Michael Jackson's This Is It
    3689 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Michael Jackson's This Is It ?

Publiée le 31 octobre 2009
    THIS IS IT est juste un docu de Kenny Ortega, chorégraphe et un des meilleurs amis du king of the pop.
    This is it est énorme, rien que les répét' sont incroyables et le professionnalisme, l'enthousiasme, le talent et l'énergie de tous, et de MJ en particulier, sont époustouflants. On redécouvre les morceaux et la mise à jour du mythique Thriller (phénoménal).
    C'est touchant, entrainant, poignant comme lorsque que Michael parle de la planète, bref, on en ressort bouleversé en pensant que cet homme qui était resté enfant est mort quelques jours après et surtout par cet atmosphère de travail, de famille et d'amour qui y régnait.
    rest in peace Michael, nous te serons éternellement redevables de tous ces instants et morceaux magiques et exceptionnels.
    eleonora
    eleonora

Publiée le 31 octobre 2009
    MJ for ever ! Ce film est bien sûr destiné aux fans de la première heure mais aussi aux personnes qui ont écouté occasionnellement ses chansons. Le film tient ses promesses :on pouvait craindre des témoignages en pagaille or il n’en est rien , on est vraiment sur scène avec MJ. Il est impossible de résister au charisme de MJ, son sens du rythme, son moonwalk , sa démesure mais aussi sa simplicité et son degré d'exigence pour satisfaire son public. Quelle perte immense pour la musique et la danse.....
    Dam I
    Dam I

Publiée le 27 décembre 2009
    Un "film" à la hauteur de l'artiste ... blufant !
    Publiée le 16 août 2010
    a voir absolument...les derniers pas de danses et les dernières vocalises du roi de la pop...mon idole.

dommage qu'il n'est pas put faire au moins un concert...ça s'annonçait tellement énorme que le show aurai été généralissime.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 24 juillet 2010
    J'ai grandi avec les chansons de Michael Jackson.Ce mec a révolutionné la musique moderne."This Is It" peut sembler opportuniste,en profitant de l'élan suscité par sa mort médicamenteuse,et il l'est quelque part.Mais oublions un instant ces histoires de gros sous,pour nous concentrer sur la performance scénique.Kenny Ortega,qui était le directeur artistique de la gigantesque tournée d'adieu que MJ préparait,a le bon goût d'éviter les séquences lacrymales(hormis le final) ou les témoignages édifiants à la gloire de la star.Donc place à la scène,aux répétitions endiablées sur les plus grands titres du roi de la pop."Smooth Criminal""Black or White""Thriller""Man in the mirror""Billie Jean"et beaucoup d'autres titres mythiques que MJ répète avec vigueur,énergie et envie de partager avec le public.On le voit certes amaigri,mais plutôt affuté physiquement,même s'il faut se méfier d'un montage forcément avec des partis pris.2 autres surprises:le spectacle,même en phase préparatoire,promettait d'être ultra-spectaculaire,et digne d'une sortie.Et on découvre un Michael Jackson dans l'intimité,très prévenant,doux,professionnel,adorable avec ses collaborateurs.Loin d'autres prétendus cadors de la musique...A part ça,ce documentaire tourné à la va vite n'est guère profitable,et on ne me l'enlevera pas de l'idée le côté morbide de l'affaire.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 29 juin 2012
    'Michael Jackson's This Is It' est assez intéressant ! Cependant, à mes yeux, ce reportage a un peu de mal à réellement passionner les "non-fans" de Michael Jackson... mais si vous on veut en découvrir un peu plus sur le mythe qu'il y autour de cet artiste, ce film est à conseiller. Mais je pense pas qu'il était vraiment nécessaire de le sortir au cinéma (c'était surtout pour exploiter sa mort), un direct to dvd était largement suffisant ! Si ce reportage serait sorti avant que Michael Jackson décède, je suis certain qu'il aurait pas fait 1 544 540 entrées...
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 8 juin 2010
    "Michael Jackson's This Is It" est sorti sur nos écrans le 28 octobre 2009 soit un peu plus de quatre mois après la mort su chanteur. Sur environ une centaine d'heures de rushes, le chorégraphe Kenny Ortega en a tiré ce documentaire retraçant entre autres les dernières répétitions de la série de concerts devant se tenir à Londres. On reste impressionné par la rigueur de cette équipe et les idées absolument incroyables que l'artiste est allé dénicher. Loin des scandales et des critiques, le film nous montre l'artiste dans son intimité la plus stricte avec sa générosité, son exigeance et son perfectionnisme. Tous les tubes du roi de la pop sont là de "Billie Jean", "Wanna Be Startin'Somethin" à "Beat it" et "Black or White" en passant par "Human Nature". Quant à "Thriller" la nouvelle version du clip prévue pour le concert ferait passer celle de John Landis pour de l'amateurisme. Ortega nous dévoile les ésquisses d'un concert avorté à jamais mythique. Loin du packetage commercial auquel on pouvait s'attendre, "This is It" nous emène dans un autre monde. A condition d'être fan bien entendu. Collector.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 27 novembre 2009
    On attendait le pire d'un tel film à la mémoire du King of Pop, réalisé par le Kenny Ortega de "High School Musical"... Et c'est le meilleur qui advient : hormis quelques minutes de dévotion aveugle digne des "making of" qui polluent en général les suppléments des DVDs (mais "MJ" provoquait réellement ce genre de fanatisme, non ?), "This Is It" est à la fois un magnifique "non-concert" filmé, et un hommage toujours juste à l'incroyable somme de travail d'une troupe toute entière préparant ce qui devait être un événement "live" à part. Car Ortega a l'intuition remarquable de ne jamais parler de ce qui est arrivé après (la mort) pour ne montrer à l'oeuvre que les forces de vie : l'amour de la musique et de la danse, la volonté d'offrir le meilleur de soi-même (les tensions, même lissée par la soumission au "prince" suaves mais inflexible, un tantinet caractériel, ne sont pas occultées), et finalement la joie intense du travail bien fait…
    Joukoulou
    Joukoulou

