Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
J.Dredd59
108 abonnés
703 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 21 juillet 2015
D'autres se sont posé la question : fallait-il diffuser ces images après la mort de Michael ? Beaucoup disent que oui pour lui rendre hommage. Ceux-là se trompent car ils connaissaient mal MJ. Le king of pop, en grand perfectionniste comme de nombreuses grandes stars, n'aurait pas voulu qu'on les voit, car le show n'est pas fini, il est imparfait, et ce n'est pas ce qu'il veut pour ses fans. Certes l'attente était grande, et ce sont les dernières images que l'on aura de lui, mais celles qu'on a eu avant sont si mauvaises ? Celles avec lesquelles il a crée sa légende ? Non, je les préfère et de loin. Ensuite quel intérêt à ça ? Sous couvert de donner aux fans les producteurs récupèrent surtout beaucoup d'argent, et ça marche. Enfin, c'est quoi ce truc ? Ouvrez les yeux, on vous vend des bonus DVD comme un grand film, un show magique sans tout les effets autour, mangez un moule-frites sans frites alors. Attrape gogo à fond, et des images pas si géniales que ça, trop d'aveuglement.
Un documentaire religieux particulièrement indigeste. Pendant plus d'1h30 on a droit à un défilé de lèche-culs, dressant tous un véritable panégyrique du roi de la pop. "C'est merveilleux Michael !", "Très bien !", "Incroyable !", et patin couffin. Et pourtant qu'il est casse-couilles le Michael, le seul mec qui ose à un moment faire une remarque a droit à 2 mn dans le documentaire : "Ecoute Michael, ça fait 20 fois que tu me fais refaire ma séquence au piano, je ne comprends rien à ce que tu veux, alors merde décide-toi et arrête de me les briser !". Et que dire de la partie finale, quand ils se tiennent tous par la main, religieusement, et que le pauvre Michael dans sa veste deux fois trop large sort un discours vaseux sur la planète et l'environnement, lui qui ne se déplace qu'avec son gros jet privé et qui connaît sûrement aussi bien les variétés végétales que mon coiffeur connaît la pensée déiste de Kant. Bref, risible. Les parties musicales sont pas mal, mais un peu longues. On manque de chiffres sur le spectacle : combien de personnes participent au total, combien de temps dure-t-il, combien ça coûte... etc. En clair, ne comptez pas sur moi pour tomber en pâmoison devant ce pseudo-documentaire qui n'est en réalité qu'une suite de séquences de la préparation du spectacle, et qu'on s'est dépêché de boucler pour profiter de l'émotion qu'a suscité la mort de Michael Jackson.
J'adore le fait de pas pouvoir poster ma critique. Est-ce parce que j'ai mis 0 étoiles ? Parce que je dis que le promoteur du film est le même à qui MJ devait des thunes, et celui qui a engagé le docteur qui a tué Bambi ? Que du coup il se rembourse grassement ? Qu'un film reposant sur des répétitions c'est pas un film déjà, et qu'à part montrer un produit non fini (ce que détestait MJ vu le nombre de chansons enregistrées mais non sorties) pour faire du profit il ne sert à rien ? Que mater du playback et des pas non finis sans engagement c'est triste ? Qu'un son si mauvais bad et un MJ sans son côté showman c'est définitivement naze ? Mouais pas très cool, donc tant pis pour la critique.
Je ne l'ai regardé que d'un seul œil, et ça m'a suffit. En effet, ce pseudo documentaire n'est qu'une succession de chansons et de répétitions filmée sans génie. Le réalisateur a senti le bon filon, les fans apprécieront certainement, pour les autres, mieux vaut passer son chemin.
Toute la presse, quasi-unanimement, a adoré (et quand je dis adoré je pèse mes mots) This is it. Le public, aussi. Je lis par exemple qu'on voit un Michael Jackson profondément humain. Ah? Je dirais tout sauf ça. Je le trouve rachitique, sec, gâteux et décrépit. Je lis ensuite qu'on voit un Michael Jackson en pleine forme. Ah? Tiens, moi je vois plutôt un mec en pleine perdition de son corps et qui pour le coup paraît en phase terminale (depuis son changement de couleur, il paraît en phase terminale, les seuls personnages à qui il ressemble, ce sont ceux de Thriller). Je lis également qu'il est engagé. Ah? Là, c'est n'importe quoi! Oui, il a fait une chanson: aimez les oiseaux, aimez la planète. Ohhhh... C'est mignon, cette petite fille qui va ramasser la dernière tige de verdure dans un feu qui met fin à toute activité. Mais est-ce engagé pour autant? Y'a quelque chose qui colle pas avec son propos, ce sont les moyens utilisés pour son spectacle. Qui doit fournir l'énergie? Dame nature? Eh bien, voilà qui n'est pas du tout contradictoire. Du tout. Je lis enfin que l'entreprise n'est pas financière, mais bien dans une démarche humaine, pour rendre un ultime hommage au « King of Pop ». Ah? Non, là faut arrêter de nous prendre pour des cons! Prévu deux semaines, le film restera finalement quelques semaines de plus... On s'y attendait pas, non, vraiment. Et allez nous dire que c'est pas pour l'argent. La presse, comme le public, a fait son choix. This is it est beaucoup mieux que Micmacs à tire-larigot. Ben oui, on a vu Michael Jackson se tripoter et se dandiner pendant une heure et demi, ça vaut quand même vachement mieux qu'une bande de tartuffe paumée dans Paris...C'est formaté, c'est bien lisse, pour bien nous faire avaler que Michael Jackson est un Dieu, le nouveau Messie, qui malheureusement est parti. Y'a qu'à regarder l'affiche, c'est limite si Jackson n'est pas en position de crucifix. Enfin bon, moi ça me sidère un peu ce changement d'image.
