Rock Alien est un film improbable, marquant la rencontre comique d’alien tout à fait kitsch et de rock, dans son acceptation la plus large. Le résultat est tout de même faible, en s’avérant toutefois gentiment amusant et inoffensif à souhait, idéal pour les amateurs de nanar.
Le casting est emmené par une charmante Pia Zadora, qui joue de façon très approximative certes (il y a qu’à voir sa réaction à l’origine extraterrestre d’un des aliens), mais qui a du peps et qui joue de son sex appeal comme elle le dit elle-même dans le film. Autour d’elle quelques acteurs en vogue à l’époque, Craig Sheffer, Michael Berryman, et d’autres en bout de course à l’image de Ruth Gordon totalement improbable en sheriff. Globalement eux non plus, sans faire preuve d’un talent fou, jouent bien la carte second degré voir franche parodie chez Berryman. Le ratage principal viendra surtout des extraterrestres, campés par des acteurs sans charisme, au jeu très limité, et aux personnages clairement moins percutants que ceux des humains alors qu’ils sont normalement les principaux protagonistes de l’histoire.
Le scénario est à peu près inexistant. En fait le film accumule les scènes musicales entrecoupées de quelques gags (pour certains bien sympathiques certes mais enfin c’est éparses), et d’une romance dont la mièvrerie est assez affligeante. En réalité il n’y a pas d’intrigue, mais une succession de sketch, et si le film dégage une indéniable ambiance rétro qui donne le sourire et un peu de baume au cœur dans ce monde de brut, il faut avouer que Rock Alien est vide, et plein de moments absurdes plus adressés à l’amateur de nanars qu’au spectateur nostalgique de cette époque.
En effet le souci de Rock Alien c’est que les scènes musicales, importantes dans une comédie musicale, sont dotées de chorégraphies dignes d’une kermesse d’école. C’est particulièrement risible de voir les acteurs tentés maladroitement de faire des pas, de se déhanchés, d’être synchro. A cela s’ajoute une mise en scène pas du tout au point, le réalisateur ne maitrisant visiblement que de façon très lacunaire le genre et filmant ses scènes de danse avec platitude. Evidemment les décors et la photographie ne font pas des miracles non plus, mais le film est coloré, très ancré eighties, et cela lui donne un caractère appréciable malgré tout. Par ailleurs la bande son réserve de bonnes choses, c’est indéniable.
Au final Rock Alien n’est pas un bon film certes, mais il est très difficile de ne pas avoir pour lui une certaine tendresse. On sent la comédie faite pour faire rêver le teenager des années 80, mais très maladroite et foutraque. On sent que tout le monde s’est amusé, le spectacle est fun, mais pour une comédie c’est beaucoup trop malgré elle qu’elle fait rire, car les gags sont rarement au point, et les éléments principaux du genre de la comédie musicale ne sont pas à la hauteur. Je donne 2.