Mon compte
    Shanghai Kiss
    Note moyenne
    3,2
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shanghai Kiss ?

    1 critique spectateur

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Nicano
    Nicano

    63 abonnés 309 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 31 janvier 2014
    Il est de ces films qui, sous couvert d'un titre et d'une affiche horribles, parviennent à être d'excellentes surprises. Shanghais Kiss est de ceux-là.
    Nous contant l'histoire d'un jeune homme presque dans sa trentaine, américain d'origine chinoise, tenant de percer en tant qu'acteur - il n'y arrive pas puisqu'on ne lui propose que des rôles d'asiatiques, et il ne se sent pas plus chinois que n'importe qui d'autre - qui va partir à la fin en quête d'identité, du bonheur et d'amour.
    Les films sur ces fameux protagonistes en recherche de leur identité et de leurs racines est quelque chose qui me fait vraiment, vraiment horreur, tant les clichés s'accumulent en général à bout de bras, et la niaiserie et trop plein de bon sentiment n'étant pas loin derrière, prêts à vous sauter en pleine poire et à vous donner la nausée.
    Bizarrement ici, on y croit. Je ne saurais dire pourquoi, mais le parcours de Liam échappe à cette niaiserie, et à cette morale que l'on croise tout souvent dans ce genre de film. C'est réaliste, et surtout, c'est parfois trés drôle !
    Mais le film ne s'arrête pas ici, puisqu'il nous livre également une belle réflexion sur l'amour. Notre personnage doit en effet composer avec deux histoires possibles : une jeune blonde de 16 ans, campée par Hayden Panettiere, terriblement optimiste, un peu cruche dans sa façon de s'exprimer, mais qui est pourtant trés intelligente et mature. C'est un personnage trés dur à interpréter, et Hayden Panettiere s'en sort à merveille. Et une chinoise du même âge que Liam, trés séduisante, interprétée par une Kelly Hu impressionante qui, pour une fois, ne joue pas une criminelle de la Triade. Merci pour ça, ça commençait à devenir lassant !
    Bref, Shanghai Kiss est étonnant. Deux trés belles histoires d'amour, qui permettent également de n'être pas sur du choix de Liam, donc permettent de n'avoir aucune certitude sur la fin du film, ce qui est appréciable. Et une " quête identitaire " trés bien réalisée, drôle, qui échappe à la mise en scène habituelle.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top