Tout d'abord précisons que j'aime beaucoup Michael Jackson, surtout pour ses grandes mains. Mais ce film n'est tout simplement pas un film. Un très mauvais documentaire à la limite. Une pompe à fric avant tout. C'est mal filmé au point que certains plans, beaucoup trop long, sont absolument inutiles, c'est monté à la va vite, on apprend finalement pas grand chose et on s'ennui vite, en écoutant mollement les demi-chansons de la star au Vitiligo.
Depuis le mois de juin dernier, des vautours volent dans le ciel de Hollywood, et ils n'ont jamais eu l'air autant en bonne santé. Non pas que le corps malingre de Michael ait pu réellement les rassasier, mais il semblerait que son décès ait fait le bonheur de quelques-uns, dont les responsables de cette horrible chose qu'est This is It. Si l'intention initiale est déjà abjecte et malsaine à souhait (se faire du blé sur un mort, projet tellement commun par chez nous où Mike Brandt, Claude François et autres Joe Dassin ont été érigés en monuments très contestables, mais hautement monétisables, de notre "culture" musicale), l'objet filmique ici analysé se caractérise par une nullité affligeante. C'est juste un ramassis de rushs sans la moindre mise en perspective qui sont vaguement assemblés pour donner un peu de Michael aux pauvres orphelins de feu le Roi de la Pop. On y voit un Michael déjà pas super en forme autour duquel gesticulent une horde de danseurs et musiciens peu discrets. Nul doute que ces répétitions avaient bien pour objectif de meubler un peu la scène que Michael Jackson ne pouvait plus autant assumer qu'à son zénith. Le fil rouge tient justement à ces mythiques chansons qui appartiennent à une époque bien lointaine de sa carrière, preuve supplémentaire que la minable manoeuvre de violation de sépulture qu'est This is It avait pour but essentiel de réanimer miraculeusement ce qu'il fallait bien appeler un has been. Bon, bref, on a juste de la pitié pour cet homme manipulé par un entourage cupide et sans âme. Pour la musique, autant acheter le CD... ça évitera en plus de voir l'horrible et kitschissime revival de Thriller. Eh, les gars ! Nettoyez un peu les morceaux de barbaque que vous avez encore accrochés au bec, ça fait désordre...
Un superbe documentaire qui nous laisse entrevoir un MJ qui serait revenu parmi nous avec un spectacle époustouflant dont il avait le secret et le talent, on s'évade avec lui et on ressent tellement d'amour. Un mythe est parti mais à jamais dans nos coeurs!
This is nul, je suis "fan" de MJ, et j'ai pas du tout aimé, c'était sans intéret. On voit les répétitions et alors ? On y voit rien de spécial, loin de ses belles performances
comme quoi les français sont de bons petits moutons de panurge, après le battage médiatique autour de sa mort, on se demande qui peut encore être interessé, par ce chanteur dont j'étais bien incapable de citer un titre après "bad"...et pourtant je suis bien de la génération à avoir écouté et acheté du M.J. Un documentaire à la gloire d'une légende qui n'en est une à mes yeux qu'à travers tous les scandales qui ont jalonné sa carrière et d'un titre mythique, il est vrai , "Billie Jean"...le reste a vraiment vieilli, et mal....la question est QUI est allé voir ce film, puisque ceux de ma génération ont depuis longtemps rangé les disques de ce chanteur !
Premier film surement d'une longue lignée de semblables sur le nullissime acrobate et parfait arnaqueur qu'est notre non cher et pas bien aimé Michael Jackson, thanks !
Qu'est ce qu'on peut s'ennuyer dans ce documentaire...C'est 10 euros à la poubelle...Seule la qualité du son relève cette diarrhée commercial...Un fourre -tout pour inconditionnels ! Lamentable
Bien qu’ayant été assez admiratif étant plus jeune du chanteur-danseur à la petite voix je ne vois rien d’autre dans ce making of que les frasques d’un personnage sans envergure ni charisme scénique.
Les scènes de répétition sans émotion succèdent aux séquences de réglage sans intérêt et aux témoignages d’admiration sans surprise.
Seuls les chorégraphies et les moyens apportés à la mise en scène de ce spectacle en préparation sont dignes d’intérêt. Mais quel show man américain n’est pas capable d’en faire autant aujourd’hui ?