Publiée le 7 décembre 2009
    Le film en lui même retrace les préparations pour les concerts qui devaient avoir lieu en Juillet dernier à Londres cela commence par l'annoce de la tournée, en passant par la sélection des figurants (pour la plupart des jeunes d'une vingtaine d'années réalisant leurs rêves), les gestions des FX, des chorégraphies, des choristes, des musiciens, entrecoupé par des entretiens. Les passages entre les séquences filmées en SD et HD, ne sont presques pas perceptibles. Le travail fourni pour cette tournée était tout bonnement impressionnant (les making of des vidéos tournées pour illustrer des chansons du spectacle. Pour Smooth Criminal, le chanteur est téléporté dans un polar en noir et blanc aux côtés de Rita Hayworth et Humphrey Bogart. Pour Thriller, une nouvelle scène de zombies, inspirée du célèbre clip de John Landis, a été filmée en images 3D. Les mises en scène, les performences des musiciens...) cela nous permet de voir aussi Mickael dans un cadre plus intime en tant qu'homme se donnant à 100% dans son travailde danseur et vocaliste, et ce malgré son âge, se montrer souriant et humble avec ses collègues, formant une équipe soudée, motivée et déterminé à créer un show exceptionnel. Alors, oublions un instant les millions de dollars en jeux, les contrats juridiques et testamentaires, tout comme les inévitables dérives commerciales qui ne manqueront pas de suivre au fil des années à venir et, le temps d'un film, ne profitons que de la musique et de la magistrale démesure scénique de celui qui « ne voulait pas être enterré », tout simplement parce qu'il ne « voulait pas mourir ». Goûtons l'instant car après tout... oui, c'est bel et bien fini. Mais ces adieux-là... N'oublions pas qu'il les avait lui-même pensés, orchestrés et chorégraphiés. Grâce au film, le spectacle est finalement bien au rendez-vous et seul le média a changé.
    oranous
    oranous

