Bon alors, on sait tous que les studios Disney sont vraiment très mauvais pour faire des suites de leurs grands classiques qui ont connus des succès qui ne sont pas à remettre en question : "Le Roi Lion", "Aladdin", "La petite sirène", "Les 101 dalmatiens", "Pocahontas 2", ou encore "Le Bossu de Notre-Dame", plus adulte mais également génial comme la plupart des grands classiques Disney. Le problème, c'est que ce film aussi a eu le droit à une suite, mais je dois dire qu'en voyant le film, j'avais vraiment pitié de Victor Hugo à ce moment pour plusieurs raisons, si on considère ce film comme l'une des pires suites Disney ce n'est pas pour rien, et autant tout expliquer en détail. Tout d'abord, ce film est sorti en 2002, et on sait que l'animation du premier film était vraiment magnifique et plus mature que la plupart des Disney... mais ça, mais alors ÇA ! Graphiquement, c'est pire que moche, l'animation est bâclé à mort, les personnages du film ont tous des têtes à claques insupportables, les traits sont grossiers, les expressions sont maladroites à crever les yeux, mais merde quoi on est en 2002 et Kuzco sorti 2 ans plus tôt était beaucoup plus beau que ça bien qu'il n'égalise pas du tout le premier film Disney "Le Bossu de Notre Dame", mais ça c'est juste une énorme chiure visuelle complètement bâclé. Pour parler des chansons, on s'est clairement foutu de notre gueule, encore une fois : "Le jour d'amour" est niais, cul cul et tellement cliché au niveau de l'histoire du film qui se résume juste à deux choses : une imitation insipide et foireuse de la Saint-Valentin parce que, évidemment, ce serait idiot de copier une fête du monde réel, il faut la réinventer bien sur. Après on a "J'imagine", bon pas vraiment mauvaise en soi mais l'animation rend le tout tellement moche qu'on s'en balance rapidement, "Toi et moi" est insupportable surtout avec ce crétin d'enfant... et puis qu'est-ce qu'un gosse vient faire dans une suite de l'oeuvre de Victor Hugo putain ? Il a une voix insupportable aussi bien en VF qu'en VO, on a presque envie qu'il crève tellement il nous fait chier. Puis vient surement l'une des chansons les plus ridicules qui soit : "La folie d'amour"... bon alors, quand tu met 4 fois "là" dans une phrase de chanson que tu répètes plusieurs fois ensuite, y'a vraiment quelque chose qui "cloche" dans ce film et c'est avec cette vanne merdique que j'amène la trame du film qui est stéréotypé comme pas possible (le pire c'est que cette dernière chanson j'arrive pas à la détester malgré tout, elle est si ridicule qu'elle me fait rire). Dans ce film, il y a un festival qui va avoir lieu donnant rendez-vous à tout les amoureux mais Quasimodo n'a pas de petite amie, heureusement un cirque arrive avec surement une des pires amoureuses potentiel qui soit j'ais nommé : Madeleine, une paysanne sans charme, on dirait un personnage secondaires très mal refaite, en même temps avec des graphismes et des traits aussi raté, et en plus la niaiserie est présent constamment avec elle, enfin bon si ça peut vous rassurer Bella de Twilight reste mille fois pire de ce côté là, mais quand même.
Quand au méchant du film, souvenez vous que dans le premier, on avait un antagoniste aussi charismatique et impitoyable que complexe, le juge Claude Frollo, mais n'espérez pas que cette suite nous donne quelque chose de plus réussit car tout ce que vous allez avoir c'est un pauvre voleur laid comme une puce et détestable sans le moindre charisme avec un design affreux. Et puisqu'à parlez des nouveaux personnages, parlons de l'enfant qu'ont mise au monde Phoebus et Esmaralda... et justement à ce propos : POURQUOI EST-CE QU'ILS N'ONT PAS PRIS UNE RIDE ? ILS AURAIENT AU MOINS PU LEUR FAIRE DE NOUVEAUX VÊTEMENTS POUR MARQUER UNE EVOLUTION MAIS NON ! Et en plus ce crétin de gosse est insupportable et ne crée que des problèmes, quant à Sarouche le voleur et chef de cirque bidon et Madeleine, leur plan pour nuire aux héros du film est simple.
