Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
14 034 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 janvier 2014
Sorti dans les salles obscures peu de temps après la mort du roi de la pop, "Michael Jackson's This Is It" prèsente les rèpètitions de sa dernière tournèe! Depuis mars 2009, les fans ètaient aux anges car l'artiste avait annoncè qu'ils donnerait des concerts à Londres durant l'ètè de cette même annèe! Certains n'y croyaient pas mais Michael suit dans ce documentaire (un peu dans ce qu'on trouve en bonus dans un DVD) une prèparation physique intensive! il n'avait pas pour autant rèussi à rèduire l'impressionnante quantitè de mèdicaments, dont des analgèsiques qu'il ingurgitait quotidiennement! Qu'importe, l'ènergie et l'inventivitè de la bête de scène qu'ètait Michael Jackson y sont fabuleuses! Tout est plus grand et plus intense dans son monde où l'on repousse sans cesse les limites! C'ètait ça Michael, l'archètype du grand artiste contemporain, le temple du Rock 'n' roll, le roi de la pop, dans un portrait touchant aux jolis moments musicaux! Comme ce clip en noir et blanc qui fait des miracles par le jeu des effets spèciaux, avec des stars d'antan comme Rita Hayworth ou Bogart! Michael a donc disparu quelques semaines avant de fouler à nouveau la scène! So Bad! On ne l'imaginait pas vieillir! Mais on ne l'imaginait pas mourir non plus! Bosseur, humble, courtois, drôle, professionnel jusqu'aux ongles, penser aux autres, à la planète...il faut retenir aussi ça dans "Michael Jackson's This Is It"...
J'avoue que pendant de très longs mois, je me suis refusé catégoriquement à regarder ce documentaire, qui me semblait surfer outrancièrement sur la mort de l'artiste afin de s'en mettre plein les fouilles, ce qui n'est en définitive pas le cas. Après, il faut prendre ce « Michael Jackson's This Is It » pour ce qu'il est : un making-of géant que l'on imagine aisément en bonus d'un DVD, et difficile d'éviter les « Whaouu, Michael était tellement un génie, c'était TROP incroyable de pouvoir travailler avec lui pendant ces quelques semaines » et autres niaiseries en tout genre. Reste que l'on peut être fan ou pas du bonhomme, il faut néanmoins lui reconnaître un investissement de tous les instants et un attachement impressionnant à son public, son perfectionnisme vis-à-vis de tous les aspects techniques (éclairage, placement, timing...) imposant lui aussi le respect. Alors c'est évident que le chanteur (manifestement pas en totale possession de ses moyens) ne fait pas dans la subtilité : images subliminales à tout va, couleurs invraisemblables, lumières fusant de partout et figurants en tout genre : le moins que l'on puisse dire, c'est que cela manque de simplicité et de sobriété... Mais bon, lorsqu'on va voir un spectacle de Michael Jackson, j'imagine qu'on sait à quoi s'attendre, et que si l'on est friand de ce genre de show, on en prend plein les yeux (au sens propre comme figuré). Du coup, je me dis qu'à défaut d'avoir pu voir ces préparations aller jusqu'au bout, il était bien que tous les amoureux du « Roi de la pop » aient pu voir ces 110 minutes de préparation et les apprécier, pouvant un peu imaginer ce qu'aurait été ce spectacle. Bref, loin du cynisme que j'avais pu craindre durant très longtemps, le réalisateur de « High School Musical » (personne n'est parfait) nous offre un hommage tout à fait sincère et mérité : une bonne surprise.
Film évènement dont les images proviennent des répétitions du concert que Michael Jackson devait donner à Londres en juillet dernier. Nous sommes au mois de juin, "The King of the pop" venait prématurément de nous quitter à l'âge de 50 ans, endeuillant la Terre entière qui a pleuré l'un des plus grands artistes du monde de la musique. Sony ayant acheté à AEG Live Events les images des répétitions, c'est donc Sony/Columbia qui se charge d'en faire un film posthume avec l'aide du réalisateur Kenny Ortega. Le résultat final est tel que nous l'espérions, Michael Jackson en pleine répétition de son show démesuré, les images parlent d'elles-mêmes, aucune voice-over, seules les images et quelques interviews viennent composer cette oeuvre émouvante où l'émotion est au rendez-vous. 110 minutes d'images inédites (exclu total !! puisque aucune de ces images n'ont filtré), où le film alterne entre les captations du concert et les coulisses des tournages de ses clips (dont le mythique "Thriller" qui fut pour l'occasion, tourné en 3D Relief). Michael Jackson's This Is It (2009) est LE concert tant attendu qui n'aura jamais vu le jour, interprétations sublimes où images et musiques nous transportent et nous évadent complètement. Merci !
