux actrices principales fonctionne par ailleurs bien. Comme dans "mean girls", le maître mot est "réalisme" : on approche d'une représentation fidèle d'une expérience du lycée de la génération Z.
    Dans l'ensemble, on passe un bon moment.
    Sari N
    Sari N

Publiée le 21 juin 2020
    C'est pas nouveau c'est le film d'adolescent vu mille fois. C'est sûr qu'Olivia Wilde pourrait faire mieux en tant que réalisatrice. Les personnages ne sont ni attachants ni drôle et c'est parfois fatiguant à regarder.
    Al SoonDae
    Al SoonDae

Publiée le 7 février 2021
    A quelques détails près, ce Superbad avec deux meilleures amies est drôle et arrive même à être touchant. Quelques répliques, situations et stéréotypes d'ados font mouche si on est un peu réceptif à cet humour et aux codes de ce genre de film. J'attendais quand même plus de situations borderline mais l'ensemble se tient et est suffisamment bien rythmé. Mention spéciale pour Beanie Feldstein complètement survoltée et terriblement attachante.
    Richard P.
    Richard P.

Publiée le 6 janvier 2021
    Film très drôle, les actrices sont très bonnes, le scénario bien que convenu n'en est pas moins efficace, les personnages du film sont très réussies et la réalisation est très soignée