Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
vivaBFG
13 abonnés
1 321 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 1 septembre 2022
Ça fait plaisir de voir notre Francis Blanche national, accompagné de son papa en plus. Malheureusement, cela ne suffit pas pour faire un film intéressant. En effet, le scénario est léger malgré la gravité du sujet ; un assassinat, voire plusieurs. Et pourtant, des pointes d'humour viennent ici et là tenter d'égayer mais pas ne sont pas adéquat et ne font pas rire. C'est donc un peu raté, mais ce film vaut le coup d'être vu pour son époque, ses quelques vues de Paris et son milieu qu'est le théâtre radiophonique juste au sortir de la guerre. A voir par les fans de Francis Blanche et les amateurs de films un peu vieillot
Raoul André, d'habitude, ce n'est pas mal, et ici ça commence super bien avec un quart d'heure de folie en forme de satyre de ce que la radio nous offrait de pire (la chanteuse réaliste est impayable), puis commence l'enquête policière et le film pédale dans la semoule pendant 75 minutes en ne nous offrant qu'une enquête incompréhensible et les gesticulations à l'humour raté des principaux protagonistes. Que c'est triste de vouloir être drôle sans y parvenir !
L'occasion de voir le fonctionnement d'une émission de divertissement de la radio à l'époque pour le reste le film a vieilli. Le scénario n'est pas palpitant et les gags sont poussifs. On notera la bonne prestation de Marguerite Monceau pour son dernier film.
Comédie policière se passant dans le monde de la radio, "L'Assassin est à l'écoute" est un film qui se découvre aujourd'hui avec plaisir. Bourré de dialogues truculents et savoureux, le film est non seulement bien mené mais il est en plus terriblement irrésistible, bourré de trouvailles constantes (personnages décalés, un certain goût pour l'absurde et le burlesque) et interprété par des acteurs en grande forme (dont un Francis Blanche dans l'un de ses premiers rôles à l'écran). Si le rythme n'est guère palpitant, la bonne humeur des acteurs et le débit des dialogues font que le film fonctionne encore très bien, ne manquant pas d'atteindre son but : le divertissement.