Le seul truc qui manque à This Is It c'est de ne pas voir un peu plus le spectacle côté coulisse mais on se régale de ce show que nous offre le formidable Michael Jackson. Il avait encore beaucoup de peps et dansait avec une énergie folle mais qui sait c'est peut-être cet abus via les médocs qui l'a tué.
En 2009 Michael Jackson devait faire son big et last retour sur la scène. On attendais toutes et tous, mais seulement il y avait une question, allait-il tenir ? car vu vu de son état de forme qui s'amoindri de plus en plus, le pari fut peut-être celui de trop, bref. Tout avance quand même et Michael compte bien continuer jusqu'au bout et offrir une dernière fois pour ses fans du grandiose à nouveau, et vient le drame planétaire... Michael n'est pus, il vient de mourir. Ce documentaire du célèbre producteur Kenny Ortega, est un hommage et pour nous montrer que le "King of pop" restera à jamais au plus haut niveau de la perfection, on voit aussi le respect pour cet homme/enfant que porte les danseurs. Repose en paix Michael.
J'ai grandi avec les chansons de Michael Jackson.Ce mec a révolutionné la musique moderne."This Is It" peut sembler opportuniste,en profitant de l'élan suscité par sa mort médicamenteuse,et il l'est quelque part.Mais oublions un instant ces histoires de gros sous,pour nous concentrer sur la performance scénique.Kenny Ortega,qui était le directeur artistique de la gigantesque tournée d'adieu que MJ préparait,a le bon goût d'éviter les séquences lacrymales(hormis le final) ou les témoignages édifiants à la gloire de la star.Donc place à la scène,aux répétitions endiablées sur les plus grands titres du roi de la pop."Smooth Criminal""Black or White""Thriller""Man in the mirror""Billie Jean"et beaucoup d'autres titres mythiques que MJ répète avec vigueur,énergie et envie de partager avec le public.On le voit certes amaigri,mais plutôt affuté physiquement,même s'il faut se méfier d'un montage forcément avec des partis pris.2 autres surprises:le spectacle,même en phase préparatoire,promettait d'être ultra-spectaculaire,et digne d'une sortie.Et on découvre un Michael Jackson dans l'intimité,très prévenant,doux,professionnel,adorable avec ses collaborateurs.Loin d'autres prétendus cadors de la musique...A part ça,ce documentaire tourné à la va vite n'est guère profitable,et on ne me l'enlevera pas de l'idée le côté morbide de l'affaire.
Que du plaisir de retrouver MJ au sommet de sa forme, sa gentillesse et son professionnalisme. D'autant plus dégoûté qu'il soit mort sans pouvoir donner ces concerts qui s'avéraient fantastiques! BIen sûr on ne voit que le côté positif mais bon, c'est ce qu'on veut et de toute façon on voit à quel point c'est une personne humaine et douée. Un vrai bonheur!!!
Si l'on enlève tout ce côté business et lucratif du film, This Is It nous montre à quel point MJ était un grand monsieur et à quel point ses concerts promettaient de nous en mettre plein les yeux. Malheureusement, il reste cet arrière-goût d'exploitation sur son dos pour faire du bénéfice à tout prix et sa gâche un peu notre plaisir.
En juin 2009, Michael Jackson, le Roi de la Pop, et l'une des figures musicales les plus marquantes du 20ème siècle, meurt à 50 ans. Alors que quelques jours plus tard, il était censé démarré une série dantesque de 50 (!) concerts à Londres, qui auraient constitué son grand retour sur scène. En octobre 2009 sort "Michael Jackson's This is It", un film revenant sur la préparation des-dits concerts. Opportunisme scabreux ou volonté sincère de clôturer la carrière de l'artiste avec sur une belle note ? Si l'on se doute bien que quelques producteurs ont du se frotter les mains, il ressort du film une vraie volonté de rendre hommage au chanteur, et de satisfaire ses fans. Cependant, "This is It" a les fesses entre deux chaises. Ce n'est pas vraiment un documentaire, les interviews en coulisse étant rares et courtes. Ce n'est pas non plus un concert filmé. Car si le film est constitué en grand partie de chansons avec Michael Jackson sur scène, il s'agit de répétitions, sans public et avec une scénographie pas encore totalement rodée. D'autant plus que les images filmées n'étaient à l'origine pas prévues pour être diffusées. On arrive donc à un curieux produit, par dessus le marché assez édulcoré. Tout le monde s'y jette des fleurs, et pour cause : le contrat passé entre les producteurs et distributeurs interdisait strictement d'afficher une seule image négative de Michael Jackson. Sa silhouette maigrichonne n'inquiètera donc personne à l'écran, et on ne le verra jamais s'énerver. Néanmoins, le film dévoile avec la plus grande sincérité (apparente, du moins) un artiste perfectionniste, respectueux, et travailleur acharné. Il montre le niveau énorme de préparation que réclamait ces concerts, et le show gigantesque qu'ils auraient du être. Les fans de Michael Jackson apprécieront sans doute, pour les autres comme moi, c'est une curiosité relativement anecdotique, qui commémore un décès qui a secoué le monde à l'époque.
