Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tomPSGcinema
772 abonnés
3 323 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 1 novembre 2012
Malgré la très bonne performance du casting – dont celle de Ruth Chatterton dans le rôle principal -, je ne peux pas dire que j’ai pris beaucoup de plaisir à visionner cette rareté de William A. Wellman. La faute à une mise en scène beaucoup trop classique et pas assez touchante, ce qui est d’autant plus regrettable car le sujet de son film qui est profondément dramatique était tout de même bien intriguant.
14 054 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 25 octobre 2012
Technicien capable d'honnêtes rèussites comme le mythique "The Public Enemy", William A. Wellman signe en 1933 une oeuvre triste, complètement oublièe aujourd'hui! Produit par la Warner Bros, "Lilly Turner" (avec deux "l") permet au cinèaste de retrouver l'èmouvante Ruth Chatterton, son interprète du beau "Frisco Jenny". Le "balèze" George Brent (capable de soulever 150 kilos à l'arrachè, ce qui èquivaut à 1,5 kilos dans le film) fait ègalement parti de cette chronique d'à peine 65 minutes où le contexte social est particulièrement dèveloppè, dècrivant une Amèrique minèe par la crise èconomique! D'où cette tristesse qui frappe le personnage de Lilly! Un Wellman touchant et troublant, avec une certaine noirceur dans la description d'une èpoque où il ne faisait pas toujours bon d'y vivre...
Un mélodrame qui met en scène non pas des gens de la Haute mais plutôt des couches populaires américaine. L'histoire racontée n'a rien d'originale (des hommes qui "courent" après une très jolie femme). Dommage également que plusieurs scènes de soit pas bien éclairées, on y distingue à peine quelque chose.
Une œuvre sociale bien dans la veine Warner Bros d'époque qui ne trouve que son véritable intérêt dans l'interprétation de Ruth Chatterton et qui a au moins le mérite de montrer que les premières victimes de la Crise économique étaient les femmes. L'ensemble multiplie trop les situations de divers genres différents et se montre trop elliptique pour creuser les protagonistes et pour pouvoir vraiment convaincre et être prenant.
William Wellman est un très grand metteur en scène d'une sobriété sans pareille dont les films d'action(western ou guerre)m'enchantent.Aussi j'attendais beaucoup de lilly Turner avec Ruth Chatterton,l'héroïne de "Female" que j'adore.Ce fut une grosse déception et une révélation aussi:Wellman cinéaste pudique et sensible n'a pas été à l'aise pour tourner ce drame de la misère.Il faut voir comment il traite le désir chez les hommes qui entourent Lilly,cela en est extravagant!Comme quoi ,il ne faut jamais s'attaquer à n'importe quel sujet et si Ruth ne sauvait pas les meubles ce film pourrait s'oublier.