Sarouche, voleur qu'il est, veut s'emparer de la cloche "La Fidèle" couverte de diamant de l'intérieur... chose stupide déjà, pourquoi pas faire une marionnette fait en fil de soie argenté pendant qu'on y est ? Pour cela, il demande à Madeleine, son assistante de séduire Quasimodo et de trouver la cloche à la cathédrale qui a subit une diminution de taille par rapport au premier film... hum hum, vous voyez pas un truc qui cloche là ? Attendez je vous l'explique : rien que ça, ça rend tout le scénario totalement prévisible, elle rencontre Quasimodo, elle en a peur la première fois mais en tombe amoureuse ensuite jusqu'à ce qu'on sache qui elle est, mais elle aidera ses amis à reprendre la cloche au final et finira par être casé avec le bossu !
Désolé mais quand on fait une histoire, faut un minimum de suspens ou au pire jouer sur les sentiments du spectateur pour que ça marche. Mais attendez, vous avez pas vu le meilleur, comme si une histoire mal fichue ne suffisait pas, ce film arrive à être malsain à plusieurs reprises avec Quasimodo et l'enfant, et même Esmeralda
Entre la scène ou elle danse avec son enfant et sa chèvre sur scène, la chanson "Toi et moi" avec une ou deux visions d'horreur avec l'enfant endormi dans ses bras pendant que le bossu chante, la chanson du début du film ou Quasimodo a un enfant à chaque bras, vous voyez ou je veux en venir ? Vous n'avez pas l'impression d'assister à un soutien à la pédophilie et aux psychopathes ? Paye ton film pour enfant mec. Ah oui, juste pour prévenir au sujet de l’archidiacre, il a perdu du poids dans le film... ou alors c'est pas le même... ou les scénaristes avaient la flemme d'être fidèle au premier film je sais pas
. Quand au cirque de Sarouche et ce qui s'ensuit, je n'aurais qu'une déclaration à faire
ALLEZ TOUS VOUS FAIRE BAISER PAR UN PUMA ! Les membres du cirques effectuent plusieurs séries de larcins durant un spectacle de même pas 5 minutes... et personne n'a l'idée de suspecter le cirque en question avec un nom pareil et aussi bizarre ? Même Phoebus qui a l'air de vouloir passer pour quelqu'un de malin passe pour un parfait demeuré
, par contre si il y a bien un personnage à sauver, c'est Achille le cheval, pourquoi c'était pas lui le héros du film ? Tant qu'à parler des personnages, les gargouilles aussi restent plutôt potable en tant de comic-relief du film, même si là ils sont presque carrément inutile pendant presque la totalité du film, et que l'un d'eux confirme éprouver de l'amour pour la chèvre d'Esmeralda, ça aurait été bien de mettre une alarme alerte zoophilie à ces moments là quand même, merci d'avoir mis les parents des enfants dans l'embarras face à ça. Et bien sur, je n'ais pas besoin de préciser que Quasimodo, Esmeralda et Phoebus sont tourné au ridicule et au cul cul, tandis que Clopin et quasiment inexistant et laissé pour compte, les rares apparitions qu'il fait ne suffisent pas à le faire exister, voilà comment on arrive à ruiner les personnages qui avaient séduit dans le premier film.
En ce qui concerne l'humour... ben je vais la faire simple : on a 4 gags marrant, 4 et C'EST TOUT mais au moins ils sont bons, c'est déjà mieux que pas rire du tout. J'ais pas parlé de toutes les incohérences que l'on peut aussi voir à la fin du film, mais gardez bien à l'esprit que les personnages du film sont plus ridicules que jamais dans une suite sans saveur et indigeste, d'ailleurs la fin n'est pas tellement mieux loti et les dialogues ne volent pas plus haut qu'un pet d'écureuil.
Alors pourquoi je met 1 malgré tout ? Ben c'est simple : 4 bon gags qui m'ont fait rire quand bien même le second arrive après la moitié du film, une version française qui reste de superbe qualité même si je ne peux pas supporter le gosse d'Esmeralda et de Phoebus, une seule chanson qui arrive à me faire rire par son ridicule intégrale, mais après ça c'est tout, il n'y a rien à sauver dans ce que l'on peut considérer comme une des pires suites des studios Disney que l'on pourrait classer dans un top 3 du même nom.