Bien qu'ayant eu une adolescence et une jeunesse bercées par la musique de Michael Jackson je ne voulais pas aller voir ce documentaire. Après la déferlante médiatique après son décès, je trouvais que cela avait quelque chose de morbide. Et puis seulement deux semaines d'exploitation pendant les vacances scolaires : l'horreur ! Finalement arrivant trop tard pour voir Clones il n'y avait que cela dans mes horaires, donc... Contre toute attente j'ai bien aimé. On s'attend à un défilé de témoignages larmoyants mais pas du tout, on assiste vraiment aux répétitions comme si on y était. Certes il ne dansait plus comme dans les années 80 et la voix n'est pas au maximum (mais comme il le dit plusieurs fois : ce ne sont que des répèt.) mais il a l'air très en forme, contrairement à ce que l'on a voulu nous faire croire. On assiste aussi aux tournages des clips qui auraient dû passer sur scène derrière lui et bien sûr on retrouve toutes les chansons que l'on aime. Apparemment les concerts de Londres auraient certainement dû être grandioses. Au final on passe un bon moment, assez émouvant, et on sort avec l'envie de ressortir ces cd et de les repasser en boucle...
A moins d’être un fan inconditionnel de MJ voyait là un objet de culte, on peut se demander si ce documentaire correspond à un splendide hommage ou à la continuité de l'exploitation à outrance de l’image du roi de la pop. Quel spectacle! Certes, on sent que Mickael était alors bien affaiblit mais on apparait aussi que son talent est indéniable. Le concert qui n'aura jamais lieu aurait été une folie! Plus que ses millions de fans qui n’y en auront profité, ce sont tous les danseurs, les techniciens et autres participants qui avaient vainement travaillé à fond sur ce projet colossal qui font de la peine.
Bien que je rechignais à voir ce "This is it" dont la sortie précipitée sentait à plein nez l'exploitation commerciale de la mort du grand MJ, j'avoue néanmoins qu'il sait très vite amener ses arguments. On veut nous la faire façon "the last big show" de la grande star du XXe siècle et il faut l'avouer : ça marche plutôt bien. En bon ancien chorégraphe de "Dirty Dancing", Ortega sait insister sur l'importance des danses, des effets de mise en scène et autre détails du spectacle, si bien que les premiers morceaux refilent littéralement des frissons. Seulement voilà - ne nous leurrons pas - ce "This is it" n'est ni plus ni moins qu'un Making of de près de 2h sans trop de strass, de paillettes, et qui à pour star un Michael Jackson livide et agonisant. Car oui, si on ressort du contexte émotionnel de la période commémorative actuelle, ce film reste tout de même banalement mis en scène, présentant qui plus est un roi de la pop tellement sur le déclin qu'on en vient à se dire que le plus bel hommage qu'on aurait pu lui rendre aurait été de nous resservir des images de sa période faste plutôt que celles de sa décadence. Alors forcément, on pourra s'ennuyer, trouver le temps long tant ce "This is it" se limite vite à un simple Best Of, le spectacle et la fougue en moins. En somme, on est loin de l'entourloupe macabre, mais on ne touche pas non plus au firmament du film intense...
A l'intérêt cinématographique très limité et à but purement commercial, "This is It" reste un documentaire intéressant sur les coulisses de la préparation d'une tournée. L'un des autres grands intérêts du film est aussi la musique omniprésente, et des chansons entières, accompagnées des chorégraphies, pour le plus grand bonheur des fans de MJ. Le spectacle qui hélas n'a pu avoir lieu avait l'air particulièrement impressionnant.
Agréable making-of sur l'ultime concert du roi de la pop ; concert qui malheureusement n'aura pas eu le temps de voir le jour suite au destin tragique de la star. "This is it" est bien entendu indispensable pour les fans de Michael Jackson, mais reste néanmoins très intéressant pour les autres, leur laissant découvrir ainsi l'envers du décor quant à la création d'un show monumental, mais aussi le perfectionnisme de la star. On assiste donc aux répétitions d'un génie de la musique et de la danse, et qui avec quelques sons ("Smooth criminal", "Thriller", "Billie Jean"...) égayés par quelques pas, ne mettront pas longtemps à nous enthousiasmer, en plus de raviver une certaine nostalgie.