13 699 abonnés
12 420 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 26 janvier 2012
Signèe Maurice Labro, cette comèdie joyeusement loufoque mais assez mèconnue donne la part belle à la fantaisie inègalable de Fernandel, dètective de grand magasin scrupuleusement honnête, mais frappè par une terrible malèdiction! Chaque nuit, le malheureux souffre de somnambulisme et dèrobe dans les ètalages ce qu'il surveille si jalousement dans la journèe! Les quiproquos policiers et amoureux ne manquent pas pour mettre en valeur les mimiques irrèsistibles et l'accent chantant de la star du comique français! Avec dans le reste de la distribution Andrex, Yves Deniaud et le grand Louis de Funès qui campe le mari soupçonneux! Un classique du genre...
Comédie où l'on découvre un Fernandel des plus sérieux et méconnaissable en somnambule. Il joue tantôt un détective en joué, bourré des mimiques et du sourire qu'on lui connaît, tantôt un somnambule au visage des plus sérieux, impassible et athlétique. Le petit rôle de Louis de Funès est un bonus amusant sachant qu'il s'agissait déjà de son 18e film, plus ou moins. Une comédie qui se laisse voir sans toutefois être extraordinaire. Un excellent final dans les 2 dernières minutes, une touche d'humour familiale bien trouvée.
Et un film de plus avec Fernandel, un ! Cela faisait un petit moment que ça ne m'était pas arrivé ! Plus inquiétant pour moi, je n'arrive pas à me rappeler quel était le dernier que j'avais regardé... "Boniface somnambule" ou comment un détective intègre et consciencieux devient somnambule et fauche des bijoux dans la bijouterie dont il est chargé d'assurer la surveillance... Autant le dire de suite, nous sommes en présence d'une comédie très basique, qui ne renouvelle absolument pas le genre (le but n'était pas celui là), mais qui parvient à séduire car dotée d'un rythme qui ne faiblit pas et possède un côté loufoque parfaitement assumé, ce qui fait toujours du bien. Et puis, il y a Fernandel, en très grande forme, portant le tout sur ses épaules et qui s'amuse beaucoup (à l'image des autres acteurs dont un certain Louis de Funès, alors quasi inconnu à l'époque). Je regretterais juste dix dernières minutes un peu foutraques (malgré une dernière scène très amusante), m'empêchant de mettre une demie étoile supplémentaire. Rien de novateur donc, mais un sympathique moment à passer.
Somnanbule, Boniface dévalise à son insu la bijouterie dont il est le détective. La nuit, il met en place une surveillance qu'il contourne lui-même, bien involontairement. Ce film de Maurice Labro est un ancêtre des nanars, d'un Philippe Clair ou d'un Max Pecas, par exemple, pour les connaisseurs. C'est un florilège d'inepties et de situations grotesques où Fernandel lui-même ne parvient pas à être bon. Son interprétation appuyée et, semble-t-il, peu convaincue rejoint les effets complaisants de la mise en scène et de la direction d'acteurs. Les dialogues de Jean Manse sont d'une rare bêtise et témoignent, à eux seuls, de la fumisterie d'un film tourné à la va-vite, qui n'aura pas même l'excuse de satisfaire les inconditionnels de Fernandel, lequel fait ce qu'il peut dans le registre de la grimace ahurie. Bras tendus sur les toits de Paris (n'y voyons rien de poétique!), Boniface joue les cascadeurs nocturnes dans une intrigue ennuyeuse où spoiler: une bande de malfrats dérobe le butin du somnanbule avant son réveil, un sujet dont les situations auraient pu être drôles (en définitive, on a vu des scénarios plus stupides)...mais ne le sont pas.
S'il ne tenait qu'à moi j'aurais souhaité mettre 5 étoiles pour Fernandel ! Mais il faut être objectif et noter le film dans sa globalité ... Donc je le note 3 étoiles, le scénario est bon, je regrette qu'il y ait quelques longueurs à mon goût !
Un bon petit divertissement dans lequel Fernandel nous emmène dans les grands magasins avec une technologie à la pointe du progrès pour surveiller les malfrats, et lui-même! Le scénario est simple, avec des truands qui s'apparentent aux pieds nickelés, plus bête que méchant. De Funès nous fait une petite apparition, nous sommes à ses débuts, et au générique, en tant qu'assistant réalisateur, rien moins que Denis de la Patellière. A voir par les amateurs de comédie franchouillarde, sans prétention que de divertir.
Voilà c'est un bon film pour bien des raisons. C'est d'abord une histoire et une idée très originale, c'est un film de Maurice Labro (Le fauve est lâché), les dialogues sont de Jean Manse scénariste de Grangier et Verneuil pour certains films (dont La vache et le prisonnier). Fernandel comme d'habitude est excellent et cette fois cette histoire n'est pas réservée qu'aux fans de l'acteur, mais à tous !
Une bonne comédie sympathique avec un excellent Fernandel dans le rôle d'un employé modèle le jour affecté à la surveillance et voleur malgré lui la nuit. On notera le petit rôle de Louis de Funès, acteur non reconnu à sa juste valeur à l'époque, qui tient tête quelques secondes à Fernandel.
Le deuxième volet des aventures de Monsieur Boniface toujours aussi divertissant essentiellement grâce à Fernandel. On peut y noter une apparition du jeune Louis de Funès.
Très bonnes comédie malheureusement méconnue où l'on retrouve un énorme Fernandel avec un fantaisie fort drôle dans le rôle de ce détective privé somnambule,un très bon Andrex et les débuts d'un Louis de Funès qui campe un petit rôle mais très bien taillé pour faire rire. On rit bien et on passe un très bon moment devant ce film. Je mettrais à ce film un 18,25/20.