Publiée le 28 octobre 2009
    "This is it" est difficile a noter d'un point de vue cinématographique. Les concerts même s'ils sont des répétitions ne sont pas du cinéma.
    Ce ne sont donc pas les qualités de Kenny Oretega que la note reflète mais plus le travail de Michael Jackson.
    Le film s'adresse certes aux fans mais il y a de nombreuses omissions comme le fameux Moonwalk ou encore la chanson "Dirty Diana" dont les fans (dont je ne fais pas partie) se plaindront.
    Jackson a 50 ans, il est très affaiblit cela se voit, l'hypothèse de la surdose médicamenteuse à la fin de la projection parait plus de plausible puisqu'il danse et chante en direct avec une certaine pèche même si Michael Jackon parait certes un peu affaiblit.
    Le problème avec "This is It" auquel personne ne peux adhérer c'est l'exploitation outrancière de la mort du chanteur. La vente de CD ayant explosée à sa mort, Kenny Ortega y a certainement vu là un moyen facile de gagner de l'argent. Je ne pense pas que ses intentions soient nobles et que l'hommage ne soit qu'un trompe l'œil.
    Mise a part ces aspects, les danses de Michael Jackson sont nickelles et le concert aurait été effectivement quelque chose d'assez impressionnant avec des effets pyrotechniques, des effets spéciaux, des costumes (celui pour "Billie Jean") apparemment incroyables, des musiques notamment des solos de guitare somptueux et des chansons mythiques.
    "This is It" est une sorte de clip de près de deux heures. Il n'y a presque pas de témoignages et les répétitions sont déjà bien avancées puisque tout (musiques, chansons, danses, effets sonores, visuels et techniques...) est déjà cohérent sans réelles erreurs.
    A voir sur grand écran évidemment.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 23 juin 2013
    Pas nécessaire d'être un fan pour apprécier ce documentaire où l'on découvre le MJ d'une façon peu connue. Qu'est ce qu'il est fragile, doux, modeste ... A côté de ça, c'est un génie dans son taf, la mise en scène! Quel boulot! C'est impressionnant de voir tout ce travail de chorégraphie. J'ai été captivé alors que la danse ne m'intéresse pas du tout mais j'ai été obligé de reconnaître que c'est vraiment pas anodin s'il est, était pardon, une si grande star adulée.....
    dai72
    dai72

Publiée le 4 janvier 2011
    Dommage que ce spectacle n'ait pas vu la vie parce qu'il aurait été grandiose. MJ dans toute sa splendeur, dans son immense talent. Je n'ai pas beaucoup de mots qui me viennent en tête pour faire la critique de ce film documentaire, je suis surtout sous le choc, sous l'émotion. Seul bémol, j'aurais aimé voir un peu plus de show, entendre un peu plus MJ !!
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2011
    Je répète : Réservé seulement aux fans incontestés du chanteur Pop ! Pas à ceux qui veulent vraiment le connaître d'avantage et ceux qui connaissent quelques chansons mais sans plus. Je n'ai rien contre lui, j'aime bien ses chansons, mais lorsqu'on a annoncé qu'un film sur Michael Jackson serait tourné, j'ai été très sceptique, je n'étais pas au courant que ce serait un documentaire et non une biographie avec de vrais acteurs. Je me suis même dit “ça va finir quand cette mascarade aux profits purement commerciaux ? ). Le synopsis se centre sur la préparation et les coulisses du dernier concert, rassemblant ses plus grands hits et exposant ses travaux sur sa danse, le Moonwalker. Mais le documentaire se fond dans la masse de ceux qui ont diffusé une propagande opportuniste sur la mort du chanteur. Les ventes de CD ont subi une hausse jamais vu, on a bassiné et ( excusez du mot ) emmerdé le peuple avec ça, comme si on le forcait à rendre hommage au défunt. Il faut savoir que les producteurs du concert ont perdu de l'argent pour rien lorsque Jackson est mort à quelques jours de son concert. Et ils ont voulu rattraper cette chute en sortant un documentaire sur la naissance du concert avorté. Le gros hic du film est d'avoir truffé le tout de phrases élogeant le chanteur, à tel point qu'on pense que c'est du chiqué, des acteurs payés pour dire du bien de lui. On se croirait dans un film de propagande d'un pays totalitaire, où on chuchote les répliques à l'acteur en lui pointant le pistolet dans le dos. Entièrement musical, il faut pas s'attendre à grand-chose de la part de This is It. Il se fond dans la catégorie des documentaires, et si possible, des films surestimés et profiteurs.
    Publiée le 1 février 2010
    Talentueux, Modeste, Original, Charismatique, Étonnant, Fabuleux et bien d'autres sont les qualités que l'on découvre de Michael Jackson dans ce pseudo documentaire de ses dernières répétitions. Dommage que l'on puisse pas aller au delà de 4 étoiles.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 12 avril 2010
    Voué à la frustration d'un spectacle qui n'a jamais eu lieu, This is it est un film décevant par sa mise en scène qui dépasse rarement le niveau d'un simple making of. Restent un témoignange assez précieux de Jackson au travail et la très belle scène de Michael Jackson inscrit dans des classiques du film noir.